- La Fin du monde
-
Pour les articles homonymes, voir La Fin du Monde (homonymie).
La Fin du monde Épisode de Doctor Who Titre original The End of the World Numéro d’épisode Saison 1 Épisode 2 Réalisation Euros Lyn Scénario Russell T Davies Production Phil Collinson Durée 45 minutes Diffusion 2 avril 2005 Personnages Docteur :
9e (Christopher Eccleston)
Compagnon :
Rose Tyler (Billie Piper)Chronologie Rose Des morts inassouvis Liste des épisodes La Fin du monde est le 2e épisode de la saison 1 de la série télévisée Doctor Who. Diffusé pour la première fois le 2 avril 2005 sur BBC One, il a rassemblé 7,97 millions de téléspectateurs[1]. Le Neuvième Docteur choisit d'emmener Rose, sa toute nouvelle compagne, en l'an cinq milliards, date de la destruction de la Terre.
Sommaire
Résumé
Afin de montrer à Rose Tyler le potentiel du TARDIS, le Docteur l'emmène dans le futur, au moment où la Terre va être engloutie par son soleil. Le TARDIS se pose dans une navette spatiale d'observation où une réception est organisée par la Fédération afin d'assister au spectacle de la destruction de la planète (les humains n'y vivent plus). Pour l'occasion, quelques extra-terrestres les plus fortunés sont invités. Alors que le compte à rebours est enclenché, de drôles de phénomènes se produisent dans le vaisseau. Manifestement, quelqu'un veut mettre en danger la station...
Continuité
- Occurrence du mot « Bad Wolf » : il est prononcé en arrière plan par le Moxx de Balhoon à Face de Boe parlant du « Bad Wolf Scenario » [2].
- C'est dans cet épisode que Face de Boe apparaît pour la première fois, même s'il semble anecdotique pour le moment.
- Le Docteur explique la compréhension du langage extra-terrestre par un lien télépathique avec le TARDIS, une idée qui date de l'épisode The Masque of Mandragora (1976).
- Le scanner que l'on fait passer au Docteur indique qu'il possède neuf ADN différents, une pour chaque incarnation.
Production
- Il s'agit de l'un des plus chers épisodes de Doctor Who, tant en décoration qu'en effets spéciaux. Il compte environ 203 images de synthèse, ce qui est deux fois plus qu'un film comme Gladiator[3].
- Cassandra est une création en image de synthèse dont la voix est jouée par Zoë Wanamaker. Russell T Davies dit avoir eu l'idée de cet épisode après avoir vu des femmes célèbres de près lors de la cérémonie des Oscars : « C'était terrible de voir des femmes magnifiques réduite à un bâton. Nicole Kidman me choqua particulièrement ».
- L'épisode commence avec un prégénérique, la marque de la nouvelle série.
Références externes
- Cassandra confond un juke-box avec un Ipod. Les deux airs « traditionnels » joués par l'appareil sont Tainted Love de Softcell et Toxic de Britney Spears, bien que ce titre ne soit jamais sorti en format vinyle. Les concepteurs de la série se sont d'ailleurs amusés à faire une fausse pochette pour ce titre.
- Le Docteur sous-entend avoir été sur le Titanic, ce qui rejoint l'affirmation d'un des théoricien du complot dans l'épisode précédent.
Références
- (en) Weekly Top 30 Programmes, BBC1, w/e 3 Apr 2005, BARB.
- Bad Wolf Sightings - who is bad wolf? what is bad wolf?, BBC. Consulté le 2006-12-01
- Doctor Who Confidential. British Broadcasting Corporation. 2005-04-02. The Good, The Bad and the Ugly. Gillaine Seaborne, Simon Pegg.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The End of the World (Doctor Who) » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Épisode de Doctor Who
Wikimedia Foundation. 2010.