- Dalek (épisode)
-
Dalek Épisode de Doctor Who Un Dalek en verre Titre original Dalek Numéro d’épisode Saison 1 Épisode 6 Réalisation Joe Ahearne Scénario Robert Shearman Production Phil Collinson Durée 45 minutes Diffusion 30 avril 2005 Personnages Docteur :
9e (Christopher Eccleston)
Compagnons :
Rose Tyler (Billie Piper)
Adam Mitchell (Bruno Langley)
Autres :
Henry Van Statten (Corey Johnson)
Diana Goddard (Anna-Louise Plowman)
Le Dalek (voix de Nicholas Briggs)Chronologie Troisième Guerre mondiale Un jeu interminable Liste des épisodes Dalek est le sixième épisode de la première saison de la série télévisée britannique Doctor Who, diffusé pour la première fois le 30 avril 2005 sur BBC One. Il ne doit pas être confondu avec un arc de la première série, The Daleks. Cet épisode marque la première apparition des Daleks dans la nouvelle série, et la première apparition de Bruno Langley en tant que compagnon du Docteur sous le nom d'Adam Mitchell.
Le TARDIS conduit Rose et le Docteur dans l'Utah, États-Unis, en 2012, dans le bunker souterrain du riche collectionneur d'objets extra-terrestres Henry van Statten. Le Docteur est effrayé de découvrir dans cette collection un Dalek encore vivant. Quand il s'échappe, le Seigneur du Temps met tout en œuvre pour l'empêcher de remonter à la surface et de s'attaquer à la population humaine.
Nommé en 2006 pour le Prix Hugo dans la catégorie série ou court métrage, il arrive finalement en 3e position derrière deux autres épisodes de Doctor Who, Fêtes des pères et Drôle de mort/Le Docteur danse[1].
Sommaire
Intrigue
Synopsis
Le Docteur et Rose, répondant à un signal de détresse, atterrissent dans un bunker souterrain situé près de Salt Lake City, Utah, en l'an 2012. Ils découvrent que l'endroit appartient au très riche Henry van Statten, qui rassemble puis expose dans sa collection tous les objets extra-terrestres qu'il peut trouver. Tandis que Rose visite l'installation avec l'un des techniciens, Adam Mitchell, van Statten se charge du Docteur à qui il veut montrer une créature qui fait sa fierté : le « Metaltron », enfermé dans une chambre forte appelée « la cage », qu'il tente en vain de faire parler. Le Docteur est d'abord choqué de voir que le Metaltron est un Dalek, race qu'il pensait totalement détruite depuis la fin de la Guerre du Temps, mais également amusé de le voir enchaîné et vidé de toute énergie. Le Docteur tente de le détruire mais est arrêté par les gardes de van Statten et reconduit dans les bureaux de ce dernier.
Pendant ce temps, Adam montre différents objets aliens à Rose. En voyant sur un écran un employé torturer le Dalek, elle prend pitié de lui, descend au sous-sol et touche son armure en métal, permettant à l'extra-terrestre de se nourrir de son ADN, de reprendre de l'énergie et de briser ses chaines. Le Dalek puise l'énergie de la base et de l'État pour réparer son armure et commence à exterminer les gardes. Cependant, un Dalek est un soldat qui a besoin de recevoir des ordres ; or celui-ci est le dernier de son espèce et il se pose de ce fait des questions existentielles. Le Docteur lui propose de se suicider, ce qu'il refuse, disant que « les Daleks doivent survivre ». Adam réussit à s'échapper mais Rose, pas assez rapide, est emprisonnée dans le sous-sol qui est scellé par van Statten. Cependant, le Dalek montre une certaine sympathie pour Rose et l'épargne. Ils montent dans les bureaux de van Statten que le Dalek accepte également de ne pas tuer en échange de sa liberté.
Rose et le Dalek arrivent à l'étage le plus élevé, juste en dessous de la surface. Le Dalek tire un trou dans le plafond et fait entrer la lumière. Comme l'alien a ouvert son armure et prend pour la première fois de sa vie un bain de soleil, le Docteur apparaît, arme à la main, et s'apprête à le détruire. Rose s'y oppose et lui prouve que le Dalek a changé ; son ADN l'a influencé. Il ne peut pas supporter d'être un « mutant » et se suicide.
Van Statten est arrêté et son assistante le prévient que sa mémoire sera effacée et qu'il sera laissé comme un clochard dans les rues de Santiago, Seattle ou Sacramento. Près du TARDIS, le Docteur observe tristement qu'« il est le seul rescapé [de la Guerre du Temps] » et affirme à Rose qu'aucun autre Seigneur de Temps ne peut avoir survécu. Adam, venu les prévenir que la base va être remplie de ciment, part finalement avec eux à bord du vaisseau spatial.Continuité
- Le nom de l'hélicoptère de van Statten est « Méchant Loup ».
- De nombreux objets liés à l'univers de Doctor Who sont exposés dans le musée de van Statten, comme le bras d'un Slitheen (L'Humanité en péril) ou le visage d'un Cyberman tels qu'ils apparaissaient dans Revenge of the Cybermen (1975).
- Les Daleks peuvent voler depuis l'épisode The Chase (1965).
- Sur le website de Mickey Smith, on peut trouver une interview de Henry Van Statten dans laquelle il revient sur les évènements de l'épisode Troisième Guerre mondiale[2].
Production
Robert Shearman, le scénariste, avait écrit un épisode audiophonique de Doctor Who, Jubilee (en), qui présente de nombreuses similitudes avec cet épisode. Le Sixième Docteur (Colin Baker) et sa compagne Evelyn Smythe découvrait un Dalek détenu par un milliardaire de l'Utah, Will Fences, une caricature de Bill Gates[3].
Le scipt de cet épisode a souffert de nombreux changements. Au départ, Adam Mitchell devait être le fils de van Statten - dont le nom initial était « M. Duchesne » - avant que Shearman ne se prononce contre[3]. Avant que la BBC ne récupère l'accord des héritiers de Terry Nation, détenteurs des droits sur les Daleks, le script avait été un temps changé par une histoire de Toclafane qui tuait pour le plaisir et nommé Absence of the Dalek (en français : En l'absence du Dalek)[3],[4].
L'importance de cet épisode dans la mythologie de la série (le public souhaitant revoir les Daleks) a poussé les producteurs à le placer au milieu de la saison, contrairement à la suggestion de la BBC souhaitant qu'il soit placé immédiatement après le pilote.
Une partie de cet épisode a été tourné au Millennium Stadium de Cardiff[3].
Diffusion et accueil
Lors de sa première diffusion, l'épisode a rassemblé 8,63 millions de téléspectateurs. Il a réalisé la cinquième meilleure audience de la semaine sur BBC One derrière quatre épisodes d'EastEnders et la meilleure audience du jour toutes chaines confondues[5].
Lors de sa sortie en DVD, cet épisode a obtenu une interdiction aux moins de 12 ans par la British Board of Film Classification à cause de la scène où le Docteur torture le Dalek[6]. La BBC se sentait « concernée par le rôle de modèle du Docteur et l'influence que ses actions contre le Dalek peut avoir sur des enfants. Transposée sur un terrain de jeu, cela constituerait une action que l'on voudrait punissable »[7].
Liens externes
- (en) Présentation de l'épisode sur le site officiel de la BBC
- (en) Dalek sur BBC Home
- Dalek (épisode) sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Notes et références
- (en) 2006 Hugo Awards sur le site officiel.
- Henry VanStatten, Alien Hunter
- "Dalek", Doctor Who: A Brief History of Time (Travel). Consulté le 2008-01-23
- L’absence des Daleks, Sullivan Le Postec, 21 décembre 2009.
- (en) BBC1 w/e 1 May 2005, BARB.
- Under-12 ban on Dalek torture DVD, BBC News, BBC (2005-05-16).
- Inspirée de : « We are concerned about role models for children using the sort of tactics that Doctor Who used against the Dalek. If that was transferred into the playground it would be something we would want to tackle. »
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dalek (Doctor Who episode) » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Épisode de Doctor Who
Wikimedia Foundation. 2010.