- Saint-Hubert (Belgique)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Hubert.
Saint-Hubert Géographie Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Luxembourg Arrondissement Neufchâteau Coordonnées Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers111,16 km² (2005)
24,51 %
64,51 %
6,71 %
4,24 %Données sociologiques Population
– Hommes
– Femmes
Densité5 811 (1er janvier 2008)
49,10 %
50,90 %
52 hab./km²Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +(1er janvier 2008)
21,80 %
60,45 %
17,74 %Étrangers 2,05 % (1er janvier 2008) Économie Taux de chômage 12,14 % (janvier 2009) Revenu annuel moyen 12 060 €/hab. (2005) Politique Bourgmestre Claude Bonmariage Majorité PS-IC (MR) Sièges
PS
Cap 2006
IC (MR)
cdH17
6
6
4
1Sections de commune Section Code postal Saint-Hubert
Arville
Awenne
Hatrival
Mirwart
Vesqueville6870
6870
6870
6870
6870
6870Autres informations Gentilé Saint-Hubertois(e)
ou Hubertin(e)
ou Borquin(e)Zone téléphonique 061, 084 Code INS 84059 Site officiel Saint-Hubert.be modifier Saint-Hubert (en wallon Sint-Houbert) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.
Sommaire
Géographie
Situation générale
Saint-Hubert se situe au cœur de l'Ardenne belge, en Haute Belgique, à 61 km au sud de Namur et 60 km au nord d'Arlon. La ville se développe à proximité immédiate de la N89 reliant Bouillon (au sud-ouest) à Salmchâteau (au nord-est) et, dans une moindre mesure, à proximité de la N4 reliant Bruxelles à Luxembourg. Le point culminant de la commune (600 m) se trouve au nord-est de la ville, sur l'aérodrome militaire.
Sections de commune
Arville, Lorcy, Awenne, Hatrival, Mirwart, Saint-Hubert et Vesqueville.
Démographie
Le graphique suivant reprend la population résidente au 1er janvier de chaque année[1] pour la commune.
Histoire
Découvertes archéologiques
En 2010 débutent des fouilles archéologiques sur la place de l’Abbaye : Denis Henrotay, archéologue, responsable de l'étude du sous-sol de la place de l'Abbaye a mis à jour la « Porterie » de l'ancienne abbaye, déjà connue. Quelque temps plus tard, à la surprise générale, c'est une cave d'une villa romaine qui est apparue. Les fouilles progressant vers la Basilique, les chercheurs ont découvert de nombreux ossements enterrés à une petite trentaine de centimètres du sol pavé, vraisemblablement un cimetière que des centaines de milliers de personnes ont piétiné durant des siècles, sans le savoir. Des ossements d'hommes, de femmes et d'enfants, recouverts de linceul et qui dateraient du XIe voire XIIIe siècle.
Ces découvertes archéologiques représentent un bond de 300 ans d'histoire dans la connaissance des origines de la ville. La villa gallo-romaine découverte est sans doute celle que, d'après les archives, on attribue à Plectrude, mais beaucoup plus tardive. On sait qu'elle a brûlé à la fin du IIIe siècle. Les Archives de l'État possèdent bien des documents de l'année 687, mais ils ne sont pas clairs, beaucoup de zones d'ombre subsistent. « J'ai lu et relu les textes. On dit que « Plectrude arrive dans une vaste solitude à côté de la fontaine Andage». Jusqu'à aujourd'hui, ces textes ne nous satisfaisaient pas. Avec cette découverte, cela devient plus cohérent ! Il s'agit bien de la villa qui est évoquée dans nos archives de toute façon. » affirme Thierry Scholtès.
Saint-Hubert Autrefois nommé Andage, le futur village de Saint-Hubert vit s'installer une communauté religieuse, à l'aube du VIIIe siècle. A l'initiative de Pépin de Herstal et de son épouse Plectrude, la communauté se voit dotée d'importantes possessions au cœur du fisc royal d'Amberloup. Un siècle plus tard, vers 819, la première communauté est remplacée par une abbaye, dirigée par celui qui deviendra Saint Beregise. Les récits hagiographiques du milieu du Moyen-âge s'efforceront de discréditer le premier noyau de religieux installés à Andage, et son remplacement par une communauté obéissant à la règle de Saint Benoît. Accusés de mœurs dissolues, les premiers moines d'Andage ont plus probablement souffert de leur isolement, sur une terre ingrate, parmi une population sans doute encore peu au fait des croyances chrétiennes. C'est peut-être dans cette même direction qu'il faut chercher la translation à Andage du corps de l'évêque de Liège, en 825. L'ancien évêque de Liège, déjà révéré dans son évêché, contribua largement au développement de l'abbaye d'Andage, à tel point que le nom de la ville évolua pour prendre le patronyme de Saint-Hubert.
Vie et légende de Saint Hubert
Hubert, fils de Bertrand, duc d'Aquitaine et arrière-petit-fils de Clovis est né vers 660. Il a été nommé évêque de Liège vers 700. Cet évêché comprenait anciennement le territoire actuel de la province de Liège, certaines parties des provinces d’Anvers, du Brabant, de Namur et de Luxembourg, ainsi que du Limbourg (belge et néerlandais). Au début le lieu de résidence d’Hubert se trouvait à Maastricht, mais vers 710, celui-ci vint s’établir à Liège. Il est considéré comme un des fondateurs de la ville de Liège. Il fut évêque à une époque où il y avait encore beaucoup de régions non christianisées. Il voyageait à cheval ou en bateau à l’intérieur de son évêché pour y évangéliser les personnes habitant ces contrées, ce qu’il fit jusqu'à sa mort en 727. Ses bienfaits furent très vite reconnus par l’Église et il fut d’ailleurs sanctifié dès le 3 novembre 743.
Depuis le XVe siècle, la légende rapporte qu’alors qu’Hubert chassait un Vendredi Saint, il fit la rencontre d'un cerf blanc portant une croix lumineuse au milieu de ses bois. Celui-ci lui ordonna de se convertir et de vouer sa vie à l'évangélisation. De retour à Liège, il fut condamné par l’évêque Lambert à payer une amende et à faire un pèlerinage. Arrivé à Rome, le pape le désigna comme successeur de l’évêque Lambert, qui venait d’être assassiné.
Article détaillé : Abbaye de Saint-Hubert.Temps Modernes
Abandonnée en 1797, l'abbaye fut démembrée et ses biens vendus. Sous l'occupation française puis hollandaise, le palais abbatial accueillit pendant une décennie l'administration du département des Deux-Ourthes, avant de sombrer dans la léthargie qu'on lui connaît encore aujourd'hui.
Économie et tourisme
Ressources naturelles
Saint-Hubert est un centre touristique important de l'Ardenne. La ville jouit d’un vaste environnement boisé, partagé entre possessions privées, communales et royales. La forêt de Freyr et le domaine Saint-Michel sont ainsi deux ensembles contigus de forêts mixtes proposant une grande variété de paysages et une qualité biologique exceptionnelle sur près de 30.000 hectares (partagés entre plusieurs communes). La pratique du tourisme cohabite avec celle de l'exploitation forestière, des études agronomiques et de la chasse.
Patrimoine
Les principales curiosités touristiques de Saint-Hubert sont:
- La basilique, le palais abbatial et l'église Saint-Gilles.
Article détaillé : Basilique des Saints-Pierre-et-Paul.
- A 7 kilomètres au nord de la ville, au bord de la Masblette, se trouve le Fourneau St. Michel, un hameau-musée dédié aux prémices de l’industrie du fer en Wallonie ainsi qu’un musée de plein air rassemblant différents types de maisons et bâtiments anciens provenant des différentes régions wallonnes.
Article détaillé : Fourneau Saint-Michel.- Le château de Mirwart, à Mirwart, est remarquable.
Aérodrome
L'aérodrome civil de Saint-Hubert fut créé en 1930. Il a servi d'école d'aviation dès 1934 sous l'autorité du capitaine Orta. Il fut cédé à l'État belge en 1946. L' Aéroclub des Ardennes y exerce ses activités depuis 1958 et le Centre national de vol à voile depuis 1960. On y trouve également une station météo, automatique depuis 2007. Le vol à voile est l'activité favorite à l'aérodrome de Saint-Hubert et des stages ADEPS permettent également de s'y initier à cette activité.Code ICAO : EBSH; coordonnées : [2].
Folklore et festivités
- Cortège carnavalesque le samedi 43 jours avant Pâques.
- Chaque année, le premier week-end de septembre, ont lieu les journées internationales de la chasse et de la nature.
- Chaque été, dans le cadre du Festival de Wallonie, le Juillet Musical organise des concerts dans la ville et les villages voisins.
Personnalités liées à la commune
- Marc de La Brassine, né en 1953 à Saint-Hubert, magistrat belge.
- Pierre-Joseph Redouté (1759–1840), né à Saint-Hubert, peintre appelé le « Raphaël des fleurs ».
- Henri-Joseph Redouté (1766–1852), né à Saint-Hubert, frère du précédent, peintre.
- Arsène Vaillant (1922–2007), né à Saint-Hubert, footballeur et journaliste sportif.
Voir aussi
Notes et références
- Chiffres de la population résidente au 1er janvier, par année 1990‑2010 sur le site de l’INS. Consulté le 11 janvier 2011.
- Aéroclub des Ardennes, l'histoire de EBSU. Consulté le 7 juin 2008
Articles connexes
- Basilique des Saints-Pierre-et-Paul de Saint-Hubert et quartier abbatial
- Chien de Saint-Hubert
- Tramways vicinaux de Poix
Bibliographie*
Monographies
- Maxime Dessoy, Saint Hubert, le patron de l'Ardenne, l'abbaye, la basilique, Gofflot, Saint-Hubert, s.d.
- Alain Dierkens, Jean-Marie Duvosquel, Nathalie Nyst, et al., L'ancienne église abbatiale de Saint-Hubert, Études et Documents, Monuments et Sites, t. 7, Namur, Ministère de la Région wallonne, Direction générale de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine, Division du Patrimoine, 1999
- Pierre-Paul Dupont, Saint-Hubert en Ardenne, Gemboux, Duculot, 1971
- Léon Hector, Études sur Saint-Hubert en Ardenne et son ancienne paroisse, Arlon, Fasbender, 1956
- Thierry Réjalot o.s.b., Manuel du pèlerin et du visiteur au Sanctuaire de Saint Hubert-en-Ardenne, Gembloux, Duculot, 1934
Articles
- Pierre-Paul Dupont, « Saint-Hubert », in Abbayes de Belgique, Groupe Clio 70, Léon Dewincklear, 1973, p. 174–199
- Émile Tandel, « Saint-Hubert », in Les communes luxembourgeoises, Tome VIb, Arlon, Institut archéologique du Luxembourg, 1893, p. 952–1039
Liens externes
- Site officiel
- Site de Saint Hubert d'Ardenne, Société régionale d'histoire et d'archéologie.
- Saint-Hubert sur le site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie
- Saint-Hubert par la carte postale ancienne et par les livres.
- Bien classé sur le site de la DGATLP
- Office du tourisme du pays de Saint-Hubert
Catégories :- Saint-Hubert (Belgique)
- Ville de la province de Luxembourg
- Commune de la province de Luxembourg
- La basilique, le palais abbatial et l'église Saint-Gilles.
Wikimedia Foundation. 2010.