TARDIS

TARDIS
l'ancien TARDIS

Le TARDIS est une machine à voyager dans le temps et l'espace dans la série britannique de science-fiction Doctor Who. Son nom est l'acronyme de Time And Relative Dimension In Space (ou Temps A Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale)

Même si le mot « TARDIS » correspond au départ à un type de véhicule, le TARDIS du Docteur est en général nommé comme « Le » TARDIS ou, dans les premières saisons de l'ancienne série, comme « le vaisseau ».

Le TARDIS a toujours été un élément central de la série, car il est à la base de l'un des trois grands piliers de la série : le voyage dans le temps et l'espace. Les deux autres piliers étant le Docteur lui-même et les créatures extra-terrestres.

Les seules exceptions sont les saisons 7, 8 et 9 de la série originelle. En effet, dans ces saisons le Docteur a été exilé sur Terre par les Seigneurs du temps qui ont modifié le code de dématérialisation du TARDIS[1], empêchant ainsi le Docteur de s'en servir. Le TARDIS disparaît alors temporairement de la série, même si son intérieur est encore montré à l'écran[2].

Doctor Who est devenu tellement populaire en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord (la série fait partie de la culture populaire), que la cabine de police bleue est aujourd'hui plus associée au TARDIS qu'à une cabine téléphonique. De même, le mot « TARDIS » est utilisé pour définir un objet plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur[3]. Le nom TARDIS est une marque réservée de la British Broadcasting Corporation (ou BBC).

Sommaire

Création

Le TARDIS n'est pas à proprement parler une « machine » ; il contient une grande quantité de composants mécaniques et électroniques, mais une partie est vivante ; il est donc comparable sous certains angles à certaines races hybrides (mi vivantes, mi mécaniques) de la série (Cybermen, Daleks, …). Ses parties mécaniques peuvent avoir des pannes, et sont réparables ; ses éléments « vitaux » peuvent tomber malades, ou être contaminées par des infections, et doivent être « soignés ». Il se nourrit de plusieurs formes d'énergie, et en consomme certaines lors des déplacements ; il doit donc parfois être rechargé (voir L'Explosion de Cardiff).

La composante vivante du TARDIS est élevée sur la planète originaire du Docteur, Gallifrey, et ne peut pas être clonée, ni répliquée. Après le verrouillage temporel (Timelock) de cette planète durant la Guerre du Temps, la mise en service de nouveaux TARDIS est devenue impossible.

Caractéristiques et description

Produit de la technologie des Seigneurs du Temps, un TARDIS bien entretenu et piloté peut transporter ses occupants en un point quelconque dans le temps et dans l'espace.

Apparences

L'apparence extérieure dans la série est celui d'une cabine de police bleue. Technologiquement, un TARDIS est capable de changer son apparence extérieure.

L'intérieur d'un TARDIS est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur : c'est le secret des Seigneurs du Temps, par compression des dimensions.

L'extérieur peut se camoufler en fonction de l'environnement extérieur de l'endroit où il se trouve (de façon à ne pas être détecté), grâce au Circuit Caméléon. Le circuit Caméléon ne fait pas que changer l'apparence du TARDIS, il transforme réellement l'extérieur. Ainsi, le TARDIS tel qu'il est à l'extérieur est en bois, mais possède toujours des capacités de résistance extraordinaires. Dans l'ancienne série, il est fait plusieurs fois allusion au fait que le Docteur pilote un TARDIS obsolète — et volé (dans Planète Morte, le Docteur avoue à Lady Christina de Souza, incarnée par Michelle Ryan, l'avoir volé à son peuple) - de type 40, dont le circuit de camouflage est endommagé.

Le TARDIS du Docteur a en effet été endommagé lors d'une aventure passée dans l'Angleterre des années 1950 ; ce qui fait qu'il conserve perpétuellement l'apparence d'une cabine de police britannique, courantes en 1950 dans les rues de Londres et des grandes villes. Ces cabines servaient aux agents de Police ou au public à appeler le central grâce au téléphone dans un petit espace dans la porte (il n'y avait pas de talkie-walkie), à se réfugier/se protéger, mais également comme cellule temporaire. La lampe sur le dessus clignotait pour prévenir les agents qu'il y avait un appel entrant.

Malgré cela, chaque Docteur utilisait dans ses tournages une cabine légèrement différente (dont aucune n'est strictement identique à la cabine de police originale) alors que ce n'est pas censé être possible. Les petites différences des cabines utilisées dans les tournages restèrent donc une incohérence jusqu'à l'épisode Attack of the Cybermen dans lequel le Sixième Docteur réussit enfin à réparer le circuit Caméléon. Le TARDIS apparait sous diverses formes dans cet épisode jusqu'à finalement revenir à son apparence habituelle de cabine de police. Le Docteur en conclut que c'est l'apparence que le TARDIS lui même préfére et décida de ne plus toucher au circuit Caméléon. Cependant, celui-ci étant désormais réparé, cela permet de justifier les légères variations de l'apparence extérieure du TARDIS et l'autorise même à se rendre invisible[4].

Les saisons à partir de 2005 montrent presque exclusivement l'extérieur de la cabine bleue, et le poste de pilotage. Certaines pièces intérieures sont beaucoup plus grandes que le poste de pilotage (dans la saison 2 épisode 0, on voit une partie dressing room montrant au moins 3 niveaux d'au moins 3 m de haut chacun).

Les dimensions extérieures d'un TARDIS sont probablement variables selon les besoins du camouflage. Les dimensions intérieures sont supérieures à 8 m de haut (au moins 3 étages séparés de deux fois la hauteur d'un homme environ), et plus de 20 m de long (le poste de pilotage fait environ 10 m de diamètre, et un couloir donnant accès aux autres pièces mesure lui aussi environ 10 m) (valeurs à préciser en fonction des éléments disponibles dans la série).

Le TARDIS qui a l'apparence de la cabine bleue pèse quelques centaines de kilos : il ne peut pas être déplacé par un homme seul, mais il peut être déplacé sur un chariot à roulettes, ou par un lève palette. Son poids est probablement lié à son apparence extérieure, et géré par le Système Caméléon.

Il est à noter qu'à la base le TARDIS devait effectivement changer d'apparence à chaque épisode (colonne romaine à Rome, pagode en Chine, etc..) car Doctor Who était une série éducative, mais les producteurs ont décidé pendant la période de pré-production de renoncer à cette idée, estimant que les coûts financiers engendrés par le changement d'apparence du TARDIS seraient bien trop élevés. Le système de camouflage tomba donc en panne dès le premier épisode de la série en 1963.

Fonctions particulières

L'équipement de base du TARDIS contient tous les capteurs possibles et imaginables, à commencer par les plus probables pour un vaisseau spatial : compteur Geiger, capteur de présence, analyseur atmosphérique, caméra externe, etc.. Il est à noter que le TARDIS contient également tout le confort d'un habitat classique, chambres, salon, cuisine, téléphone opérant dans tous les espace-temps connus entre autres.

Petite note sur la caméra externe : dans l'ancienne série, elle était utilisée avant presque toutes les sorties des personnages du TARDIS et l'image s'affichait sur un grand écran près de la console. Depuis le téléfilm et dans la nouvelle série (à cause du passage des épisodes à 45 minutes), la caméra externe n'est presque plus utilisée (même si elle est toujours présente comme vu dans Utopia où l'image s'affiche sur le petit moniteur de la console) et le grand écran a disparu. C'est cette disparition du grand écran qui a permis d'augmenter considérablement la taille de la salle de contrôle.

Mais cette disparition a également des inconvénients car certaines situations qui étaient évitées par l'usage de la caméra externe sont maintenant possibles. Par exemple, dans le téléfilm de 1996, le Docteur matérialise le TARDIS à San Fransisco et sort tranquillement avant de se rendre compte au dernier moment qu'il se trouve en plein milieu d'une fusillade de rue.

Dans la nouvelle série de 2005, le TARDIS offre un champ de traduction permettant de comprendre n'importe quel langage. Parfois, il ne fonctionne pas pour diverses raisons non expliquées, ou parce que le langage est trop ancien. Il semble que le champ de traduction du TARDIS du Docteur ne puisse marcher que lorsque ce dernier est conscient ; dans l'épisode L'Invasion de Noël, Rose ne comprend pas le langage alien des Sycorax tant que le Docteur est inconscient. À savoir que cette capacité du TARDIS n'était pas présente en tant que telle dans la genèse de la série mais s'est imposé par la force des choses. Dans les premières saisons de Docteur Who, toutes les personnes de quelque époque ou planète que ce soit parlaient anglais, sauf quand le scénario l'exigeait comme dans l'épisode Marco Polo de la première saison ou encore les aztèques où les personnages font des messes basses dans leur langue sans être compris par le Docteur ou ses compagnons.

Le TARDIS possède un verrou inviolable, un bouclier de protection, et est aussi très résistant aux attaques, ce qui en fait une très bonne cachette temporaire. Toutefois, lors de l'épisode Une croisière autour de la Terre qui inaugure la 4e saison de la nouvelle série, le Docteur ayant baissé le bouclier, le TARDIS entre en collision avec un vaisseau de croisière interstellaire (nommé par ailleurs le Titanic). Le vaisseau va jusqu'à s'encastrer à l'intérieur du TARDIS en détruisant la paroi, ce que répare le Docteur en quelques secondes (probablement en inversant le cours du temps, avec une manette de commande manuelle). Dans l'ancienne série Doctor Who, la serrure inviolable du TARDIS causa quelques mésaventures au Docteur, comme par exemple dans l'épisode The Sensorites où les sus-nommés Sensorites retirèrent le canon de la serrure du TARDIS, empêchant ainsi le Docteur de retourner à l'intérieur.

Le TARDIS émet un filtre de perception qui empêche les simples badauds de lui prêter une attention particulière ce qui remplace ainsi le système Caméléon. Cependant, comme tout les filtres de perception dans la série, il n'est plus efficace à partir du moment où la personne est réellement déterminée à voir ou à trouver le TARDIS, ou si elle sait ce qu'il est vraiment. Dans l'épisode Que tapent les tambours, le Docteur fabrique avec des clés du TARDIS et des puces synchronisées sur le réseau Archange un mini filtre de perception, afin de de ne pas être aperçu par les utilisateurs de ce réseau. Le TARDIS émet aussi plusieurs champs parasites propres, dont une odeur. Habituellement discret, certaines opérations comme son remplissage à proximité d'une faille peuvent provoquer des singularités remarquables, parfois à distance ; ceci permet à certains amis et ennemis de le localiser à distance.

Le TARDIS est plus ou moins vulnérable et détectable selon son activité.

Le TARDIS possède un champ de protection, une sorte de bulle qui le protège de la plupart des agressions ; son activation est temporaire. Il ne possède aucune arme offensive à proprement parler ; mais une déformation de certains champs peut s'avérer nuisible pour d'autres systèmes. Le champ de protection protège à la fois des agressions de type militaire (À la croisée des chemins), et maintient l'atmosphère interne quand la porte est ouverte dans l'espace (Smith, la Montre et le Docteur). Dans l'ancienne série, ce champ de force n'existait pas et si les portes s'ouvraient par malheur pendant l'atterrissage, tout pouvait arriver, comme dans l'épisode Planet of the Giants où le TARDIS et ses occupants furent miniaturisés à raison de trois centimètres de haut à cause de l'ouverture des portes.

Dans l'ancienne série, le TARDIS disposait de doubles portes. Lorsqu'on est à l'extérieur, les premières portes s'ouvrent manuellement et les secondes automatiquement. Lorsqu'on est à l'intérieur, il faut actionner un levier sur la console pour ouvrir les premières portes puis ouvrir manuellement les secondes. La présence de ces doubles portes permettait d'expliquer pourquoi l'intérieur du TARDIS apparaissait tout noir lorsque les portes extérieures étaient ouvertes. Les doubles portes ont disparu dans la nouvelle série car les effets spéciaux permettent désormais d'incruster l'image de l'intérieur du TARDIS lorsque les portes sont ouvertes.

Le TARDIS possède un mécanisme de communication universel, permettant entre autres de passer des communications téléphoniques à travers le temps et l'espace. Ainsi, un téléphone portable modifié peut passer des appels de manière illimitée vers la terre des années 2000, depuis n'importe quel endroit de l'univers, à n'importe quelle époque. À partir de la saison 5 de la nouvelle série, il dispose d'un téléphone filaire intégré dans la console de contrôle.

Le TARDIS dispose d'un système gravitationnel propre. Ses habitants se tiennent debout, à la verticale de son sol, même quand il se trouve incliné par rapport à la planète qu'il survole, ou à fortiori dans un satellite, ou dans l'espace.

Chose tout à fait particulière, au début de la série en 1963, le Docteur n'avait pas d'emprise sur la destination du TARDIS, il essayait tant bien que mal de rejoindre une époque ou un lieu précis, mais se trompait toujours d'une centaine de kilomètres ou d'un ou deux siècles. C'était sûrement dû au fait que le Docteur ayant volé le TARDIS à son peuple, il ne savait pas encore comment le faire fonctionner correctement. D'ailleurs, on apprend dans l'épisode Le Seigneur des Rêves que le Docteur avait jeté le manuel du TARDIS dans une Supernova car il n'était « pas d'accord » avec ce qui était écrit.

Il est vu dans l'épisode 2 de saison 6 de la nouvelle série, que le TARDIS peut se rendre invisible et cela pendant un bon moment.

Le quatrième épisode de la sixième saison de la nouvelle série apporte quelques éclaircissements. Dans cet épisode, le TARDIS est incarné, sa partie non mécanique, son âme, sa conscience est placée dans le corps d’une femme. À différentes occasions le TARDIS affirme sa nature féminine. Elle se présente au Docteur en dévoilant sur sa nature un certain nombre de choses au spectateur :

  • Elle était déjà une antiquité lorsque le Docteur était enfant
  • Le Docteur explique qu’elle était la seule machine temporelle déverrouillée, mais elle lui répond qu’elle ne l’était pas : on apprend alors qu’elle s’est déverrouillée pour le Docteur, qu’elle a volé le Docteur car elle avait envie de voir l’univers et surtout qu’elle n’a pas l’intention de le rendre. Par conséquent, le Docteur n’est plus emprunteur du TARDIS mais bel et bien voleur.
  • La première fois qu’il touche la console du TARDIS, le Docteur dit qu’elle est la plus belle chose qu’il ait jamais connue.
  • Le Docteur se plaint qu’elle ne l’a pas toujours emmené là où il voulait aller, ce à quoi elle répond qu’elle l’a toujours emmené là où il devait aller. Cela explique sans doute les déboires du Docteur au début de la série en 1963. En toute fin d’épisode, le TARDIS (ou la TARDIS à vrai dire.) ayant réintégré la cabine de police va d’ailleurs d’elle-même utiliser un levier.

Cet épisode de la série précise encore si besoin était la relation existante entre le Docteur et son TARDIS, TARDIS qui apprécie d’ailleurs d’être appelée “Sexy“, “Little sexy thing“ ou encore “Old lady“. Le TARDIS dit d’ailleurs se nommer Sexy.

Le TARDIS n’a pas détruit ou transformé l’ancienne salle de contrôle, en fait elle en a accumulé trente par sauvegarde. Le Docteur affirme qu’il n’a changé la salle de contrôle que douze fois, ce qui nous apprend que le TARDIS a la capacité d’archiver quelque chose appartenant à son propre futur. Les espèces vivantes contenues dans les pièces lors de leur destruction sont automatiquement envoyées dans la salle de contrôle principal du TARDIS.

Le TARDIS fait remarquer au Docteur qu'il est écrit « tirer » sur la porte d'entrée mais que depuis 700 ans ce dernier s'obstine à la pousser. Cette différence par rapport aux vraies cabines de police s'explique de la même manière que pour la présence de doubles portes. En effet, ouvrir les portes de l'intérieur permettait dans l'ancienne série d'éviter que les spectateurs puissent voir le fond de la cabine utilisée dans les tournages. Contrairement aux doubles portes, cette particularité a été conservée dans la nouvelle série même si encore une fois les effets spéciaux modernes permettent d'incruster l'image de l'intérieur du TARDIS derrière la porte (et inversement).

Enfin toujours dans ce même épisode, face à une casse remplie de carcasses de TARDIS, celui du Docteur, toujours humaine, parle des corps de ses sœurs ce qui laisse à penser que les TARDIS sont nécessairement du genre féminin.

Le TARDIS semble posséder les mêmes « dons » que la race des Seigneurs du Temps : il peut se régénérer et changer son apparence intérieure et voir « Ce qui se passe, ce qui s'est passé et ce qui pourrait se produire », il peut aussi donner ces « dons » comme dans l'épisode 13 de la saison 1. Les épisodes 7 et 8 de la saison 6 nous apprennent aussi qu'un enfant conçu dans le TARDIS possède les mêmes dons qu'un Seigneur du Temps. C'est donc le voyage dans le temps qui aurait fini par donner aux Seigneurs du Temps et aux parties vivantes du TARDIS leurs dons de régénération et de perception temporelle si particuliers.

Fonctionnement

Voyager dans le TARDIS est très mouvementé. À la base, les TARDIS sont conçus pour être pilotés par six personnes. Dans le dernier épisode de la saison 4 de la nouvelle série, La Fin du voyage, il est piloté alternativement par huit personnes : le Docteur, son double, Donna, Martha Jones, Sarah Jane Smith, Mickey Smith, Rose et le capitaine Jack Harkness.

Cela dit, dans la première partie du double épisode Le Labyrinthe des Anges, River Song démontre au Docteur que le pilotage du TARDIS peut être très stable, grâce à la fonction « stabilisateur » (que le Docteur qualifie immédiatement d'ennuyeuse), et que le bruit que fait le TARDIS est dû au fait que le Docteur laisse le frein en marche lorsqu'il le pilote.

Le TARDIS se déplace le long de certaines « lignes », et doit respecter certaines contraintes lors de ses déplacements. Ses déplacements lui font consommer de l'énergie. Il peut entrer en collision avec d'autres vaisseaux lors de ses déplacements ; un bouclier l'en protège, mais lorsque le bouclier tombe en panne, des accidents peuvent survenir. Lorsque le TARDIS enfreint certaines règles (suite à une erreur de manipulation, ou lorsqu'on l'y contraint), il se retrouve dans des états paradoxaux, interdits, qui créent de fait des situations incongrues, comme dans les épisodes Time et Space, où il atterrit à l’intérieur de lui-même. Il est censé pouvoir ne se déplacer que dans l'univers où il a été créé ; il devrait être incapable de franchir le « Void » (néant) séparant les univers parallèles (mais toutes les règles ont des exceptions : par exemple dans Le Règne des Cybermen ou un dysfonctionnement du TARDIS l'envoie dans un autre univers). Si jamais le TARDIS réussissait le passage, il deviendrait totalement inutilisable car il ne serait plus capable d'accéder au Vortex temporel, l'univers n'étant plus le même. Quand certains autres vaisseaux sont capables de passer d'un univers à l'autre, le TARDIS est censé ne jamais pouvoir le faire.

Il existe un lien psychologique entre le Docteur et son TARDIS, auquel Davros fait référence dans l'épisode La Fin du voyage.

Quelques contraintes de son déplacement :

  • il doit suivre certaines lignes (s'il s'en éloigne, il crée des paradoxes)
  • il consomme de l'énergie
  • il ne peut se trouver au même endroit et au même moment que lui-même (à deux âges différents), ce qui pose des problèmes puisqu'il doit se déplacer selon des lignes prédéfinies, il est donc amené à devoir se croiser.
  • il ne peut pas franchir le « Void » de lui-même, ce qui l'empêche de passer dans des mondes parallèles (mais s'il était placé dans un Vaisseau Void, ou téléporté au travers d'une brèche spécifique, cela pourrait probablement devenir possible)
  • il ne peut pas aller avant le début de l'univers, ni après sa fin (vers l'an 100 billiards dans l'épisode Utopia)

Autres détails

La compagne du Docteur dans l'épisode de Noël Une croisière autour de la Terre (Voyage of the Damned) est une jeune femme nommée Astrid Peth, incarnée à l'écran par Kylie Minogue. Son prénom est une anagramme de TARDIS, et son nom, en vieux gallois, signifie « partie ».

Dans la nouvelle série, le Docteur a la capacité d'ouvrir les portes du TARDIS d'un claquement de doigts. Il découvre cela dans le double épisode Bibliothèque des Ombres de la saison 4 (Silence in the Library et Forest of the Dead). Il le fait également dans l'épisode 1 de la saison 5 Le Prisonnier zéro.

Dans l'épisode de Noël 2008, Cyber Noël (The Next Doctor), l'autre Docteur, incarné par David Morrissey, possède également un TARDIS qui s'avère être un ballon. L'acronyme TARDIS signifie cette fois Tethered Aerial Release Developed In Style (Transport Aérien Révolutionnaire Développé avec Infiniment de Style).

Dans l'épisode La Prophétie de Noël de Noël 2009, le Docteur peut ouvrir et fermer le TARDIS à distance, comme il le ferait pour une voiture.

Références

  • Le TARDIS est mentionné dans Up on the Ladder, une chanson de Radiohead.
  • Il est également mentionné dans All things to All men, une chanson de The Cinematic Orchestra (feat Roots Manuva) sur l'album Every Day.
  • Le TARDIS est aussi présent sur la pochette de Somewhere In Time et Wasted years, albums du groupe Iron Maiden.
  • Dans le jeu PlayStation 2 : Destroy All Humans 2!, lorsque vous êtes à Londres et que vous faites peur à certains humains, ils disent parfois : « Let's run to the Tardis ! »
  • Il y est fait référence dans l'épisode 8 de la saison 7 de la série NCIS : Enquêtes spéciales.
  • Il est aussi présent dans l'épisode 4 de la saison 8 de Grey's Anatomy, où il est à l'origine d'une querelle entre deux amis.

Notes et références

  1. voir Spearhead from space
  2. dans The Ambassadors of death par exemple.
  3. SF Citations for OED
  4. voir Day of the Moon.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article TARDIS de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • TARDIS — ТАРДИС (анг. The TARDIS [ˈtɑː(r)dɪs] (Time And Relative Dimension(s) In Space)  машина времени и космический корабль из британского телесериала «Доктор Кто». Продукт технологии Повелителей Времени, хорошо управляемая ТАРДИС может доставить своих… …   Википедия

  • Tardis — /tärˈdis/ noun An object that is more spacious inside than it would appear to be when viewed from the outside ORIGIN: From the time travel device used in the BBC television series Dr Who, explained as an acronym for Time And Relative Dimensions… …   Useful english dictionary

  • TARDIS — The TARDIS used from 2005 to 2010 on display at BBC Television Centre …   Wikipedia

  • TARDIS — In der Serie verwendetes Requisit Die TARDIS ist eine fiktive Raum Zeit Maschine aus der britischen Science Fiction Fernsehserie Doctor Who. Der Name ist ein Backronym und steht für Time And Relative Dimension(s) In Space (Zeit und relative… …   Deutsch Wikipedia

  • Tardis — Die TARDIS ist eine fiktive Raum Zeit Maschine aus der britischen Science Fiction Fernsehserie Doctor Who. Der Name ist ein Akronym und steht für Time And Relative Dimension(s) In Space (Zeit und relative Dimension(en) im Weltraum). Das Wort… …   Deutsch Wikipedia

  • TARDIS — La TARDIS usada entre 2005 y 2010, en la British Broadcasting Corporation TARDIS son las iniciales de Time And Relative Dimension In Space (Tiempo Y Dimensión Relativa en el Espacio en Castellano), una nave capaz de viajar por el tiempo y el… …   Wikipedia Español

  • Tardis — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. TARDIS est un acronyme pour : Time And Relative Dimension In Space (Temps A Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale) dans la série britannique de… …   Wikipédia en Français

  • Tardis — UK [ˈtɑː(r)dɪs] / US [ˈtɑrdɪs] noun [countable] Word forms Tardis : singular Tardis plural Tardises a place that is much bigger than it looks from the outside • Etymology: From the name of the spaceship in the British TV programme Dr Who, which… …   English dictionary

  • Tardis — the vehicle in which Doctor Who travels through time and space in the British children’s television series. Outside, it looks like an old fashioned British police telephone box. Inside, it is much larger than outside, and looks like a modern… …   Universalium

  • Tardis — noun /ˈtɑː(ɹ).dɪs/ A structure whose interior seems to be larger than its exterior. What the designers of the Campanian programmes aim for is something like a Tardis effect, the dissolving of actual boundaries into a limitless space …   Wiktionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”