- Arcs narratifs dans Doctor Who
-
La série télévisée de science fiction britannique Doctor Who comporte de nombreux arcs narratifs.
Sommaire
Première série (1963-1989)
Deuxième série (2005-?)
Bad Wolf
Bad Wolf signifie en français Méchant loup. C'est un message envoyé à travers le temps et l'espace par Rose Tyler après qu'elle a acquis des pouvoirs immenses en regardant le vortex du temps dans le cœur du TARDIS. Le neuvième Docteur, sachant qu'elle ne pourrait survivre à cette expérience si elle se prolongeait, la sauve en l'embrassant et en absorbant ainsi l'énergie mortelle, ce qui provoquera sa régénération. Par la suite, Rose ne se souvient plus de ce qu'elle a accompli.
« Je suis le méchant loup. Je me suis auto-créée. J'ai pris les mots. Je les ai envoyé... dans le temps et l'espace. »
— Rose Tyler, À la croisée des chemins.
L'expression apparaît pour la première fois dans le second épisode de la première saison (2005) et dans quasiment tous les épisodes de cette même saison :
- La Fin du monde : en arrière-plan, le Moxx de Balhoon parle à Face de Boe du Bad Wolf scenario[1].
- Des morts inassouvis : Gwyneth lit dans les pensées de Rose et déclare : « Toutes les choses que vous avez vu, je les vois aussi... les ténèbres, le grand méchant loup ! »[2].
- L'Humanité en péril/Troisième Guerre mondiale : un jeune garçon tague « Bad Wolf » sur le TARDIS[1].
- Dalek : Bad Wolf One est le nom de code de l'hélicoptère du collectionneur Henry Van Statten[1].
- Un jeu interminable : le nom d'une des chaînes du Satellite 5 est « BAD WOLF TV »[1].
- Fêtes des pères : près du lieu de l'accident de Pete Tyler, une affiche des années 1980 porte les mots Bad Wolf[1].
- Drôle de mort/Le Docteur danse : Jack Harkness s'assoie sur une bombe sur laquelle on lit Schlechter Wolf, une expression allemande qui se traduit en anglais par Bad Wolf[1].
- L'Explosion de Cardiff : le projet de centrale nucléaire mené par une Slitheen s'appelle le projet Blaidd Drwg, c'est-à-dire Bad Wolf en gaélique[1].
- Le Grand Méchant Loup/À la croisée des chemins : le nom de la compagnie qui produit les jeux télévisés est BAD WOLF. Il est de plus tagué sur les murs.
Elle apparaît aussi occasionnellement dans les saisons 2, 3 et 4 :
- Un loup-garou royal : le loup-garou déclare à Rose « Je vois que vous l'avez vu... le loup ! Il y a quelque chose de spécial en vous. [...] Tu brûles tel le soleil, mais je ne recherche que la lune. »[3].
- L.I.N.D.A : Victor Kennedy dit avoir pris ses informations sur le site de Torchwood et explique qu'un virus du nom de Bad Wolf a effacé certaines informations relatives à Rose Tyler[4].
- Adieu Rose : la plage où le Docteur donne rendez-vous à Rose s'appelle la baie du grand méchant loup.
- L'Embouteillage sans fin : dans le véhicule de deux jeunes filles asiatiques, on trouve un poster avec les caractères 悪狼[3].
- Le Choix de Donna : à la fin de l'épisode, l'affichette du TARDIS où il est habituellement inscrit POLICE TELEPHONE, FREE FOR USE OF PUBLIC etc. indique BAD WOLF BAD WOLF...[3].
Failles dans l'univers
Dans le premier épisode de la cinquième saison, le onzième docteur (Matt Smith) rencontre Amy Pond (Karen Gillan) qui lui montre une effrayante fissure dans le mur de sa chambre qu'il reconnait alors comme une faille dans l'univers. Plus tard alors que le docteur et Amy voyage ils sont témoins de plusieurs fissures de ce type.
Notes et références
- Bad Wolf Sightings.
- En VO : « The things you've seen. The darkness... The Big Bad Wolf. »
- Bad Wolf Themes.
- (en) Trivia for "Doctor Who" Love & Monsters (2006).
Wikimedia Foundation. 2010.