Bœuf Gras

Bœuf Gras
Le char du Bœuf Gras au Carnaval de la Nouvelle-Orléans.
Le Bœuf Gras au Carnaval de la Nouvelle-Orléans 2011.
Le Bœuf Gras 1909 à Pierrefitte.

Le Bœuf Gras, est une importante figure festive que les bouchers ou garçons bouchers[1] exposent ou – et – font défiler solennellement en musique, généralement au moment du Carnaval. Il peut s'agir d'un animal vivant ou d'une représentation sculptée.

Cet article offre un panorama non exhaustif des festivités du Bœuf Gras dans le monde.

Sommaire

Belgique

Anderlecht

Le Concours du Bœuf Gras est attesté à Anderlecht de 1909 à 1998[2].

Anvers

Un cortège du Bœuf Gras a défilé à Anvers le lundi 28 mars 1910, lendemain du dimanche de Pâques[3].

Mouscron

Il existe un concours du Bœuf Gras à Mouscron qui a connu sa 29e édition en 2011[4].

Canada

Montréal

Le Bœuf Gras de Montréal 1900 annoncé dans La Patrie[5].
Le Bœuf Gras au Carnaval de la Nouvelle Orléans, gravure de 1875.

En 1900, un Bœuf Gras a défilé à Montréal[5].

France

Bar-sur-Seine

Dans l'église de Bar-sur-Seine un vitrail du XVIe siècle représente la fête du Bœuf Gras qui avait certainement lieu à l'époque dans la ville.

Bazas

Le cortège des Bœufs Gras se déroule à Bazas chaque année depuis le XIIIe siècle.

Beaumont-sur-Oise

La promenade du Bœuf Gras de Beaumont-sur-Oise est une fête ancienne qui existe sans interruptions depuis de nombreuses années[6].

Bergerac

La tradition du bœuf gras est attestée en 1908 à Bergerac[7].

Châlon-sur-Saône

Le Mardi Gras 12 février 1907, les bouchers reprirent la tradition du Bœuf Gras et promenèrent en ville une bête splendide[8].

Charleville

Un Bœuf Gras défile dans le cortège du jeudi de la Mi-Carême 21 mars 1909 à Charleville[9].

Châtellerault

Dans son Essai sur l'organisation du travail en Poitou depuis le XIe siècle jusqu'à la Révolution., paru en 1900, Prosper Boissonnade décrit le bœuf gras de Châtellerault :

Depuis la fin du XVIe siècle, les bouchers de Châtellerault, par exemple, fêtent le carnaval par un concours où ils exposent les meilleurs bœufs. Le bœuf reconnu le plus beau par les jurés est viellé, c'est-à-dire promené au son d'une musique populaire dans les cantons et carrefours de la ville, après avoir été présenté aux officiers de la sénéchaussée, et son heureux propriétaire est pourvu du monopole de la boucherie de carême[10].

Clermont-Ferrand

À Clermont-Ferrand on promène les bœufs gras à Pâques jusque vers 1960[11].

Dijon

On connaît une description de la Promenade du Bœuf Gras à Dijon en 1784. Elle offre des ressemblances avec celle de Paris :

Le dimanche 28 novembre, les bouchers de Dijon ayant eu la prime du bœuf gras, à l'ouverture des foires de Seurre, ils le promenèrent par la ville en grande pompe ; ils étoient à cheval, l'épée à la main et avoient la musique de Prince[12].

Eu

Le Bœuf Gras à Eu en 1908.

Une carte-postale montre un char portant un Bœuf Gras et trois personnes costumées : un toréador et deux picadors. Il défile dans la grande cavalcade organisée à Eu le 20 avril 1908[13].

Issoudun

Une photo datant des années 1930 montre le cortège du Bœuf Gras à Issoudun[14].

Jargeau

Le Carnaval de Jargeau, qui est aujourd'hui le plus grand de Bourgogne, aurait pour origine la promenade du Bœuf Gras dans les villages dans les années 1880[15].

La Martinique

Une figure traditionnelle du Carnaval de Martinique était jadis le bœuf Mardi Gras[16].

Montbrison

Le Bœuf Gras est attesté à Montbrison jusqu'en 1962[17].

Montluçon

La fête du Bœuf Gras a reparu au début des années 1990 à Montluçon sous le nom de Fête, puis Carnaval du Bœuf Villé[18].

Nantes

Le Bœuf Gras a défilé en 1907 au Carnaval de Nantes[19].

Au Carnaval de Nantes, en 1958, le dernier attelage à cheval sorti dans les défilés carnavalesques est un char du Bœuf Gras.

Le Géant-Bœuf qui a défilé au Carnaval de Paris de 1998 à 2009.

Orléans

On conserve la description de la promenade du bœuf gras d'Orléans en 1807, qui rappelle singulièrement la tradition parisienne, avec, y compris, l'enfant déguisé en amour juché sur le bœuf :

8 février 1807. – Fête des bouchers d'Orléans, et promenade du bœuf gras dans cette ville. Un énorme animal, couvert d'une housse écarlate, les cornes ornées de fleurs et de rubans, portant sur son dos un joli enfant de six ans vêtu en amour ayant un arc à la main et un carquois sur le dos, était suivi par plus de cinquante garçons bouchers proprement vêtus, en vestes, bonnets et tabliers blancs, partie à cheval et partie à pied; le cortège parcourut une bonne portion de la ville en faisant éclater sa joie bruyante et s'arrêtant devant la demeure des principaux habitans d'Orléans, ainsi qu'à la porte des meilleures pratiques, dont les générosités servirent à faire un gala splendide qui termina cette fête[20].

Paris

Au XIXe siècle à Paris, les prestigieuses festivités du Bœuf Gras prennent une dimension gigantesque, devenant de facto la Fête de Paris dans le cadre du très grand Carnaval de Paris. À partir de 1870, le cortège parisien du Bœuf Gras est victime de circonstanciels problèmes politiques et d'organisation : crise des bouchers parisiens avec l'affaire Mathurin Couder en 1869-1873 et absence de maire de Paris jusqu'en 1977. Il défile encore au XXe siècle, y compris à grande échelle en 1905 et 1936. Mais disparaît après les défilés de 1951 et 1952.

Suivent 45 années d'interruption. Il renaît en 1998 à l'initiative de Basile Pachkoff et défile depuis chaque année. À partir de 2002, il renoue avec le calendrier traditionnel du Carnaval et sort le Dimanche Gras avant veille du Mardi Gras.

Pierrefitte-sur-Seine

Le Bœuf Gras 1913 à Troyes.

Une carte-postale datant de 1909 figure le Bœuf Gras de Pierrefitte-sur-Seine, ville alors appelée Pierrefitte.

Poitiers

Louis-François-Marie Bellin de La Liborlière écrit en 1846 à propos de la vie à Poitiers avant 1789 :

Comme la loi de l'abstinence quadragésimale était assez généralement observée, on nommait chaque année un boucher de carême chargé seul du débit public de la viande pour le temps où cette espèce d'aliment devenait une exception. C'était lui qui faisait promener avec grande pompe le bœuf gras dans toutes les rues de la ville au moment du carnaval[21].

La « boucherie de carême » était l'unique boucherie autorisée à vendre de la viande durant les quarante jours du carême aux personnes dispensées de jeûne par l'évêque. Cette fonction était prestigieuse et lucrative[22].

Saint-Pierre-et-Miquelon

Le Mardi Gras 1929 a défilé un Bœuf Gras aux îles Saint-Pierre-et-Miquelon[23].

Troyes

Une carte-postale ancienne montre le char du bœuf gras qui défile à Troyes à l'occasion du Carnaval 1913[24].

Italie

Carrù

À Carrù, berceau de la race bovine piémontaise, une foire du Bœuf gras réservée aux bovins de race piémontaise est organisée chaque année depuis 1910[25].

Cavriago

À Cavriago depuis plus de deux siècles est organisée une foire du bœuf gras[26].

Moncalvo

À Moncalvo, depuis bientôt quatre siècles, existe une foire du bœuf gras[27].

États-Unis

Mobile

Pierre tombale à Mobile de Joseph Stillwel Cain où est mentionné le Bœuf Gras.

Le Bœuf Gras parisien a influencé le carnaval en Louisiane. En 1711, la première société carnavalesque fondée à Mobile porte le nom de Bœuf Gras Society[28].

La tradition du Bœuf Gras venue de France à Mobile est interrompue en 1861 à cause de la guerre. Elle est relancée en 1866 par Joseph Stillwell Cain et a pris aujourd'hui le nom de Mardi Gras[29].

La Nouvelle-Orléans

Au Carnaval de La Nouvelle-Orléans défile jadis un cortège du Bœuf Gras. Une gravure de 1875 le montre. Il porte un nom français et comprend un sacrificateur armé d'une massue repris du cérémonial parisien.

Depuis 1909 défile au Carnaval de La Nouvelle-Orléans un monumental et célèbre char du Bœuf Gras.

Notes et références

  1. Le terme garçons bouchers ne paraît plus utilisé aujourd'hui, on dit plutôt : apprentis-bouchers
  2. Le Concours du Bœuf Gras à Anderlecht de 1909 à 1998.
  3. Une carte-postale montrant le cortège du Bœuf Gras à Anvers le 28 mars 1910.
  4. Le concours de Mouscron décrit en 2008 par Le Courrier de Mouscron ; l'annonce de sa 29ème édition en 2011.
  5. a et b Le cortège est annoncé dans La Patrie, quotidien montréalais, du 21 mars 1900, en haut de la page 2, 6e et 7e colonnes.
  6. On peut lire sur Internet un programme de la Fête des Bœufs Gras de Bazas.
  7. Une page Internet sur la promenade des Bœufs Gras à Bergerac en 1908.
  8. Carnaval de Châlon-sur-Saône, Son histoire
  9. Une carte-postale montrant le cortège de la Mi-Carême 1909 à Charleville avec son Bœuf Gras.
  10. Prosper Boissonnade, Essai sur l'organisation du travail en Poitou depuis le XIe siècle jusqu'à la Révolution., tome 2, H. Champion éditeur, Paris 1900, page 222.
  11. À propos de la promenade des bœufs gras de Pâques à Clermont-Ferrand.
  12. Mercure Dijonnois, page 1118, cité par les Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, Imprimerie de Frantin, Dijon 1830, page 319.
  13. Une carte-postale figurant le char du Bœuf Gras à Eu le 20 avril 1908.
  14. Le dernier "Boeuf Gras" ou Boeuf Villé à Issoudun dans la rue de Rome (rue Pierre Brossolette) (Photo B.L.). Il est à noter que l'image figurant également sur cette page Internet et sous-titrée La préparation du boeuf gras avant son départ pour les rues de la cité. (Doc. pers.) provient de la page 152 du numéro 2765 de L'Illustration en date du 22 février 1896 et représente en fait le bœuf gras de Paris et pas celui d'Issoudun.
  15. Voir à ce propos une notice sur l'origine du Carnaval de Jargeau et la photo du char allégorique du Bœuf Gras au Carnaval de Jargeau 2010.
  16. On peut lire sur Internet une page sur le papa diab' du Mardi Gras figure du Carnaval de Martinique, jadis accompagnateur et aujourd'hui héritier du bœuf Mardi Gras.
  17. Article avec deux photos, dont une du Bœuf Gras de Montbrison en 1962.
  18. On peut lire sur Internet le programme du Carnaval du Bœuf Villé, par exemple celui de 2008.
  19. Affiche du Carnaval et de la Promenade du Bœuf Gras de Nantes 1907.
  20. Recherches historiques sur la ville d'Orléans. 3, 1, par Denis Lottin père... Éditeurs : A. Jacob (Orléans) puis J.-B. Niel (Orléans), 1836-1845.
  21. Louis-François-Marie Bellin de La Liborlière, Vieux souvenirs du Poitiers d'avant 1789, suivis de notices spéciales sur la Grand'Gueule et l'ancienne Université de Poitiers, Éditeur : chez tous les libraires, Poitiers 1846, page 13.
  22. Il arrivait aussi jadis qu'on achète la qualité de boucher de carême. On peut lire sur Internet le texte du bail de la boucherie de caresme de Charles Robert, boucher à la Rochelle en 1729.
  23. Photo des festivités du Mardi Gras 1929 aux îles Saint-Pierre-et-Miquelon, avec un Bœuf gras.
  24. Char du Bœuf gras au Carnaval de Troyes 1913.
  25. Sur Internet on peut lire une notice en italien sur la foire du Bœuf gras de Carrù : Fiera del Bue grasso.
  26. Voir une page Internet en italien sur la foire du bœuf gras de Cavriago.
  27. La foire du bœuf gras de Moncalvo.
  28. On trouvera la liste, non exhaustive, des sociétés carnavalesques, passées et présentes de Mobile reproduite dans l'article Société festive et carnavalesque.
  29. Source : commentaires de l'image de la pierre tombale de Joseph Stillwell Cain dans Wikipédia Commons.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail des fêtes et des traditions Portail des fêtes et des traditions

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bœuf Gras de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • gras — gras, grasse [ gra, gras ] adj. • cras XIIe; lat. crassus « épais », avec infl. probable de grossus « gros » I ♦ 1 ♦ Formé de graisse; de nature graisseuse. Matière, substance grasse. Chim. Corps gras : esters de la glycérine. ⇒ graisse; lipide.… …   Encyclopédie Universelle

  • gras — gras, asse (grâ, grâ s ) adj. 1°   Semblable, analogue à la graisse. L huile, le beurre sont des substances grasses. Les parties grasses du corps.    Terme de chimie. Corps gras, corps neutres, acides ou salins, solubles dans l éther et l alcool …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Gras — wächst auf etwas: dieser Ausdruck beruht auf der Vorstellung, daß auf wenig oder gar nicht genutzten Flächen Gras wächst. Zunächst wird er ganz wörtlich gebraucht: 1540 schrieb Luther (›Briefe‹ 9, 115 WA.): »Gnediger Herr! Ich habe lange nicht… …   Das Wörterbuch der Idiome

  • Gras Modell 1874 — Allgemeine Information Einsatzland: Frankreich, Griechenlan …   Deutsch Wikipedia

  • GRAS (MÉTABOLISME DES ACIDES) — Les acides gras représentent l’unité de base des diverses classes de lipides: phospholipides, lipides neutres, esters de stéroïdes, etc. Rarement présents dans la matière vivante sous forme libre, ils existent surtout sous forme combinée et leur… …   Encyclopédie Universelle

  • gras — Gras, [gr]asse. adj. Qui a beaucoup de graisse. Il est gros & gras. il est gras par tout le corps. boeuf gras. pourceau gras. il est gras à lard. chapon gras. oye grasse. poularde grasse. cette carpe est fort grasse. le poisson est gras, maigre,… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Gras (Begriffsklärung) — Gras bezeichnet: Gras, Wiesenpflanze Gras (Mythologie), Sohn des Penthilos in der griechischen Mythologie umgangssprachlich die Droge Drogenhanf, auch Cannabis als Rauschmittel (genauer: Marihuana) in Bayern die Spielkartenfarbe Pik ein… …   Deutsch Wikipedia

  • GRAS — Pour les articles homonymes, voir Gras. Le concept GRAS (Generally Recognized As Safe (en))[1] créé en 1958 part la Food and Drug Administration (FDA) permet la régulation de substances ou extraits ajoutés aux aliments et qui sont considérés… …   Wikipédia en Français

  • gras — GRAS, Ă, graşi, se, adj., GRÁSĂ, grase, s.f. I. adj. 1. Care are sub piele un strat gros de grăsime; care are forme pline, rotunde; dolofan, durduliu, rotofei. Om gras. ♢ Ţesut gras = ţesut adipos. ♦ fig. (fam.; despre câştiguri băneşti, sume de… …   Dicționar Român

  • gras-double — [ gradubl ] n. m. • 1611; de gras et double, n. « panse » ♦ Membrane comestible de l estomac du bœuf. Plat de gras double à la lyonnaise. Des gras doubles. ● gras double, gras doubles nom masculin Produit de triperie préparé à partir de l estomac …   Encyclopédie Universelle

  • Gras — Sn std. (8. Jh.), mhd. gras, ahd. gras, as. gras Stammwort. Aus g. * grasa n. Gras, Kraut , auch in gt. gras, anord. gras, ae. græs. Am nächsten scheint zu stehen l. grāmen (aus * grasmen) (Gras)Stengel (besonders als Futter); doch ist dieses… …   Etymologisches Wörterbuch der deutschen sprache

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”