- Le Docteur danse
-
Le Docteur danse Épisode de Doctor Who Titre original The Doctor Dances Numéro d’épisode Saison 1 Épisode 10 Réalisation James Hawes Scénario Steven Moffat Production Phil Collinson Durée 45 minutes Diffusion 28 mai 2005 Personnages Docteur :
9e (Christopher Eccleston)
Compagnons :
Rose Tyler, Jack HarknessChronologie Drôle de mort L'Explosion de Cardiff Liste des épisodes Le Docteur danse est un épisode de la série Doctor Who.
Il a été lauréat d'un prix Hugo en 2006, conjointement à l'épisode qui le précède.
Sommaire
Synopsis
Le fléau se répand dans un Londres bombardé, contaminant les êtres humains. Le Docteur, Rose et Jack se trouvent tous les trois pris au piège dans un hopital abandonné.
Personnages secondaires
- Miss Nancy : (Florence Hoath )
- Dr Constantine : (Richard Wilson)
- L'Enfant : (Albert Valentine - Voix : Noah Johnson)
Continuité
- Occurrence du mot "Bad Wolf" : Sur la bombe sur laquelle Jack s'assied on lit les mots "SCHLECHTER WOLF" ce qui signifie "Mauvais loup" en allemand et donc "Bad Wolf" en anglais.
- Le 51ème siècle d'où vient le capitaine Jack Harkness est assez récurrent dans la série Doctor Who. C'est par exemple dans ce siècle que l'on trouve la fabrication du robot K-9. C'est apparemment un siècle où les êtres humains se sont étendus dans l'espace et où les Agents du temps ont été créés.
- On retrouve l'attrait du Docteur pour les bananes, en tant que bonne source de potassium.
- Le terme "danser" possède plusieurs sous-entendu sexuels. Le fait que le Docteur dise que "le monde ne s'arrêtera pas de tourner si le docteur danse" est un clin d'oeil à destination des fans : Oui, le Docteur peut avoir une vie sexuelle.
- A la fin de l'épisode, le Docteur dit "Just this once, everybody lives!" ("Cette fois-ci, tout le monde survit!"). En effet, personne n'est mort à la fin de l'épisode. Sur le site internet de Mickey "Whoisdoctorwho"[1] il était sous-entendu qu'il semait autour de lui la mort et la destruction.
- Les faux sites de Mickey Smith[2] et de UNIT[3] mentionnent la disparition d'une bombe nommée le "Schlechter Wolf"
Production
- Steven Moffat avait initialement appelé la nanotechnologie de la bombe des "nanites" mais ce terme fut supprimé du script car il rappellait trop la nanotechnologie utilisée dans la série Star Trek: The Next Generation.
- La scène où le docteur, Rose et Jack sont surpris par l'enfant dans "sa chambre" fut classé dans les votes pour les "Golden Moment of 2005" de la BBC[4].
Références externes
- Le vaisseau Chula est nommé ainsi à cause du nom du restaurant indien où discutaient les scénaristes pendant la rédaction de l'épisode[5].
- La façon dont Jack Harkness est assis sur la bombe dessus rappelle le film Docteur Folamour.
- Le fait qu'on puisse entendre la voix de l'enfant sur une bande audio est un bel exemple d'anachronisme. Si la bande sonore a été créée en 1930 en Allemagne, son extension dans le reste du monde n'a pas put commencer avant la fin de la seconde guerre mondiale. Reconnaissant son erreur, Steven Moffat a imaginé qu'un prototype avait été volé par un espion et placé dans l'hopital[5].
- On entend deux chansons de Glenn Miller. "In the Mood" et "Moonlight Serenade".
Références
- Defending the Earth! Because friends stick together
- Hitler's Last Secret?
- PRESS STATEMENT: Unexploded WWII Bomb Warnings
- BBC - Entertainment - TV Moments
- "The Doctor Dances", DVD audio commentary
Catégorie :- Épisode de Doctor Who
Wikimedia Foundation. 2010.