- À la croisée des chemins (Doctor Who)
-
À la croisée des chemins Épisode de Doctor Who Titre original The Parting of the Ways Numéro d’épisode Saison 1 Épisode 13 Réalisation Joe Ahearne Scénario Russell T Davies Production Phil Collinson Durée 45 minutes Diffusion 18 juin 2005 Personnages Docteur :
9e (Christopher Eccleston) et 10e (David Tennant)
Compagnons :
Rose Tyler, Jack HarknessChronologie Le Grand Méchant Loup Special Children in Need (hors-saison)
L'Invasion de NoëlListe des épisodes À la croisée des chemins est un épisode de la série Doctor Who.
Sommaire
Synopsis
Les Daleks sont de retour et prêts à envahir la Terre. Le Docteur, accompagné de Jack Harkness et du personnel du Satellite 5, doit combattre ce qui s'apparente à une extermination des êtres humains.
Personnages secondaires
- Capitaine Jack Harkness : (John Barrowman)
- Jackie Tyler : (Camille Coduri)
- Mickey Smith : (Noel Clarke)
- Lynda : (Jo Joyner)
- Rodrick : (Paterson Joseph)
Continuité
- Occurrence du Mot "Bad Wolf" : Tagguée sur les murs près de la maison de Rose. La raison de sa répétition est expliquée dans cet épisode. L'idée d'un mot servant de "fil rouge" en clin d'œil lors d'une saison va être réutilisé dans les prochaines saisons. Du reste, on retrouvera les mots "Bad Wolf" de temps à autres en clin d'œil dans d'autres épisodes suivants, ainsi que dans les spin-offs.
- C'est la 4e fois de toute la saga que le Docteur se regénère à l'intérieur du TARDIS.
- C'est dans cet épisode que Christopher Eccleston passe la main à David Tennant qui devient alors la 10e incarnation du Docteur.
- Le personnage du Capitaine Jack Harkness réapparait après cet épisode dans le pilote de la série Torchwood dans lequel sera dévoilé les conséquences de sa résurrection.
Le TARDIS
- Depuis la toute première saison de Doctor Who, par l'épisode "The Edge of Destruction" il est admis que le TARDIS puise son pouvoir dans des énergies vitales et mystérieuses. Cette idée est réintroduite dans l'épisode "L'Explosion de Cardiff."[1] Ca n'est d'ailleurs pas la première fois de la série qu'il utilise son pouvoir de résurrection, il en fait usage dans le téléfilm de 1996 Le Seigneur du Temps. Malgré d'ailleurs ce que dit Rose durant l'épisode, le Tardis n'est pas sans défense, et possède un champ de force qui a été exploité dans la première série.
Les Daleks
- L'empereur des Daleks vu dans cet épisode n'est pas à confondre avec Davros l'ancien Empereur des Daleks, vu pour la dernière fois en 1988 dans l'épisode "Remembrance of the Daleks." D'ailleurs, l'Empereur reprend citation de Davros "I cannot Die !" (Je ne peux pas mourir) face à la mort. Les Daleks semblent par contre avoir développé une forme de culte autour de celui-ci, ce qui explique leur nouvelle phrase "Do not blaspheme!" (Ne blasphemez pas !). Davros en personne ne reparaîtra que plus tard dans la nouvelle série.
- De même, l'idée de Daleks se servant de l'ADN humain pour créer de nouveaux Daleks a été vu en 1985 dans l'épisode "Revelations of the Daleks". C'est aussi dans cet épisode que l'on trouve les "Basti Bullets" dont certaines ne peuvent pas passer au travers des défenses des Daleks. C'est par contre la première fois que l'on voit des Daleks flotter à travers l'espace.
- Contrairement à l'épisode Dalek, les humains semblent être au courant de l'existence des Daleks.
Production
- Pour la première fois dans la série, un épisode de Docteur Who n'a pas été donné en visionnage à la presse, et ce, afin de garder le suspens intact.
- Dans le générique de fin, on voit un remerciement à l'intention d'Endemol et de Channel 4 pour avoir pu utilisé le logo de Big Brother bien que celui-ci n'apparaisse que dans l'épisode précédent.
- Une interview de Russell T Davies dans Doctor Who Magazine révèle qu'initialement, le personnage de Jack avait été laissé de côté afin d'exploiter les effets de la régénération du Docteur sur la psychologie de Rose. Il explique qu'afin de préserver le mystère sur la fin de l'épisode, une fin alternative avait été tournée où la personne mourant à la fin de l'épisode n'est pas le Docteur, mais Rose.
- En Italien, cet épisode a été renommé Padroni dell'universo (Les Maitres de l'Univers)[2].
Références
- Levine, Ian (Producer). Over the Edge (the making of The Edge of Destruction) [DVD documentary].
- Doctor Who Daleks Italian Padroni dell'universo - YouTube
Catégorie :- Épisode de Doctor Who
Wikimedia Foundation. 2010.