- Bourdin & Co
-
Pour les articles homonymes, voir Bourdin.
Bourdin & Co Présentateur(s) Jean-Jacques Bourdin Pays France Langue Française Diffusion Station RMC Création Juin 2001 Horaires du lundi au vendredi
de 6h à 10hPodcasting [1] Site web [2] Bourdin and Co est une émission sur RMC présentée par Jean-Jacques Bourdin.
Sommaire
Contenu de l'émission
Pendant quatre heures, Jean-Jacques Bourdin commente toute l'actualité politique, économique, sportive. Il y fait intervenir des personnes politiques et des professionnels. Il donne également la parole aux auditeurs par le standard téléphonique, par les questions SMS ou par le blog réagissant sur l'actualité.
Histoire de l'émission
Créée en juin 2001, l'émission a d'abord lieu de 7h à 10h pendant la première saison. Puis gagne une heure la saison suivante, elle se déroule entre 6h et 10h. À partir de septembre 2004, Jean-Jacques Bourdin commence sa matinale à 7h et l'a finit à 11h.
À la rentrée 2006, pour l'élection présidentielle, Alba Ventura (en provenance d'Europe 1) rejoint RMC et l'équipe de Bourdin & Co pour devenir la spécialiste politique alors que Jean-Jacques Bourdin annonce le lancement d'un manifeste à destination des candidats, Bourdin 2007, son interview matinale est diffusé en simultané sur BFM TV entre 8 h 30 et 9 h du lundi au vendredi. La radio et la chaîne de télévision appartiennent toutes les deux au groupe NextRadioTV[1].
En 2008, Erik Izraelewicz nouveau directeur général du quotidien La Tribune quitte Europe 1 pour RMC et devient le spécialiste économie de RMC dans la matinale Bourdin & Co[2].
En janvier 2009, Christophe Jakubyszyn (ancien journaliste politique du Monde), rejoint RMC pour présenter du lundi au vendredi à 7h25, Les coulisses de la politique et remplace Alba Ventura parti sur RTL[3].
En septembre 2010, Jean-Jacques Bourdin prend l'antenne de 6 heures à 10 heures[4].Guillaume Cahour habituel joker de Jean-Jacques Bourdin quitte RMC pour retourner sur Europe 1[5] et François Lenglet devient le spécialiste économie à la place d'Erik Izraelewicz qui quitte La Tribune et RMC[6].
L'interview de 8h30
Jusqu'en janvier 2007, un politicien (Nicolas Sarkozy, Olivier Besancenot, Dominique de Villepin, Dominique Strauss-Kahn, Philippe Douste-Blazy, Jack Lang, Laurent Fabius, Marie-George Buffet, Philippe De Villiers, Segolene Royal, Lionel Jospin, François Hollande, Jean-Marie Le Pen ou François Bayrou) prenait la place de Jean-Jacques Bourdin une fois par mois. Il s'improvisait animateur radio et repondait aux questions des auditeurs durant une heure entre 8h30 et 9h30. Raymond Domenech est la seule personnalité non politique qui a été animateur de Bourdin & Co d'un jour.
Bourdin 2007
Pendant cette année 2007 très mouvementée en France (élections présidentielles, élections législatives, coupe du monde de rugby...). Jean-Jacques Bourdin reçoit pendant une demi-heure (de 8h30 à 9h) un personnage important qui répond à ses questions et à ceux des auditeurs sans aucun intermédiaire. Cette interview est diffusée en simultanée sur RMC et sur BFM TV.
En avril 2007, pendant deux semaines, Jean-Jacques Bourdin a reçu les 12 candidats à l'élection présidentielle pour un "entretien d'embauche pour devenir Président" et les a confronter au manifeste réalisé par la station[7].
Entre les deux tours, il anime le débat Segolene Royal-François Bayrou avec Olivier Mazerolle et Ruth Elkrief[8].
Bourdin Direct
Après le succès de Bourdin 2007, l'interview de Jean-Jacques Bourdin est désormais diffusée sur BFM TV et sur RMC de 8h30 à 9h.
Bourdin 2012
En février 2011, à un peu plus d'un an de l'élection présidentielle française de 2012. Jean-Jacques Bourdin lance Bourdin 2012 en partenariat avec Le Point en invitant les acteurs majeurs de l'évènement chaque jour de 8h30 à 9h sur BFM TV et RMC[9].
Le 14 février 2011, Jean-Jacques Bourdin arbitre le premier débat choc de la présidentielle qui oppose Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon[10].
Équipe
Journalistes
- Marie Régnier
- Matthieu Belliard
- Charles Magnien
- Carole Coatsaliou (RMC Sport)
Chroniqueurs
- Hervé Gattegno (Le parti pris)
- Christophe Jakubyszyn (Les coulisses de la politique)
- François Lenglet (Les coulisses de l'économie)
Récompenses
- En novembre 2010, Jean-Jacques Bourdin reçoit le prix Philippe Caloni, qui récompense « un journaliste ayant fait preuve de talent et d’éclectisme, en particulier dans l’exercice de l’interview ou de l’entretien »[11],[12].
- Jean-Jacques Bourdin est l'animateur radio le plus préféré des français derrière Christophe Hondelatte (RTL) et Jean-Marc Morandini (Europe 1) selon un sondage paru dans le Journal du Dimanche, le 19 février 2011[13].
Émissions spéciales
Le 25 novembre 2005, Jean-Jacques Bourdin présente sa matinale en direct de Toulouse. Un mois après le début de la crise des banlieues, le journaliste se déplace avec Azouz Begag, ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances, dans l'un des quartiers les plus marqués par les émeutes, la Reynerie à Toulouse. Le journaliste permet à ceux qui vivent dans ces quartiers de dialoguer avec le ministre[14].
Le 8 septembre 2006, Jean-Jacques Bourdin se déplace à Cachan. L'émission est réalisée en direct depuis le parvis du gymnase où survivent les expulsés du squat depuis vingt jours. Le maire de Cachan interviendra sur l'antenne de RMC[15].
Le 27 octobre 2006, Jean-Jacques Bourdin se déplacent à Clichy-sous-Bois en direct de la maison de la jeunesse, de 7h à 11h. Un an après le début des violences en banlieue, il dressera un état des lieux des banlieues. Elus, associations, juges, policiers, entrepreneurs et habitants s'exprimeront[16].
Le 28 mars 2008, Jean-Jacques Bourdin présente son émission depuis la maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône. Le journaliste fera découvrir la vie de cette prison. C'est la première fois qu'une émission de radio se déroule en prison[17].
Jean-Jacques Bourdin a décidé de lancer une grande tournée partout en France pour aller à la rencontre des secteurs d'activité qui embauchent en temps de crise. Pendant deux semaines, il est totalement délocalisée. Cette tournée, intitulée « Bougeons-nous ! » débute le 8 juin 2009 à Marseille avant de se déplacer chaque jour de la semaine à Toulouse, Bordeaux, Nantes et Rennes. La semaine suivante, Jean-Jacques Bourdin présente son émission à Clermont-Ferrand, Lyon, Dijon, Charleville-Mézières et Lille[18].
Opérations
Le 10 décembre 2007, Jean-Jacques Bourdin lance le « Système B », B comme Bourdin. « Le principe est assez simple : se servir de la communauté d'auditeurs de RMC pour mettre en place des offres spéciales dans des magasins partenaires. En venant de la part de RMC dans ces boutiques, supermarchés, ou encore cinémas listés sur le site dédié, l'auditeur pourra se voir accorder une ristourne ou bénéficier d'une offre spéciale[19].
Alors que l'équipe de France de football est à la Une des médias suite à l'exclusion d'Anelka et la mésentente au sein du groupe tricolore lors de la coupe du monde de football 2010, Jean-Jacques Bourdin a décidé de lancer une pétition à destination des Bleus. Il réclame que les joueurs et les cadres de l'équipe reversent leurs rémunérations du Mondial au football amateur[20].
Polémiques
Questions politiquement concrète[21]
Chaque jour, dans l'interview de 8h35, Jean-Jacques Bourdin pose un question piège à son invité. Certaines réponses ou non-réponses de ses invités ont pu faire polémiques.
- Lors de la campagne de l'élection présidentielle de 2007, il soumet les candidats à des questions précises. Il demande par exemple à Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy quel est le nombre de sous-marins nucléaires de la France. Les deux candidats se trompent[22].
- En janvier 2009, le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre n'avait pas su expliciter dans Bourdin Direct en quoi consiste le Web 2.0[23].
- Le 9 novembre 2009, le ministre de l'industrie Christian Estrosi, est aussi passé pour un mauvais élève. En fin d’émission, Jean-Jacques Bourdin lui a posé quelques questions-pièges dont le prix d'un timbre standard qui n'a pas su répondre[24].
Relations avec les politiques
- Dans une interview accordée à Télé Loisirs en avril 2009, Hervé Morin révèle qu'il n'est pas friand des émissions politiques du petit écran. Quand l'hebdomadaire lui demande s'il redoute des émissions particulièrement, le ministre de la défense avoue : « Celle de Jean-Jacques Bourdin, le matin sur RMC/BFM TV. Il est dur, incisif, parfois provocateur ».
- En mars 2010, Jean-Jacques Bourdin déclare que Rachida Dati avait contacté différentes rédactions pour être interviewée lorsqu'elle est partie en Irak dans le cadre de ses fonctions d'euro-députée. De son côté, Rachida Dati nie et avoue être choquée. Avant d'ajouter que c'était de la radio de caniveau et que Jean-Jacques est un menteur[25].
- En mars 2011, Jean-Jacques Bourdin est invité dans Morandini ! sur Direct 8, il a annoncé qu'il saisirait prochainement le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à propos d'Alain Juppé, expliquant que l'homme politique a toujours refusé de venir répondre aux questions de l'animateur radio : « On nous demande de respecter l’équilibre des temps de paroles pour les politiques, mais il y a un vrai problème quand les politiques refusent eux-même de venir répondre aux questions, alors je vais saisir le CSA à propos d’Alain Juppé car il refuse de venir répondre à mes questions »[26].
Interventions du CSA
- RMC a été mise en demeure par le Conseil supérieur de l'audiovisuel à la suite de la diffusion, le 6 juin 2011, de l'émission Bourdin & Co qui appelait les auditeurs à se prononcer, par téléphone, SMS ou sur le portail internet de la station, sur l'éventuelle culpabilité de Dominique Strauss-Kahn. Le Conseil considère que l'incitation des auditeurs à se prononcer, dans le cadre d'un sondage d'opinion, sur la culpabilité d'une personne qui fait l'objet d'une procédure judiciaire méconnaît les dispositions du deuxième alinéa de l'article 35 ter de la loi du 29 juillet 1881, ainsi que les stipulations de l'article 2-5 de la convention de la radio qui préconise un traitement mesuré des affaires judiciaires en cours[27].
Lien externe
Notes et références
- (fr)Rentrée : RMC reste fidèle à son format Ozap.com
- (fr)Eric Izraelewicz quitte Europe 1 pour RMC Jean-Marc Morandini
- (fr)RMC - Christophe Jakubyszyn nommé directeur de la rédaction
- (fr)RMC: Jean Jacques Bourdin désormais dès 6h du mat ! Jean-Marc Morandini
- (fr)Guillaume Cahour quitte RMC et BFM TV pour Europe 1 Jean-Marc Morandini
- (fr)La Tribune : François Lenglet succède à Erik Izraelewicz Le Figaro
- (fr) Le lundi 9 avril 2007 Télé Satellite
- (fr) Le débat Bayrou-Royal aura bien lieu demain à 11h sur BFM TV et RMC Marianne
- (fr) Bourdin2012.fr RMC
- (fr) Le Pen-Mélenchon: préparons ensemble le face-à-face ! RMC
- Jean-Jacques Bourdin, meilleur intervieweur 2010, Scam, 26 novembre 2010
- Prix du meilleur intervieweur 2010 à Jean-Jacques Bourdin, AFP, 26 novembre 2010
- (fr) Radio: Les Français votent Hondelatte, Morandini et Bourdin JeanMarcMorandini.com
- (fr) Bourdin fait sa matinale en banlieues avec Azouz Begag Ozap.com
- (fr) Bourdin en direct de Cachan sur RMC Ozap.com
- (fr) RMC : Bourdin en direct de Clichy demain Ozap.com
- (fr) RMC : Bourdin fait sa matinale depuis une prison Ozap.com
- (fr) RMC : Bourdin délocalise sa matinale pendant 2 semaines Ozap.com
- (fr) Pouvoir d'achat : RMC lance "Le Système B" Ozap.com
- (fr) Equipe de France : plus de 100.000 signatures pour la pétition de Bourdin Ozap.com
- (fr)La question politiquement concrète RMC
- (fr) Sarkozy se fait torpiller chez Bourdin sur www.marianne2.fr, 26 février 2007
- (fr) Frédéric Lefebvre: "Bourdin fait le malin avec son oreillette!" Le Post
- (fr) Prix du timbre : Estrosi "piégé" par Bourdin (vidéo) Ozap.com
- (fr) Rachida Dati: "Bourdin est un menteur !" JeanMarcMorandini.com
- (fr) Jean-Jacques Bourdin en colère après Alain Juppé Lespolemiques.fr
- (fr) Émission Bourdin & Co : RMC mise en demeure Conseil supérieur de l'audiovisuel
Catégories :- Émission de radio
- Émission de radio sur RMC
- Matinale
Wikimedia Foundation. 2010.