Amy Pond

Amy Pond
Amy Pond
Personnage de fiction apparaissant dans
Amy Pond cropped.jpg
Origine Leadworth, Angleterre
Genre Femme
Espèce Humaine
Activité(s) Compagnon du Docteur
Entourage Le Docteur, Rory Williams, River Song.
Créé par Steven Moffat
Interprété par Caitlin Blackwood (Amelia enfant)
Karen Gillan
Série(s) Doctor Who
Saison(s) 5, 6

Amelia Jessica "Amy" Pond est un personnage de la série télévisée britannique de science-fiction Doctor Who interprété par Karen Gillan. Amy est la première compagne du Docteur dans sa onzième incarnation (Matt Smith).

Sommaire

Biographie

Écossaise, Amélia Pond est une orpheline de sept ans quand elle fait la connaissance du Docteur dans le premier épisode, "Le Prisonnier zéro", de la saison 5 de Doctor Who (2010). En 1996, elle vit dans une grande maison et le mur de sa chambre est le siège d'une faille spatio-temporelle. Le TARDIS s'écrase dans son jardin suite aux dégâts causés par la régénération du Docteur. Elle l'aide à satisfaire ses étranges pulsions alimentaires, tandis qu'il enquête sur la faille.

Le Docteur lui dit qu'il part pour cinq minutes pour reprendre le contrôle des moteurs du TARDIS, mais revient en fait douze ans plus tard, en 2008. Elle vit toujours dans la même maison, mais Amy - comme on l'appelle désormais - est devenue « bisougramme »[1], ce qui la conduit notamment à se déguiser en policière de fantaisie. Son copain d'enfance et petit ami est Rory Williams. À l'issue de l'aventure, le Docteur disparait à nouveau, pour deux ans cette fois ; à son retour le 25 juin 2010, il lui propose de l'emmener à bord du TARDIS. Elle accepte s'il promet de la ramener le lendemain matin.

Le Docteur ne sait cependant pas que le lendemain, le 26 juin 2010, est le jour de son mariage.

Création

Le producteur exécutif et auteur de Docteur Who Steven Moffat a proposé le nom du personnage[2]. Dans une entrevue avec Kat Angus du magazine Dose, Russell T Davies a fait part de ses observations sur cette nouvelle figure : « Ainsi quand la nouvelle saison commencera l'année prochaine avec le nouveau Docteur, vous ne verrez pas simplement l'arrivée de Matt Smith, mais également celle de Karen Gillan en tant que nouveau compagnon. [...] Elle est vraiment passionnante. [...][3] ».

Casting

Karen Gillan avait déjà fait une apparition dans Doctor Who dans l'épisode La Chute de Pompéi (2008) où elle joue une prêtresse de la Sybille. Selon Steven Moffat, "Nous avons vu quelques actrices étonnantes pour ce rôle. Mais quand Karen a franchi la porte, les jeux étaient faits - elle était drôle, intelligente, magnifique et sexy. Ou écossaise, ce qui est la manière la plus rapide de le dire. Une génération de petites filles voudra être elle."[4]. Pour le producteur exécutif de la BBC Piers Wenger, "Nous avons su que Karen était parfaite pour le rôle dès le moment où nous l'avons vue." Gillan a déclaré être heureuse d'avoir obtenue le rôle, disant qu'elle était sur un petit nuage à l'idée d'avoir été choisie pour interpréter le nouveau compagnon du Docteur et vantant le jeu de son partenaire Matt Smith[5]. Le personnage d'Amy enfant est joué par Caitlin Blackwood, la cousine de Karen Gillan[6].

Relations

Amy et le Docteur

Amy rencontre le Docteur à l'âge impressionnable de sept ans ; une complicité forte s'établit entre eux, et il est clair qu'il devient pour elle un héros mais en même temps une obsession. Adulte, elle est partagée entre le ressentiment à son égard pour l'avoir abandonnée enfant (malgré ses promesses) et l'adoration qu'elle lui voue. Rory révèle que, durant leur enfance, elle l'obligeait à se déguiser en Docteur quand ils jouaient. La plupart de ses proches estimant que le Docteur n'était qu'un ami imaginaire, Amy est passée par quatre psychothérapies différentes ; là encore une partie d'elle a fini par se convaincre de la part de fiction de cette rencontre, tandis qu'une autre, sûre de la réalité de ces évènements, a gagné en résolution. Cette dualité fonde le rapport obsessif d'Amy au Docteur, ainsi que le mal-être qui s'en dégage.

A dix-huit ans, c'est une Amy très en colère qui rencontre pour la seconde fois le Docteur, au point de l'assommer immédiatement et de se faire passer pour une policière de façon à le questionner. Une fois la supercherie déjouée, Amy n'en démord pas et n'en finit pas de déverser sa verve ; elle est ici plus dans la lignée de Donna, très prompte à critiquer et rappeler à l'ordre le Docteur, que Martha ou Rose par exemple. Il finira par regagner sa confiance et, deux ans plus tard, elle acceptera d'embarquer à bord du TARDIS.

Amy est une compagne loyale, efficace mais très indépendante, et elle n'hésite jamais à faire des critiques ou à désobéir au Docteur, pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Elle apporte souvent un jugement sur les émotions qui manque parfois aux analyses du Docteur (elle parvient à comprendre les vraies intentions de la baleine stellaire, parvient à ramener l'humanité chez Bracewell...). Elle lui lance souvent des piques et adore lui poser les questions qui fâchent.

Elle se démarque aussi des précédentes compagnes en ce que l'aspect sexuel de sa relation au Docteur est bien moins "sublimé." Elle l'embrasse spontanément et passionnément suite à sa rencontre avec les anges, ce qui vaut au Docteur une réaction d'horreur effarouchée. Elle ne semble pas exactement amoureuse de lui, néanmoins ; lors de cet élan fougueux, elle précise qu'elle "n'a pas spécialement envie de quelque chose sur le long terme," et cet incident semble plus une réaction d'anxiété face à son proche mariage avec Rory. Plus encore, lorsque Rory est effacé de sa mémoire, Amy ne tente pas de séduire à nouveau le Docteur, ce qui suggère qu'elle se satisfait parfaitement d'une relation simplement amicale.

Amy et Rory

Lors de sa seconde rencontre avec le Docteur, elle décrit Rory comme étant "plus ou moins" son petit ami ; deux ans plus tard, ils s'apprêtent à se marier. Amy doute fortement de la sincérité de ses sentiments envers Rory, au point de partir voyager avec le Docteur la veille de leur mariage et de l'embrasser avec vigueur ; elle décrit ouvertement cette décision comme une "fuite en avant" afin de fuir ses responsabilités. Elle a longtemps considéré Rory comme un "second choix" surtout justifié par son incapacité à voyager avec le Docteur. Ce dernier, néanmoins, force Amy à intégrer Rory dans leurs aventures, ce qui la pousse à comprendre ses véritables sentiments pour Rory. Ils se marient dans le dernier épisode de la saison 5.

Amy et River Song

Une grande complicité unit les deux jeunes femmes. La nature exacte de leurs relations est révélée au cours de la saison 6.

Le vrai nom de River Song est en réalité Melody Pond; elle est donc la fille d'Amy et de Rory, conçue lors de leur nuit de noces, et qui naît à la fin de la saison. Son "deuxième nom" vient du fait qu'une soldat, qui retenait captive Amy et sa fille, a brodé le nom de Melody sur un morceau de tissu, dans sa propre langue. Or, dans cette langue, celle du peuple des "Forêts Gamma", il n'y a pas de traduction pour "Pond" (qui signifie "étang" en français); le mot se rapprochant le plus étant "River" ("Rivière" en français), car dans l'épisode "The Doctor's Wife", le TARDIS, dans la peau d'Idris, dit à Rory que "la seule eau dans la forêt est la rivière" (the only water in the Forest is the river). Et "Mélody" ("mélodie") se traduit par "Song" ("chanson"), d'où "Melody Pond" qui devient "River Song".

Notes et références

  1. Amy Pond précise qu'elle est kissogram dans la version originale. Ce mot a été traduit par « bisougramme » dans la version française de la série, bien que ce mot n'existe pas. En vérité, il désigne une personne déguisée chargée d'aller embrasser quelqu'un et de lui adresser un message.
  2. BBC : Details emerge about new companion!
  3. (en) Dose : More with Doctor Who's Russell T. Davies, 15 décembre 2009 [lire en ligne], p. So when the new series starts next year with the new Doctor, you don’t just get Matt Smith coming on, you also get Karen Gillan as his new companion. I think Amy Pond will be hugely welcomed, because I think Donna was right; I think he does need someone. A lot of these stories prove that. There’s been a huge, empty space on the Tardis for a long time now and I think her arrival will be every bit as big as Matt’s. It’s really exciting, and everything I’ve heard about Karen is that she’s brilliant. 
  4. Daily record
  5. Doctor Who's new companion unveiled as 21-year-old Karen Gillan
  6. Favourite Worst Nightmare, Doctor Who Magazine no439, septembre 2011, p. 36.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Amy Pond de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • AMY — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.   Sigles d’une seule lettre   Sigles de deux lettres > Sigles de trois lettres   Sigles de quatre lettres …   Wikipédia en Français

  • New Series Adventures — The New Series Adventures are a series of novels relating to the long running BBC science fiction television series, Doctor Who. The NSAs , as they are often referred to, are published by BBC Books, and are regularly published in the spring and… …   Wikipedia

  • Doctor Who (series 5) — Doctor Who series 5 DVD box set cover Country of origin United Kingdom …   Wikipedia

  • Doctor Who — Seriendaten Deutscher Titel Doctor Who …   Deutsch Wikipedia

  • A Good Man Goes to War — 218a – A Good Man Goes to War Doctor Who episode Cast Doctor Matt Smith (Eleventh Doctor) …   Wikipedia

  • A Good Man Goes to War — Épisode de Doctor Who Titre original A Good Man Goes to War Numéro d’épisode Saison 6 Épisode 7 Code de production 6.7 Réalisation Peter Hoar Scénario Steven Moffat …   Wikipédia en Français

  • Le Prisonnier zéro — Épisode de Doctor Who Le onzième Docteur et Amy Pond Titre original …   Wikipédia en Français

  • Let's Kill Hitler — Épisode de Doctor Who Titre original Let s Kill Hitler Numéro d’épisode Saison 6 Épisode 8 Code de production 6.8 Réalisation Richard Senior Scénario Steven Moffat Dif …   Wikipédia en Français

  • Companion (Doctor Who) — In the long running BBC television science fiction programme Doctor Who and related works, the term companion refers to a character who travels with, and shares the adventures of the Doctor. In most Doctor Who stories, the primary companion acts… …   Wikipedia

  • List of Doctor Who universe creatures and aliens — This is a list of fictional creatures and aliens from the universe of the long running BBC science fiction television series Doctor Who, including Torchwood, The Sarah Jane Adventures and K 9. It covers alien races and other fictional creatures,… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”