- L'Explosion de Cardiff
-
L'Explosion de Cardiff Épisode de Doctor Who Titre original Boom Town Numéro d’épisode Saison 1 Épisode 11 Réalisation Joe Ahearne Scénario Russell T Davies Production Phil Collinson Durée 45 minutes Diffusion 4 juin 2005 Personnages Docteur :
9e (Christopher Eccleston)
Compagnons :
Rose Tyler, Jack HarknessChronologie Le Docteur danse Le Grand Méchant Loup Liste des épisodes L'Explosion de Cardiff est un épisode de la série Doctor Who.
Sommaire
Synopsis
Alors que l'équipage du TARDIS recharge ses batteries sur la faille temporelle de Cardiff, ils découvrent qu'un projet de centrale nucléaire dans les environs est menée par une Slitheen survivante, dont le but est de détruire la Terre pour retourner chez elle.
Personnages secondaires
- Jack Harkness : (John Barrowman)
- Mickey Smith : (Noel Clarke)
- Margareth Blaine : (Annette Badland)
- Mr Cleaver : (William Thomas)
Continuité
- Occurrence du mot "Bad Wolf" : La centrale nucléaire s'appelle le projet Blaidd Drwg ce qui signifie "Bad Wolf" en Gallois. C'est la première fois que le Docteur remarque la redondance de ce mot.
- On retrouve l'une des rescapés des Slitheens qui avaient menacé de détruire le monde dans "La Troisième Guerre Mondiale"
- Retour de la faille spatio-temporelle de Cardiff, dont il est fait mention dans l'épisode "Des morts inassouvis."
- Rose parle de son voyage à la Pyramide de verre de Sancleen et à Justicia. Ces évènements sont relatés dans un roman dérivé nommé "The Monsters Inside" par Stephen Cole.
- Mickey appelle le docteur "Big Ears" (grandes oreilles), continuant ses vannes sur le physique du Docteur commencé dans Rose.
- Le faux site de Mickey[1] montre un plan sommaire de la centrale et le site web de UNIT[2] relate avoir "nettoyé la zone" après le tremblement de terre de Cardiff.
Production
- On retrouvera William Thomas dans le rôle du père de Gwen Cooper dans un épisode de la série dérivée Torchwood.
- Coincidence étrange : Au cours de l'épisode on voit la pierre de la place Roal Dahl de Cardiff fissurée à cause du trop plein d'énergie. Evidemment, il s'agit d'un effet spécial. Pourtant, l'année suivante la véritable place sera goudronnée.
Références externes
- Le Tardis atterrit sur la place Roal Dahl de Cardiff, en face du Millennium Center. (Dans lequel sont tournés certains épisodes de Doctor Who).
- On cite deux journaux dans cet épisode, le "Cardiff Gazette" qui est factice, et le "The Western Mail" existe vraiment.
Références
Catégorie :- Épisode de Doctor Who
Wikimedia Foundation. 2010.