- Bastenaken
-
Bastogne
Bastogne Géographie Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Luxembourg Arrondissement Bastogne Coordonnées Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers172,03 km² (2005)
63,72 %
24,73 %
8,01 %
3,54 %Données sociologiques (source : statbel.fgov.be) Population
– Hommes
– Femmes
Densité14.577 (1er janvier 2008)
49,50 %
50,50 %
85 hab./km²Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +(1er janvier 2008)
24,53 %
62,54 %
12,92 %Étrangers 4,52 % (1er janvier 2008) Économie Taux de chômage 11,65 % (janvier 2009) Revenu annuel moyen 12.030 €/hab. (2005) Politique Bourgmestre Philippe Collard (Avenir) Majorité Avenir Sièges
Avenir
cdH
Indépendant23
13
9
1Sections de commune Section Code postal Bastogne
Longvilly
Noville
Villers-la-Bonne-Eau
Wardin6600
6600
6600
6600
6600Autres informations Gentilé Bastognard(e) Zone téléphonique 061 Code INS 82003 Site officiel www.bastogne.be Bastogne (allemand: Bastnach, luxembourgeois Baaschtnech, néerlandais: Bastenaken) est une ville francophone de Belgique, située en Région wallonne, chef-lieu d'arrondissement en province de Luxembourg, à 12 km de la frontière luxembourgeoise.
Le premier janvier 2002, la commune de Bastogne possédait une population de 13 739 personnes (6 805 hommes et 6 934 femmes). Sa surface totale est de 174 km2 pour une densité de population de 78,96 habitants par km2. Bastogne est aussi situé sur la populaire course cycliste : Liège-Bastogne-Liège. Un pacte d'amitié a été conclu avec la commune de Tulette (France) le 16 avril 2005.
« Bastogne » est également le nom commercial d'un biscuit industriel à la cannelle et au sucre roux, inspiré du spéculoos et de la pâtisserie wallonne.
Sommaire
Histoire
Bastogne est situé sur la ligne de crête qui sépare les bassins versants du Rhin et de la Meuse. Cette ligne constitue une des voies utilisées dès la préhistoire par les nomades, reprise ensuite par les Romains.
Bien que dans les alentours de Bastogne on retrouve des traces qui remontent à l'époque celte et romaine, le premier document écrit date de l'an 634. Il s'agit d'un don fait par le diacre Grimon à l'abbaye Saint-Maximin de Trèves.
Bastogne était entouré de remparts comportant environ 15 tours dont une seule subsiste, la porte de Trèves.
Le Musée en Piconrue, situé non loin de l'église Saint-Pierre, est consacré au passé plus ancien de la ville et de ses environs, ainsi qu'aux traditions de la région.
La commune fut au centre de la bataille des Ardennes pendant l'hiver 44-45. Un autre musée le rappelle : le Bastogne Historical Center, qui est installé sur le site du mémorial du Mardasson, et dans lequel on peut trouver l'une des plus importantes collections en rapport avec la Seconde Guerre mondiale.
Église Saint-Pierre
Le premier document parlant de l'église date de 893. Elle est du type église-halle (Hallenkirche), très répandu en Allemagne.
L’église est style ogival flamboyant.
La tour est en grès local et mesure 11 mètres de côté, 20 mètres de haut et a des murs de 2 mètres d’épaisseur.
La voûte fut décorée a l’époque de Charles-Quint qui aurait visité l’église. Elle comprend une foule de scènes se rapportant a l’ancien et au nouveau testament, à la vie quotidienne des confréries religieuses et des corporations du Moyen Âge, à la vie des nobles et des gens de campagnes. Cette décoration est a restituer dans le contexte de la contre-réforme du XVIe siècle.
Les fonts baptismaux datent du XIIe siècle. La pierre est en calcaire bleu de la Meuse, à patine blanche. Le couvercle de la cuve est de Pierre Scholtus de Bastogne (1941).
La chaire de vérité est l’œuvre de Jean-Georges Scholtus (XVIIe siècle). On lui attribue aussi la statue de Saint-Pierre dans la nef.
L’autel de la nef de gauche est l’œuvre du sculpteur Walther Pompe (XVIIe siècle) a été acquis en 1955. Il provient de l’abbaye de Géronsart. Il est daté de 1762. La vierge est debout sur un croissant de lune.
L’autel roman dans le chœur est en pierre de France et est daté peut-être daté du XIe siècle. Cependant, il pourrait provenir de l’église primitive du VIIe siècle. De plus, la pierre pourrait avoir été récupérée d’un édifice romain d’Arlon.
Les vitraux du chœur sont l’œuvre de Maurice Rocher et ont été réalisé par Gustave Zanterde Luxembourg.
La mise au tombeau du « Spais trou » sous la tour, derrière les orgues, est sculptée dans le chêne et peinte en couleur blanche ( fin du XVIe siècle). Elle pourrait provenir de l’église des Trinitaires de Bastogne (disparue).
Localités
La commune de Bastogne, assez vaste, compte 5 sections comportant chacune de nombreux hameaux.
- Bastogne: Bizory, Hemroulle, Isle-la-Hesse, Isle-le-Pré, Savy, Senonchamps
- Longvilly: Al-Hez, Arloncourt, Bourcy, Horritine, Michamps, Moinet, Oubourcy
- Noville: Cobru, Fagnoux, Foy, Hardigny, Luzery, Rachamps, Recogne, Vaux, Wicourt
- Villers-la-Bonne-Eau: Livarchamps, Losange, Lutrebois, Lutremange, Remoifosse
- Wardin: Benonchamps, Bras, Harzy, Mageret, Marenwez, Marvie, Mont, Neffe
Communes limitrophes
Fauvillers, Houffalize, Vaux-sur-Sûre, Bertogne
Personnalités
- Philippe Collard, bourgmestre
- Pierre Drouot, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma né en 1943
- Benoît Lutgen, homme politique, ministre de l'agriculture de la Région wallonne
- Alain Bertrand, écrivain
Voies de Communication
La ville est à la croisée de deux voies de communications importantes de la province de Luxembourg : la E25 (Gènes - Berne - Luxembourg - Maastricht - Rotterdam) et la Nationale 4 (Bruxelles - Namur - Luxembourg).
Autrefois, la ville était également desservie par le chemin de fer : la ligne 163 (Libramont - Bastogne - Gouvy) et la ligne 164 (Bastogne - Wiltz).
La ville est également un nœud du réseau des bus des TEC, notamment avec une liaison express vers Namur, parcourant la N4, ainsi qu'une liaison rapide historique Athus - Arlon - Bastogne - Houffalize - Aywaille - Liège.
Galerie
Liens externes
- Vue satellite du Mémorial du Mardasson sur WikiMapia
- La Jeune Chambre Internationale de Bastogne asbl ou JCI Bastogne asbl
- Bastogne Décembre 1944
- Portail de la Wallonie
- Portail de la Belgique
Catégorie : Ville de la province de Luxembourg
Wikimedia Foundation. 2010.