- Le Grand Méchant Loup (Doctor Who)
-
Le Grand Méchant Loup Épisode de Doctor Who Titre original Bad Wolf Numéro d’épisode Saison 1 Épisode 12 Réalisation Joe Ahearne Scénario Russell T Davies Production Phil Collinson Durée 45 minutes Diffusion 11 juin 2005 Personnages Docteur :
9e (Christopher Eccleston)
Compagnons :
Rose Tyler (Billie Piper)
Jack Harkness (John Barrowman)
Autres :
Lynda Moss (Jo Joyner)
Crosbie (Abi Eniola)
Strod (Jamie Bradley)
Anne Droid (voix : Anne Robinson)
Davinadroid (voix : Davina McCall)
Trine-e (voix : Trinny Woodall)
Zu-Zana (voix : Susannah Constantine)Chronologie L'Explosion de Cardiff À la croisée des chemins Liste des épisodes Le Grand Méchant Loup est le 12e épisode de la saison 1 de la série télévisée britannique Doctor Who. Il a été diffusé pour la première fois le 11 juin 2005 sur BBC One. Le Docteur, Rose et Jack, séparés, se réveillent chacun de leur côté dans une émission de télé-réalité. Rapidement, le Docteur se rend compte qu'ils sont revenus sur le Satellite 5, 100 ans après leur première venue. Le complexe est désormais dirigé par une compagnie du nom de « Méchant Loup » (Bad Wolf).
Cet épisode forme avec À la croisée des chemins, diffusé le 18 juin 2005, le premier double épisode de la nouvelle série.
Sommaire
Résumé
Les trois voyageurs du temps sont séparés et, souffrant d'une amnésie provisoire, se réveillent dans diverses émissions de télé-réalité et jeux télévisés. Le Docteur (Christopher Eccleston) se retrouve dans une maison de Big Brother et est accueilli par le « Davinadroid » (Davina McCall), Rose (Billie Piper) participe au Maillon faible animé par Anne Droid (Anne Robinson), et Jack (John Barrowman) fait face à deux robots, Trine-e et Zu-Zana (Trinny Woodall et Susannah Constantine) qui lui propose un relooking à la Jo Joyner) - et se rendent compte qu'ils sont sur le Satellite 5, désormais dirigé par la compagnie « Méchant Loup ».
Lynda explique qu'environ cent ans auparavant, toutes les émissions se sont soudainement interrompues : les humains s'en sont trouvés complètement destabilisés et leur civilisation a stagné, voire régressé. Le Docteur réalise qu'il est lui-même responsable de ce changement (voir Un jeu interminable).
Le Docteur, Jack et Lynda se mettent à la recherche de Rose. Ils la retrouvent alors qu'elle vient de perdre dans le duel qui l'opposait à un autre candidat du Maillon faible, et Anne Droid la désintègre sous leurs yeux. Le trio est arrêté mais parvient à s'échapper et se rend à la salle des commandes au 500e étage. Ils rencontrent la Contrôleuse (Martha Cope), une humaine cybernétique, qui révèle au Docteur que les perdants des jeux ne sont pas désintégrés mais téléportés vers un autre endroit de l'espace. Le Docteur et Jack découvrent avec horreur que le Satellite 5 est entouré par des centaines de vaisseaux daleks. Détectés, les Daleks s'adressent au Docteur, qui résout de sauver Rose et de détruire la race des Daleks définitivement. En réponse, la dernière action des Daleks avant la fin de l'épisode est de commencer à envahir la Terre.
Casting
- Nisha Nayar, l'actrice qui joue une des employées du Satellite 5, a fait une apparition (non créditée) dans Paradise Towers (1987)[1]. Cela en fait le deuxième acteur qui a joué à la fois dans l'ancienne et la nouvelle série de Doctor Who après William Thomas (en).
- De nombreuses guest star ont prêté leurs voix à l'épisode : Davina McCall (présentatrice de Big Brother), Anne Robinson (en) (présentatrice de The Weakest Link, le Maillon faible anglais) et enfin Susannah Constantine (en) et Trinny Woodall (en) (présentatrices de What Not to Wear). Les noms des robots sont largement inspirés des noms des présentatrices qu'ils représentent.
Continuité
- Occurrence de l'expression Bad Wolf : il s'agit du nom de la compagnie qui produit les émissions de télé-réalité auxquelles les personnages doivent participer.
- Rose répond bon à une question du Maillon faible portant sur Face de Boe qu'elle a déjà rencontré dans l'épisode La Fin du monde. Une autre question porte sur l'institut Torchwood.
- Le comportement de Lynda lorsqu'elle discute avec le Docteur rappelle celui de Rose dans le premier épisode.
- La forme des vaisseaux des Daleks à la fin d'épisode est la même que dans de vieux épisodes tels que The Daleks' Master Plan (1965-1966), Planet of the Daleks (1973), Death to the Daleks (1974) et Revelation of the Daleks (1985).
Production
- À l'origine, on devait voir Jack Harkness nu de dos, mais la BBC y a mis son véto. La chaîne ne s'est pas exprimée sur d'autres épisodes de la saison.[réf. nécessaire]
- C'est lors de cet épisode que le prochain « fil rouge » de la série est cité : il s'agit de Torchwood, anagramme de Doctor Who.
Musique
- Lors de l'apparition finale des Daleks, on entend une chorale chanter en hébreu Mah Kor'ei, ce qui signifie Que se passe t'il ?[réf. nécessaire]
Références
Catégorie :- Épisode de Doctor Who
Wikimedia Foundation. 2010.