- L'Humanité en péril
-
L'Humanité en péril Épisode de Doctor Who Titre original Aliens of London Numéro d’épisode Saison 1 Épisode 4 Réalisation Keith Boak Scénario Russell T Davies Production Phil Collinson Durée 45 minutes Diffusion 16 avril 2005 Personnages Docteur :
9e (Christopher Eccleston)
Compagnon :
Rose TylerChronologie Des morts inassouvis Troisième Guerre mondiale Liste des épisodes L'Humanité en péril est un épisode de la série Doctor Who et constitue un épisode en deux partie avec sa suite "Troisième Guerre mondiale"
Sommaire
Synopsis
Après leur aventure avec les Gelths, le Docteur ramène Rose Tyler sur la Terre, à son époque. Mais suite à une erreur de calcul, le TARDIS se retrouve un an après le départ de Rose. Elle y est activement recherchée par sa mère et son petit ami. C'est alors qu'un mystérieux vaisseau spatial s'écrase au cœur de Londres. Le Docteur enquête sur l'arrivée de ce vaisseau et nourrit rapidement des doutes quant à son authenticité.
Personnages secondaires et casting
- Jackie Tyler : (Camille Coduri)
- Harriet Jones : (Penelope Wilton)
- Margareth Blaine : (Annette Badland)
- Le General Asquith : (Rupert Vansittart)
- Le Sergeant Price : (Morgan Hopkins)
- L'actrice Lachele Carl apparait en tant que reporter dans cet épisode. On la retrouvera dans l'épisode suivant, puis dans de nombreux épisodes de Doctor Who dans ce même rôle, ainsi que dans The Sarah Jane Adventures et Torchwood.
Continuité
- Occurrence du mot « Bad Wolf » : Tagguée sur le TARDIS.
- Les affiches indiquant la disparition de Rose signalent une jeune femme "de 19 ans, 5 pieds 4 pouces de hauteur, mince avec des cheveux blonds." [1]
- Le docteur dit avoir plus de 900 ans. Dans l'épisode "Time and The Rani" (1987) il disait en avoir 953.
- Parmi les experts en extraterrestres invités, on trouve des agents de UNIT, The United Nations Intelligence Taskforce une agence fictive de défense contre les extraterrestres dont il est fait référence dans les épisodes de Doctor Who des années 80.
- Une note du site "who is the Doctor Who" note que c'est dorénavant Mickey Smith qui update le site, depuis la mort de son créateur dans l'épisode "Rose"[2].
- L'hopital fictionnel "London Albion Hospital" reviendra dans le double épisode Drôle de Mort/Le Docteur Danse, et le docteur Toshiko Sato réapparaitra quelques années plus tard dans la série Torchwood.
Production
- L'épisode fut immédiatement suivit par la bande annonce du prochain épisode, ce qui provoqua une grogne de Russell T Davies car cela "tuait" le cliffhanger. Depuis cela, lors des épisodes en deux parties, la bande annonce pour le prochain épisode se situe après le générique de fin, afin de laisser le temps au téléspectateur de zapper.
Références Extérieures
- Il est largement suggéré que le Premier Ministre, tué par les extra-terrestres est en réalité Tony Blair. La production avait même engagé un sosie pour jouer le rôle du cadavre, mais cela ne rendait rien. Au final, un des indices est la phrase que prononce Harriet Jones « I'm one of the Babes » (« je suis une des poupées ».) En effet, l'expression « Blair's Babe », assez connue en Angleterre, souligne le grand nombre de femmes présente au parti travailliste durant les élections de 1997.
- Durant la soirée chez les Tyler, on peut entendre la chanson Starman de David Bowie.
Références
- "19 years old, 5 feet 4 inches in height, slim build with shoulder-length blonde hair."
- ALIENS LAND ON EARTH [ Confirmed
Catégorie :- Épisode de Doctor Who
Wikimedia Foundation. 2010.