- Aywaille
-
Aywaille Géographie Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Liège Arrondissement Liège Coordonnées Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers79,97 km² (2005)
36,02 %
46,89 %
14,92 %
2,18 %Données sociologiques Population
– Hommes
– Femmes
Densité11 227 (1er janvier 2008)
49,13 %
50,87 %
140 hab./km²Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +(1er janvier 2008)
21,24 %
62,69 %
16,07 %Étrangers 2,85 % (1er janvier 2008) Économie Taux de chômage 14,44 % (janvier 2009) Revenu annuel moyen 12 896 €/hab. (2005) Politique Bourgmestre Philippe Dodrimont Majorité CDH-MR Sièges Sections de commune Section Code postal Aywaille
Ernonheid
Harzé
Sougné-Remouchamps4920
4920
4920
4920Autres informations Gentilé Aqualien(ne) Zone téléphonique Code INS 62009 Site officiel aywaille.be modifier Aywaille [ewaj][1] (en wallon Aiwêye) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège. Ses habitants sont les Aqualiens.
Localité touristique, on peut y faire des randonnées à pied ou à vélo. Ses principales attractions sont les grottes de Remouchamps avec la voie souterraine navigable la plus longue au monde, un parc animalier (Safari Parc) et plusieurs châteaux, dont celui de Harzé.
Depuis le 1er janvier 1977, elle rassemble les anciennes communes d'Aywaille, Sougné-Remouchamps, Deigné, Harzé et Ernonheid.
Elle est jumelée avec diverses communes de France, d'Allemagne.
Aywaille est une commune de 82km2, la plus grande en superficie des 24 communes de l'arrondissement de Liège. À cheval sur le Condroz et l'Ardenne, Aywaille est situé à une bonne vingtaine de kilomètres au sud de Liège, quinze à l'ouest de Spa et soixante au nord de Bastogne. Sa population se chiffre à 10 800 habitants. Ce qui fait une densité de 134 habitants par km2. Son territoire se compose à 45,7 % de zones boisées et incultes, 29,9 % de zones agricoles et 24,4 % de zones urbanisées.
L'autoroute E25 (A26) traverse le territoire de la commune du Nord au Sud, sur 11 km et deux sorties (n°46 et n°47) débouchent respectivement à Sougné-Remouchamps et Harzé. Les routes régionales comptent 42 km et les routes communales s'étalent sur 266 km. L'Amblève est la rivière qui traverse la commune d'Est en Ouest sur un parcours de 15 km. Les communes voisines sont Theux, Spa, Comblain-au-Pont, Ferrières, Sprimont et Stoumont.
Sommaire
Villages et lieudits
Elle compte plus de 35 hameaux et lieudits: Awan, Aywaille, Chambralles, Deigné, Dieupart, Emblève, Ernonheid, Fayhai, Faweux, Féronheid, Fy, Harzé, Hassoumont, Havelange, Hénumont, Houssonloge, Kin, La Levée, Martinrive, Niaster, Nonceveux, Paradis, Pavillonchamps, Pirombœuf, Playe, Pouhon, Priestet, Quarreux, Raborive, Rouge-Thier, Sècheval, Sedoz, Septroux, Sougné-Remouchamps, Stoqueux, Sur-la-Heid, Ville-au-Bois et Warmonfosse.
Sedoz
Le hameau de Sedoz, comportant une vingtaine de maisons, est traversé par le ruisseau Ninglinspo, seul torrent de Belgique, qui descend des plateaux des Fagnes et se jette dans l'Amblève. Important site touristique, il est renommé pour ses roches et ses cascades, et surnommé le Vallon des Chaudières.
Playe
Playe est un petit village situé à côté de l'autoroute E25, c'est pour cette raison que la nouvelle caserne des pompiers d'Aywaille y a été construite. Playe est aussi à proximité de La Redoute connue pour être une belle côte, notamment empruntée lors de Liège-Bastogne-Liège.
Deigné
Deigné fait partie des plus beaux villages de wallonie[2]. Le village tend à conserver son caractère rural et ses maisons datent pour la plupart du XVIIIe siècle. Deigné est aussi connu dans la région pour fêter chaque année, pendant le dernier weekend de juillet, "Deigné fleuri[3]".
Curiosités
La petite chapelle Sainte-Anne est un des derniers vestiges de l'activité industrielle que connut ce vallon de la Lembrée. Chaque année en juin, un petit déjeuner gratuit est organisé pour ses habitants.
À l'est de la commune, la région des chantoires marque la limite avec l'Ardenne. Un chantoire (ou chantoir) est une perte hydrologique. Le vallon des Chantoirs, aux alentours de Deigné entre Louveigné et Sougné- Remouchamps, en est le plus beau représentant.
À l'entrée du village de Harzé, se dresse le château (XVIe siècle - XVIIIe siècle). Accueillant divers évènements tels que la fête du fromage, il est depuis quelques années transformé en restaurant, auberge, salle de réception et accueille des séminaires.
Les carrières de Chambralles (aussi surnommées "les tartines de Chambralles") surplombant la ville d'Aywaille sont classées depuis 1976. Elles sont généralement fréquentées par des promeneurs et autres reptiles (on y trouve par exemple la Couleuvre à collier et le Lézard des murailles)[4].
Écoles
Maternelles et primaires
Écoles communales de Awan, de Nonceveux, de Harzé (école du grand mont), de Sougné-Remouchamps (école La Redoute), de Kin-Stoqueux (école A. Xhignesse)[5]. École fondamentale de l'Athénée de Aywaille[5]. Écoles fondamentales Libres de Aywaille et de Deigné[5]. Institut Saint Joseph[5]
Secondaires
Athénée Royal de Aywaille[5]. Centre scolaire Saint-Joseph - Saint-Raphaël[5]
Notes
- Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, Louvain-la-Neuve, Peeters, 1994, p. 105.
- http://www.beauxvillages.be/fr
- http://www.province-de-liege.info/province/vrac/deigne.htm
- http://biodiversite.wallonie.be/fr, Accueil > Sites > Rechercher un site intéressant ou protégé > 1435 - Carrière de Chambralles [est]
- http://www.aywaille.be, Ma commune, vie pratique, enseignement. site officiel de la commune d’Aywaille,
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Commune de la province de Liège
- Aywaille
Wikimedia Foundation. 2010.