- Fêtes des pères
-
Fêtes des pères Épisode de Doctor Who Titre original Father's Day Numéro d’épisode Saison 1 Épisode 8 Réalisation Joe Ahearne Scénario Paul Cornell Production Phil Collinson Durée 45 minutes Diffusion 14 mai 2005 Personnages Docteur :
9e (Christopher Eccleston)
Compagnon :
Rose Tyler (Billie Piper)
Autres :
Jackie Tyler (Camille Coduri)
Peter Tyler (Shaun Dingwall)
Stuart (Christopher Llewellyn)
Sonny (Frank Rozelaar-Green)
Mickey Smith enfant (Casey Dyer)
Sarah (Natalie Jones)Chronologie Un jeu interminable Drôle de mort Liste des épisodes Fêtes des pères est le 8e épisode de la saison 1 de la série télévisée britannique Doctor Who. Il a été diffusé pour la première fois le 14 mai 2005 sur BBC One. Rose demande au Docteur de l'emmener en 1987, le jour où son père est mort. Mais elle interfère dans le cours des évènements ; des Reapers apparaissent, s'infiltrant par la faille provoquée par le paradoxe et massacrant tous les habitants.
Cet épisode marque la première apparition du père de Rose, Pete Tyler (Shaun Dingwall).
Sommaire
Résumé
L'épisode s'ouvre avec un flashback : Jackie raconte à la jeune Rose comment son père est mort le 7 novembre 1987, le jour où leurs amis Stuart Hoskins et Sarah Clarke se sont mariés. Pete Tyler est décédé seul, après avoir été heurté par un chauffard qui a pris la fuite.
De retour dans le présent, dans le TARDIS, Rose demande au Docteur s'ils peuvent retourner le jour où son père est mort, de sorte qu'elle soit présente lors de ses derniers instants sur Terre. Le Docteur accepte. Ils se rendent donc en 1987 et voient Pete se faire heurter par une voiture, mais Rose n'a pas la force de se déplacer malgré les encouragements du Docteur et son père ne tarde pas à mourir. La jeune fille demande un deuxième essai. Malgré ses réticences, le Docteur en convient mais lui ordonne ne se surtout pas se montrer avant que leurs doubles ne partent pour ne pas provoquer un paradoxe. Rose ne l'écoute pas et se précipite vers son père, lui sauvant la vie de justesse. Le Docteur se met en colère mais Rose l'ignore ; pour elle, Pete est une personne « lambda » et sa vie ou sa mort ne peut pas changer le cours des évènements. Alors que Rose part avec Pete à un mariage, le Docteur veut retourner dans le TARDIS mais constate en ouvrant la porte du vaisseau que l'entrée de ce dernier est murée. Ailleurs, des bêtes étranges apparaissent et commencent à consumer des gens.
Dans la voiture, Rose observe des évènements anachroniques ; la radio de Pete diffuse Don't Mug Yourself de The Streets et lorsqu'elle se sert de son téléphone portable, elle n'entend que la phrase « Watson, venez, j'ai besoin de vous ». Près de l'église, une voiture identique à celle qui a renversé Pete apparaît, il l'esquive de justesse et elle disparaît de nouveau. Pendant qu'ils parlent avec les autres invités, dont Jackie qui a amené la petite Rose, le jeune Mickey Smith accourt et les prévient que des bêtes ont pris ses amis. Le Docteur arrive peu après et leur crie de se réfugier dans l'église tandis que les Reapers apparaissent. À l'intérieur, alors que les survivants sont en sécurité dans le vieux bâtiment, le Docteur explique à Rose qu'elle a créé un paradoxe et que ces créatures viennent cautériser la « plaie » en dévorant ce qui est à l'intérieur, c'est-à-dire l'univers. Soudain, la clé du TARDIS commence à rougeoyer et à se réchauffer. Le Docteur entrevoit une solution au problème mais demande à ce que personne ne touche à la clé avant la fin du processus. Il interdit également à Rose de toucher la Rose enfant pour ne pas aggraver les choses.
Comme ils attendent que le TARDIS réapparaisse, Pete surprend la conversation du Docteur et de Rose et se rend compte que cette dernière est sa fille. Quand Jackie les voit très proches, elle accuse son mari d'entretenir une liaison avec la jeune femme. Pour se défendre de cette accusation, Pete lui révèle la vérité et prend la petite Rose pour la mettre dans les bras de la Rose actuelle. Ce nouveau paradoxe permet à une des bêtes d'entrer dans l'église. Le Docteur se sacrifie pour sauver le groupe ; il disparaît et la clé du TARDIS redevient froide et grise. Alors que les invités se concertent pour décider de l'attitude à adopter, Pete observe que la voiture qui a failli le heurter est toujours là, apparaissant et disparaissant à intervalles réguliers. Il en déduit qu'il aurait du mourir tout à l'heure et que cet acte ferait disparaître le paradoxe. Il fait ses adieux à sa femme et à sa fille et se précipite devant le véhicule qui le heurte de plein fouet. Toutes les personnes attaquées par les Reapers reviennent à la vie, y compris le Docteur, mais ne se souviennent de rien. Rose reste près de Pete jusqu'à ce qu'il meurt puis retourne main dans la main avec le Docteur dans le TARDIS.
Un deuxième flashback conclue l'épisode : Jackie explique désormais à Rose qu'une voiture a heurté son père qui, on ignore pourquoi, s'est précipité vers le véhicule. Le conducteur, hors de cause, s'est arrêté, et une jeune fille blonde est resté près de son père jusqu'à sa mort.
Continuité
- Occurrence du Mot "Bad Wolf" : Sur une affiche annonçant une Rave Party près du lieu de l'accident initial.
- Le Docteur sous-entend que la fin de la race des Time Lords est la raison pour laquelle ce genre d'évenements n'est jamais arrivé auparavant, ce qui explique que l'on ai pu voir trois ou cinq Docteurs agir ensemble auparavant. D'ailleurs, la gestion des paradoxes temporels dans cet épisode fut sujet à de nombreuses discussions, étant donné que de nombreuses fois dans la première série, le docteur s'est retrouvé confronté face aux paradoxes temporels. Ainsi, on a vu des personnages pouvant se rencontrer eux-mêmes, grace aux limitations de l'effet Blinovitch.
- De plus, la fin de l'épisode fait en sorte que le temps soit rééquilibré, par le sacrifice de Peter Tyler. Ce qui annule l'apparition des Reapers et fait donc réapparaitre leurs victimes. Pourtant, sur le site web de Mickey Smith, censé faire un lien avec cet épisode, on peut voir en ligne, une photo d'un Reaper[1].
- De plus, le Docteur dit que sa famille entière a été décimé dans la guerre entre les Daleks et les Time Lords, mais cela inclut-il Susan Foreman, sa petite fille, qui, dans le dernier épisode la mentionnant (The Five Doctors- 1983) était sur terre.
- Les monstres ne sont jamais nommés durant l'épisode, mais sont appelés les Reapers (les "faucheurs") par la production. Le conducteur qui tue Peter n'est pas nommé non plus, il s'appelle "Matt" selon le script[2].
- Le jeune Mickey Smith après avoir fuit, s'accroche aux jambes de Rose de la même manière que le Mickey adulte s'y accroche dans l'épisode Rose.
Références externes
- Le scénariste Paul Cornell explira dans les commentaires DVD que le caractère de Peter Tyler est basé sur le caractère de son propre père, qui a lui aussi, monté différentes sortes de projets et d'inventions au cours des ans.
- On trouve des affiches politiques des Socialists Workers contre la réélection de Margaret Thatcher en 1987.
- Lorsque le paradoxe temporel est effectué, les téléphones tournent en boucles le message "Watson, come here, I need you," (Watson, venez ici, j'ai besoin de vous) qui est la premiere conversation téléphonique de l'histoire entre Alexandre Graham Bell et son assistant, le 10 mars 1876 à Boston. "[3]
- On entend les chansons "Never Gonna Give You Up" de Rick Astley puis "Never Can Say Goodbye" par The Communards, dont les paroles font légèrement référence à la trame de l'épisode. On entend aussi la chanson "Don't Mug Yourself" par The Streets
Références
- Did the Doctor KILL Rose’s Dad in 1987?
- (en) Paul Cornell, Doctor Who: The Shooting Scripts, Londres, BBC Books, 2005 (ISBN 978-0-563-48641-1) (OCLC 61217612)
- Lost and Found Sound: The Stories
Catégorie :- Épisode de Doctor Who
Wikimedia Foundation. 2010.