- Loch Ness (jeu vidéo)
-
Loch Ness Éditeur Wanadoo Editions Développeur Galiléa Distributeur Wanadoo Editions Date de sortie 24 janvier 2002[1] Genre Jeu d'aventure Mode de jeu Solo Plate-forme PC Média 2 CD-ROMS Langue Français Contrôle Souris Moteur Phoenix VR (4X Technologies)[2] Loch Ness est un jeu vidéo d'aventure pour PC sorti en France en novembre 2001, constituant le premier opus de la série Cameron Files. Loch Ness a été édité par Wanadoo Éditions et développé par l'équipe française du studio Galiléa, qui a depuis cessé ses activités[3]. Ce jeu introduit pour la première fois le détective privé Cameron, que le joueur incarnera.
En 2003, Loch Ness a connu une unique suite : Amenophis : la Résurrection.
Sommaire
Synopsis
Système de jeu
L'Amerzone utilise le moteur Phoenix VR[2] développé par 4X Technologies, permettant au joueur d'évoluer dans des décors réalisés en 3D précalculée : le joueur incarne le personnage qu'il contrôle (on parle de vision subjective, ou de « vue à la première personne »), et peut tourner sur lui-même avec une vision à 360° en regardant librement vers le haut et vers le bas. Une impression de jeu en 3D est ainsi créée, bien que d'un point de vue technique, il ne s'agisse pas de véritable calcul 3D pour l'ordinateur ou la console. Les déplacements du joueur dans son environnement se font selon le système de point and click n'utilisant que la souris, très répandu dans le jeu d'aventure : lorsque le joueur a la possibilité d'avancer dans le décor, le curseur se transforme en flèche ; en cliquant, le joueur se retrouve instantanément à un point du décor vers lequel il a cliqué. Ainsi, le joueur ne peut pas avancer complètement librement dans l'environnement du jeu : il ne peut atteindre que des endroits prédéfinis d'où il dispose d'une vision à 360° sur l'espace qui l'entoure.
Les interactions avec les objets du décor et les personnages se font elles aussi par le système du point and click : le joueur observe les décors en bougeant sa souris à la recherche de zones d'interactions. Lorsqu'un objet peut être récupéré ou actionné, le curseur se transforme en main ; lorsqu'un objet est nécessaire pour interagir avec une zone du décor, le curseur se transforme en un ensemble d'engrenages. Il suffit dans tous les cas de cliquer sur ces zones pour réaliser une interaction. Le joueur dispose d'un inventaire, lieu de stockage virtuel de divers objets qu'il peut ramasser au cours du jeu, et qu'il pourra utiliser par la suite. Ainsi, le joueur peut ramasser et garder avec lui des objets très variés ou des lettres qu'il trouve au cours de son aventure. Si certains objets servent par la suite à interagir avec d'autres éléments du décor, les lettres participent quant à elles à la dimension narrative du jeu : c'est par leur biais que le joueur peut mieux saisir les détails de l'intrigue du jeu.
Comme dans la plupart des jeux d'aventure, le scénario du jeu est linéaire : pour avancer dans l'intrigue, le joueur doit nécessairement faire un certain nombre d'actions dans un ordre prédéfini qui lui permettront de progresser.
Le jeu ne contient plusieurs situations pouvant aboutir à un « game over », ainsi que des séquences en temps limité, ajoutant une dimension de jeu d'action au jeu d'aventure. Le joueur peut sauvegarder sa partie à tout moment pour la reprendre ultérieurement.
Liens externes
- (fr) La fiche du jeu sur le site de Microïds, qui a repris les activités de Wanadoo Editions. On retrouve sur ce site la bande-annonce officielle du jeu parue en 2001.
- (fr) La fiche du jeu sur Planète Aventure
Notes et références
Catégories :- Jeu d'aventure en pointer-et-cliquer
- First-person adventure
- Jeu vidéo sorti en 2001
- Jeu sous Windows
- Jeu vidéo développé en France
Wikimedia Foundation. 2010.