- Drôle de mort
-
Drôle de mort Épisode de Doctor Who Titre original The Empty Child Numéro d’épisode Saison 1 Épisode 9 Réalisation James Hawes Scénario Steven Moffat Production Phil Collinson Durée 45 minutes Diffusion 21 mai 2005 Personnages Docteur :
9e (Christopher Eccleston)
Compagnons :
Rose Tyler, Jack HarknessChronologie Fêtes des pères Le Docteur danse Liste des épisodes Drôle de mort est un épisode de la série Doctor Who.
Il a été lauréat d'un prix Hugo en 2006, conjointement à l'épisode qui le suit.
Sommaire
Synopsis
Le Docteur et Rose débarquent à Londres en 1941, en pleine deuxième guerre mondiale. Un mystérieux cylindre est gardé par l'armée alors que des enfants sans abris sont terrorisés par un extraterrestre. Rose, de son côté, rencontre le séduisant Capitaine Jack Harkness…
Personnages secondaires
- Miss Nancy : (Florence Hoath )
- Dr Constantine : (Richard Wilson)
- L'Enfant : (Albert Valentine - Voix : Noah Johnson)
Continuité
- L'hôpital fictionnel "London Albion Hospital" où se déroule en partie cet épisode et le suivant a été vu au XXIe siècle dans l'épisode L'Humanité en péril.
- On apprendra un peu plus tard que cet épisode se passe le 21 janvier 1941.
- Le Docteur s'attribue le nom et le prénom de "John Smith". D'ailleurs au début de l'épisode, Rose cherche à trouver son véritable nom. Le fait que personne ne puisse connaitre le vrai nom et prénom du Docteur est un running gag récurrent de la série depuis le début.
- En discutant avec le docteur Constantine, le Docteur dit qu'il connait le "sentiment d'être grand-père" faisant référence au personnage de Susan Foreman.
Production
- Originalement, lorsque le Dr Constantine se change en être en forme de masque à gaz, on entendait un bruit de craquement d'os. Il a été retiré car jugé trop effrayant par la production. On retrouve ce son sur la version DVD de l'épisode.
Références Extérieures
- Rose n'arrête pas de faire référence au personnage de Monsieur Spock dans Star Trek. C'est la première fois dans tout Doctor Who que quelqu'un fait une référence à Star Trek, principal concurrent de la série en termes de longévité et de Spin-offs pour une série de S.F.
- Jack et Rose dansent sur la chanson "Moonlight Serenade" par Glenn Miller.
- Le docteur dit qu'il ne sait pas si la tactique de Nancy pour manger à l'oeil est du Marxisme ou de la comédie musicale, en référence à l'adaptation musicale de Oliver Twist où l'on retrouve une fille nommée Nancy servant de "grande sœur" à des enfants pauvres.
- Rose est emportée par un ballon de la Royal Air Force. A noter que ce genre de ballon n'était pas tenu par une corde mais bien par des câbles, ce qui rend plus difficile l'évasion étrange de Rose dans les airs.
- Jack avoue faire partie de l'escadron 133, un des "Eagle Squadron", nommé comme cela car ayant au sein de leur groupe des renforts américains. Cet escadron fut formé en juillet 1941 et démantelé en septembre 1942.
- Le masque a gaz porté par l'enfant ressemble bien plus aux masques à gaz utilisés par l'armée (car ayant une seule vitre) qu'à ceux ordinairement utilisé par les civils Londoniens.
References
Catégorie :- Épisode de Doctor Who
Wikimedia Foundation. 2010.