Équipe de Serbie de football

Équipe de Serbie de football
Drapeau : Serbie Équipe de Serbie
Logo
Généralités
Confédération UEFA
Emblème Croix serbe
Couleurs rouge, bleu et blanc
Surnom Les aigles blancs (Бели Орлови, Beli Orlovi)
Stade principal Stade de l'Étoile rouge
Classement FIFA en augmentation 21e (21 septembre 2011)[1]
Personnalités
Sélectionneur Vacant
Record de sélections Savo Milošević : 102
Meilleur buteur Savo Milošević : 37
Rencontres officielles historiques
Premier match Rép. tchèque Drapeau : République tchèque 1 - 3 Drapeau : Serbie Serbie
(16 août 2006)
Plus large victoire Serbie Drapeau : Serbie 6 - 1 Drapeau de Bulgarie Bulgarie[2]
(19 novembre 2008)
Plus large défaite Drapeau d'Italie Italie 3 - 0 Drapeau : Serbie Serbie[2]
(12 octobre 2010)
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 11[3]
Quatrième en 1930 et 1962
Championnat d'Europe Phases finales : 5
médaille d'argent , Europe médaille d'argent , Europe Finaliste en 1960 et 1968[3]
Jeux olympiques médaille d'or , Jeux olympiques médaille d'or en 1960
Maillots
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Actualités
Pour la compétition en cours, voir :
Éliminatoires du championnat d'Europe de football 2012, groupe C

L'équipe de Serbie de football est constituée depuis 1919 par une sélection des meilleurs joueurs serbes, sous l'égide de la Fédération de Serbie de football. La FIFA et l'UEFA considère l'équipe nationale de Serbie comme l'unique héritière juridique et statistique des sélections de l'Équipe de Yougoslavie de football et de l'Équipe de Serbie-et-Monténégro de football[4],[5] .

On parle d'équipe de la République fédérale de Yougoslavie (ou d'équipe de Yougoslavie) entre le 15 janvier 1992 et le 4 février 2003, d'équipe de Serbie-et-Monténégro entre le 4 février 2003 et le 3 juin 2006, et de nouveau d'équipe de Serbie depuis le 3 juin 2006.

Entre 1921 et 1992, cette équipe n'existait plus en tant que telle, puisque la Serbie était intégrée à la République fédérale socialiste de Yougoslavie, avant 1921 et la création de la première Yougoslavie, l'équipe de Serbie a existé entre 1919 et 1921. Entre 1921 et 1992, Il s'agissait donc de l'équipe de Yougoslavie, dont l'équipe de Serbie a conservé les statuts aux dépens des autres équipes issues de la dislocation du pays.

Sommaire

Histoire

De 1896 à 1919

Le football est introduit dans le Royaume de Serbie en mars 1896[6],[7] par le Juif Hugo Buli (à l'époque, les clubs les plus puissants, après ceux d'Angleterre et d'Écosse étaient issus de la communauté juive d'Europe centrale cf SC Hakoah Vienne) après avoir terminé ses études en Allemagne. Il fait découvrir le football à ses amis à Belgrade, il avait rapporté avec lui un ballon comme souvenir de ses études à Berlin. Le jeu intéresse très vite la jeunesse belgradoise et le 12 mai 1896, au sein d'un lycée belgradois, l'association "SOKO" "Faucon" en français, fondé une section sportive du nom de Loptačku (en serbe latin), les Balloniers en français[7]. Dès la même année, des matchs s'organisent, entre les sections des différentes écoles qui très vite prennent modèle sur les équipes anglaises pour devenir des clubs amateurs comme le club de Soko.

En mai, 1899, un championnat de Serbie (non officiel) est créé sous le nom de en Serbe cyrillique "друштва за игру лоптом" " en français "Association de jeux de ballon"[7]. En 1905, on traduit les règles du "jeux de pied" d'un livre de règle allemand, avant cela, les règles du match était établies entre les deux équipes avant le match ! Cela permet au football de se développe encore plus vite dans toute la Serbie.

Et en 1911, le premier match non officiel de Équipe de Serbie de football a lieu contre l'Autriche-Hongrie à Agram en Autriche-Hongrie, défaite de la Serbie, 8-0 [7] . Même si le premier match était à l'extérieur, il est intéressant de note que la majorité des spectateurs croate soutenait l'équipe de Serbie. La presse d'Agram rendit même hommage au courage des serbes contre la puissante équipe Autrichienne[7].

La Serbie héritière footballistique de l’ancienne Yougoslavie ou de 1919 à 1991

La Fédération de Serbie de football (Фудбалски савез Србије) a été fondée en 1919. Lors de la création de la Fédération de football de Serbie en 1919, la première Yougoslavie n'existait pas encore, elle ne fut créée qu’en décembre 1919. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1921 et est membre de l'UEFA depuis sa création en 1954. La Serbie a été reconnue d'un commun accord avec la FIFA et les autres pays de l'ex-Yougoslavie comme l'héritière directe des statistiques FIFA et UEFA de la Yougoslavie et de la Serbie Monténégro[8], c'est pour cette raison qu'elle n'a pas eu besoin de faire le processus d'affiliation à la FIFA comme les autres pays issus de l'ex-Yougoslavie. À la suite de l'éclatement du pays, l'équipe de Yougoslavie de football (Фудбалска репрезентација Југославије) est dissoute en 1992.


Miloš Krasić le Andrei Kanchelskis serbe est l'indiscutable titulaire du milieu serbe

De 1992 à 1998

En 1992, la Yougoslavie qualifié pour l'Euro avec une équipe composé de Serbe et de Monténégrin est exclus de l'Euro92, elle sera remplace par le deuxième de son groupe, le Danemark qui remportera la compétition. D'ailleurs la fédération danois reversera dans son intégrité la totalité de la prime FIFA à la Fédération de Yougoslavie après leur victoire.

Branislav Ivanovic, l'une des 4 tours de la Serbie, avec Nemanja Vidic, Nikola Zigic et Neven Subotic

En 1994, une nouvelle équipe toujours composée que de joueurs serbes et monténégrins voit le jour, l'équipe de la République fédérale de Yougoslavie qui prendra le nom d'équipe de Serbie-et-Monténégro en février 2003. Le premier match officiel de la Yougoslavie (ou République fédérale de Yougoslavie) fut joué à Porto Alegre (Brésil), le 23 décembre 1994 contre le Brésil. Cela se solde par une défaite sur le score de 2 buts à 0. Du fait de la guerre de Yougoslavie, l’ONU a pris des sanctions qui interdissent à la Yougoslavie de participer aux éliminatoires de la Coupe du monde 1994 et l’Euro 1996. La plus large victoire de l’équipe de la République fédérale de Yougoslavie fut enregistrée le 6 octobre 1996, à Toftir (Îles Féroé), dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1998, et cela se solde par un score de 8 buts à 1 contre les Féroé. Dans ces éliminatoires, elle termine deuxième, derrière l’Espagne, mais devançant les Îles Féroé, Malte, la Slovaquie et la République tchèque. Lors de la Coupe du monde 1998, elle tombe dans le groupe de l’Iran, des États-Unis et de l’Allemagne. Elle termine première ex-aequo avec l’Allemagne, mais est classée deuxième car que 4 buts marqués contre 6 pour l’Allemagne. Siniša Mihajlović marque contre l’Iran (1-0), puis Dragan Stojković et Predrag Mijatović permettent d’obtenir le match nul contre l’Allemagne et Slobodan Komljenović permet de battre les États-Unis. Mais en huitièmes, elle tombe contre les Pays-Bas, malgré l’égalisation de Slobodan Komljenović, Edgar Davids marque dans les arrêts de jeu, et élimine la RF Yougoslavie (1-2).

La sélection de 1998 à 2000

Lors des éliminatoires de l’Euro 2000, elle termine première du groupe devançant l’Irlande, la Croatie, la Macédoine et Malte. Lors de l’Euro 2000, elle est dans le groupe de la Norvège, de l’Espagne et de la Slovénie. Lors du premier match, après avoir été menée 3-0 par la Slovénie, elle obtient le match nul 3-3 (doublé de Savo Milošević et but de Ljubinko Drulović). Puis Savo Milošević permet lors du match suivant de battre la Norvège (1-0). Mais malgré les buts de Savo Milošević, de Dejan Govedarica et de Slobodan Komljenović, elle s’incline 4 buts à 3 face à l’Espagne. Elle termine deuxième du groupe, à égalité avec la Norvège mais le nombre de buts marqués est supérieur à celui de la Norvège. En quart-de-finale, l'équipe perd le match 6 buts à 1, malgré Savo Milošević qui sauva l’honneur à la dernière minute contre les Pays-Bas. Savo Milošević termine meilleur buteur ex-æquo avec Patrick Kluivert qui tous les deux ont marqué 5 buts, mais lui en seulement 4 matchs contre 5 pour Kluivert.

De 2000 à 2006

Pour la Coupe du monde 2002, elle termine troisième derrière la Russie et la Slovénie (toutes deux qualifiées) et devance la Suisse, le Luxembourg et les Îles Féroé. Pour l’Euro 2004, elle ne se qualifie pas, prenant la troisième, derrière l’Italie et le Pays de Galles (barragiste). Pour la Coupe du monde 2006, elle termine première du groupe 7 dans les éliminatoires, devançant l’Espagne, la Bosnie-Herzégovine, la Belgique, la Lituanie et Saint-Marin. En plus, elle est invaincue et n’encaisse qu’un but contre l’Espagne. Durant la Coupe du monde 2006, en Allemagne, la Serbie et Monténégro affronte les Pays-Bas, la Côte d’Ivoire et l’Argentine. Après avoir perdu contre les Pays-Bas (0-1), la Serbie-et-Monténégro affronte à Gelsenkirchen l’Argentine, le 16 juin 2006. Cela se solde par une défaite serbo-monéténégrine sur le score de 6 buts à 0, ce qui constitue la plus large défaite de la Serbie-et-Monténégro. Le dernier match du groupe, le 21 juin 2006 à Munich, contre la Côte d’Ivoire est le dernier match officiel de la Serbie-et-Monténégro. Après avoir mené 2 buts à 0 (buts de Nikola Žigić à la 10e minute et de Saša Ilić à la 20e minute), elle s’incline 3-2 contre la Côte d’Ivoire. Elle termine dernière du groupe C.

La sélection après 2006

le meilleur défenseur d'Angleterre en 2008 Nemanja Vidić et vice-capitaine de la sélection de Serbie.

Suite à la proclamation de l'indépendance du Monténégro, la Fédération de Serbie-et-Monténégro de football a été dissoute le 28 juin 2006[9], cédant ainsi la place à deux fédérations nationales distinctes. Il existe donc depuis deux équipes nationales : celle de Serbie, et celle du Monténégro. Le premier match de l’équipe de Serbie de football (Фудбалска репрезентација Србије) fut joué à Uherské Hradiště, en République tchèque, le 16 août 2006, contre la République tchèque. Cela se solde par une victoire serbe sur le score de 3 buts à 1[10]. C'était le dernier match de Pavel Nedvěd. La plus large victoire de la Serbie fut jouée à Bakou, en Azerbaïdjan, contre l’Azerbaïdjan, le 17 octobre 2007, dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2008. Cela se solde par une victoire serbe sur le score de 6 buts à 1 (doublé de Nikola Žigić et buts de Duško Tošić, de Danko Lazović, de Boško Janković et de Milan Jovanović). Pour l’Euro 2008, elle ne se qualifie pas, terminant troisième derrière la Pologne et le Portugal, ne perdant que deux fois contre le Kazakhstan et la Belgique. La plus large défaite de la Serbie fut enregistrée à Gênes , contre l’Italie, le 12 octobre 2010 sur le score de 3 buts à 0 sur tapis vert.

La Coupe du Monde 2010

L’équipe de Serbie de football dispute les éliminatoires de la coupe du monde de football de 2010 dans le groupe 7, groupe composé de la France, de l’Autriche, de la Roumanie, des Îles Féroé et de la Lituanie. À mi-parcours des éliminatoires, 35 buts ont été marqués dans le groupe 7, dont 14 par la Serbie. L'arrivée à la tête de la Serbie de Radomir Antic (l'unique entraineur qui de l'histoire à avoir entrainé le Real Madrid, l'Atletico Madrid et Barcelone), une semaine avant le match contre la France en septembre 2008. Il a permis à la Serbie de créer un groupe solide et équilibre dans tous les domaines du jeu, milieu, attaque, Antic appelle ses joueurs ses enfants. Un capitaine de ligne a été désigné par l'entraineur, le défenseur central de Manchester United Nemanja Vidic pour la défense, Dejan Stankovic de l'Inter de Milan pour le milieu, et Nikola Zigic pour l'attaque. Autour d'eux, des joueurs revanchards, et des jeunes, l'équipe des moins de 21 ans de Serbie a été deux fois de suite en finale de grandes compétitions Euro, et Mondiale[11].

Suite au tirage au sort du 25 novembre 2007, la Serbie fait partie du groupe 7. Elle affrontera les pays suivants :

  • Matchs déjà joués :

La Serbie est qualifiée après sa victoire sur la Roumanie 5-0.

Le 10 octobre 2009, la Serbie se qualifie pour la Coupe du monde 2010 en battant la Roumanie sur le score de 5-0, dont un doublé de Milan Jovanovic. Suite au tirage au sort du 4 décembre, la Serbie est réparti dans le groupe D. Par conséquent, elle jouera :

Si elle atteint les huitièmes de finale, elle jouera contre une des quatre équipes suivantes : l'Angleterre, les États-Unis, l'Algérie ou la Slovénie. La Serbie a perdu son premier match contre le Ghana (1-0) sur un penalty suite à une main de Zdravko Kuzmanovic, puis 5 jours plus tard elle bat l'Allemagne (1-0) sur un but acrobatique de Milan Jovanovic, la « Mannschaft » a elle raté un penalty et beaucoup d'occasions. La Serbie a perdu contre l'Australie sur le score de (2-1) et de ce fait n'a pas réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale.

L'Euro 2012

Suite au tirage au sort du 7 février 2010, la Serbie est répartie dans le groupe C. Par conséquent, elle jouera, à des dates non encore déterminées :

En préparation des qualifications pour l'Euro 2012, la Serbie a joue un match amical à Belgrade le 11 août 2010 contre la Grèce et a perdu 1-0 et elle jouera un autre match quelques mois plus tard, à l'extérieur, contre Israël, le 9 février 2011.

Lors du match des qualifications contre l'Italie, des hooligans serbes commencèrent à semer le trouble dans les gradins du Stade Luigi-Ferraris de Gênes. Le match fut donc arrêté au bout de six minutes, et après une enquête, l'UEFA accorde une victoire 3-0 de l'Italie sur tapis vert. Après cette défaite embarrassante, la Serbie engrange trois victoires de suite face à la Bulgarie, Israël et l'Irlande du Nord, avant de buter contre l'Estonie. Deux matchs amicaux contre la Corée du Sud et la Chine sont programmés en juin. Suite à la non qualification, Vladimir Petrovic démissionne de son poste de sélectionneur le 14 octobre 2011.

Statistiques et records

Match à domicile, la Forteresse Serbe de Belgrade

Serbie-France (1-1), 9 septembre 2009

La Serbie n'a pas perdu à Belgrade depuis le 31 mars 2004, une défaite en match contre la Norvège sous le nom de Serbie-Monténégro, sous le nom de Serbie, l'équipe ne compte pas une seule défaite à domicile[12] . En 20 ans, l'équipe nationale n'a perdu que 3 fois dans le Stade de l'Étoile rouge aussi surnommé Marakana, en plus de la défaite contre la Norvège en 2004, elle a perdu 1-0 contre la Russie et 3-2 contre l'Argentine[12].

Records individuels

Chiffres au 5 juin 2010

Joueurs les plus capés
Sélections Joueur Période Buts
103 Dejan Stanković 1998-2011 14
102 Savo Milošević 1994-2008 37
84 Dragan Stojković 1983-2001 15
73 Predrag Mijatović 1989-2003 28
64 Slaviša Jokanović 1991-2002 10
64 Siniša Mihajlović 1991-2003 9
59 Mladen Krstajić 1999-2008 2
59 Zoran Mirković 1995-2003 0
58 Darko Kovačević 1994-2004 10
56 Dejan Savićević 1986-1999 19
Meilleurs buteurs
Buts Joueur Période Matches
37 Savo Milošević 1994-2008 102
28 Predrag Mijatović 1989-2003 73
19 Dejan Savićević 1986-1999 56
17 Mateja Kežman 2000-2007 49
15 Dragan Stojković 1983-2001 84
16 Nikola Žigić 2004-.... 45
14 Dejan Stanković 1998-.... 88
10 Darko Kovačević 1994-2004 58
10 Slaviša Jokanović 1991-2002 64
10 Danko Lazović 2002-... 37


Les joueurs ayant joué seulement pour la grande Yougoslavie (jusqu'en 1992) n'ont pas été pris en compte

Les joueurs en gras sont encore en activité

Les matchs de l'équipe

Date Competition Adversaire Lieu Score Buteurs serbes et autres buteurs Ref
3 mars 2010 Match amical Drapeau d'Algérie Algérie Stade 5-juillet-1962, Alger, Algérie 0 – 3 Pantelić 15e, Kuzmanović 55e, Tošić 65e
7 avril 2010 Match amical Drapeau du Japon Japon Stade Nagai, Osaka, Japon 0 – 3 Mrđa 15e et 22e, Tomić 60e [13]
29 mai 2010 Match amical Drapeau de Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Hypo Group Arena, Klagenfurt, Autriche 0 - 1 Smeltz 22e
2 juin 2010 Match amical Drapeau de Pologne Pologne Kufstein, Autriche 0 - 0
5 juin 2010 Match amical Drapeau du Cameroun Cameroun Stade du Partizan, Belgrade, Serbie 4 - 3 Krasić 16e, Stanković 25e, Milijaš 44e, Pantelić 45e
13 juin 2010 CM 2010 Drapeau du Ghana Ghana Loftus Versfeld Stadium, Pretoria, Afrique du Sud 0 - 1 Asamoah Gyan 86e, penalty
18 juin 2010 CM 2010 Drapeau d'Allemagne Allemagne Nelson Mandela Bay Stadium, Port Elizabeth, Afrique du Sud 0 - 1 Jovanović 38e
23 juin 2010 CM 2010 Drapeau d'Australie Australie Mbombela Stadium, Nelspruit, Afrique du Sud 2 - 1 Cahill 69e, Holman 73e, Pantelić 84e
11 août 2010 Match amical Drapeau de Grèce Grèce Stade du Partizan, Belgrade, Serbie 0 - 1 Salpingídis 44e
3 septembre 2010 Éliminatoires Euro 2012 Drapeau des Îles Féroé Îles Féroé Tórsvøllur, Tórshavn, Îles Féroé 0 - 3 Lazovic 14e, Stankovic 18e, Zigic 90e
7 septembre 2010 Éliminatoires Euro 2012 Drapeau de Slovénie Slovénie Stade de l'Étoile rouge, Belgrade, Serbie 1 - 1 Novakovic 63e, Zigic 88e
8 octobre 2010 Éliminatoires Euro 2012 Drapeau d'Estonie Estonie Stade du Partizan, Belgrade, Serbie 1 - 3 Kuzmanovic 60e, Kink 63e, Vassiljev 73e, Lukovic 91e csc
12 octobre 2010 Éliminatoires Euro 2012 Drapeau d'Italie Italie Stade Luigi Ferraris, Gênes, Italie 0 - 3 Perdu sur tapis vert
17 novembre 2010 Match Amical Drapeau de Bulgarie Bulgarie Sofia, Bulgarie 0 - 1 Zigic 80e
9 Février 2011 Match Amical Drapeau d'Israël Israël Ramat Gan, Israël 0 - 2 Tošić 23e, Trivunovic 76e
25 mars 2011 Éliminatoires Euro 2012 Drapeau d'Irlande du Nord Irlande du Nord Belgrade, Serbie 2 - 1 McAuley 40e, Pantelić 65e, Tošić 74e
29 mars 2011 Éliminatoires Euro 2012 Drapeau d'Estonie Estonie Tallinn, Estonie 1 - 1 Pantelić 38e, Vassiljev 84e
3 juin 2011 Match Amical Drapeau de Corée du Sud Corée du Sud Séoul, Corée du Sud 1 - 2 Park 10e, Kim Young-Kwon 53e, Petrović 85e
7 juin 2011 Match Amical Drapeau d'Australie Australie Melbourne, Australie 0 - 0
10 août 2011 Match Amical Drapeau : Russie Russie Moscou, Russie 1 - 0 Pogrebnyak 53e
2 septembre 2011 Éliminatoires Euro 2012 Drapeau d'Irlande du Nord Irlande du Nord Belfast, Irlande du Nord 0 - 1 Pantelić 67e
6 septembre 2011 Éliminatoires Euro 2012 Drapeau des Îles Féroé Îles Féroé Belgrade, Serbie 3 - 1 Jovanović 6e, Tošić 23e, Benjaminsen 37e, Kuzmanović 69e
7 octobre 2011 Éliminatoires Euro 2012 Drapeau d'Italie Italie Belgrade, Serbie 1 - 1 Marchisio 1e, Ivanovic 26e
11 octobre 2011 Éliminatoires Euro 2012 Drapeau de Slovénie Slovénie Maribor, Slovénie

Palmarès

Parcours en Coupe du monde

  • République fédérale de Yougoslavie
  • 1994 : Interdiction de participation par l'ONU
  • 1998 : Huitième de finale
  • 2002 : Tour préliminaire
  • Serbie-et-Monténégro
  • 2006 : 1er tour
  • Serbie
  • 2010 : 1er tour

Parcours en Championnat d'Europe

  • République fédérale de Yougoslavie
    • 1996 : Interdiction de participation par l'ONU
    • 2000 : Quarts de finale
  • Serbie-et-Monténégro
    • 2004 : Tour préliminaire
  • Serbie
    • 2008 : Tour préliminaire

Trophées divers

Joueurs et personnalités de la sélection

Sélectionneurs

RF Yougoslavie : Santrač (1994–98) • Živadinović (1998–99) • Boškov (1999–00) • Petković (2000–01) • Đorić (2001) • Savićević,Boškov,Ćurković (2001) • Savićević (2001–03) • Petković (2003–06) • Serbie: Clemente (2006–07) • Đukić (2007–08) • Antić (2008–10) • Petrović (2010–oct. 2011) •

Quelques anciens joueurs

L'équipe aujourd’hui

  • Mise à jour le 30 août 2011
Sélectionneur Vacant
Nom Date de naissance Sélections (buts) Club
Gardiens
Bojan Jorgacević 12 février 1982 (1982-02-12) (29 ans) 3 (0) Drapeau : Belgique La Gantoise
Damir Kahriman 19 novembre 1984 (1984-11-19) (27 ans) 2 (0) Drapeau : Ukraine Tavria Simferopol
Bojan Šaranov 22 septembre 1987 (1987-09-22) (24 ans) 1 (0) Drapeau : Israël Maccabi Haïfa
Défenseurs
Branislav Ivanović 22 février 1984 (1984-02-22) (27 ans) 41 (4) Drapeau : Angleterre Chelsea
Nenad Tomović 30 août 1987 (1987-08-30) (24 ans) 6 (0) Drapeau : Italie Lecce
Milan Vilotić 21 octobre 1986 (1986-10-21) (25 ans) 2 (0) Drapeau : Serbie Étoile rouge de Belgrade
Milan Biševac 31 août 1983 (1983-08-31) (28 ans) 8 (0) Drapeau : France Paris Saint-Germain
Neven Subotić 10 décembre 1988 (1988-12-10) (22 ans) 24 (1) Drapeau : Allemagne Borussia Dortmund
Aleksandar Kolarov 10 novembre 1985 (1985-11-10) (26 ans) 22 (0) Drapeau : Angleterre Manchester City
Duško Tošić 19 janvier 1985 (1985-01-19) (26 ans) 9 (1) Drapeau : Espagne Betis Séville
Milieux
Dejan Stanković Capitaine 11 septembre 1978 (1978-09-11) (33 ans) 98 (15) Drapeau : Italie Inter Milan
Milan Jovanović 18 avril 1981 (1981-04-18) (30 ans) 36 (10) Drapeau : Belgique Anderlecht
Zdravko Kuzmanović 22 septembre 1987 (1987-09-22) (24 ans) 39 (4) Drapeau : Allemagne VfB Stuttgart
Radosav Petrović 8 mars 1989 (1989-03-08) (22 ans) 19 (1) Drapeau : Angleterre Blackburn Rovers
Nenad Kovacevic 11 novembre 1980 (1980-11-11) (31 ans) 2 (0) Drapeau : Serbie Etoile Rouge de Belgrade
Dejan Milovanic 21 janvier 1984 (1984-01-21) (27 ans) 18 (0) Drapeau : Serbie Etoile Rouge de Belgrade
Nemanja Tomić 21 janvier 1988 (1988-01-21) (23 ans) 1 (1) Drapeau : Serbie Partizan Belgrade
Zoran Tošić 18 avril 1987 (1987-04-18) (24 ans) 33 (6) Drapeau : Russie CSKA Moscou
Adem Ljajić 29 septembre 1991 (1991-09-29) (20 ans) 4 (0) Drapeau : Italie Fiorentina
Attaquants
Marko Pantelić 15 septembre 1978 (1978-09-15) (33 ans) 39 (9) Drapeau : Grèce Olympiakos Le Pirée
Jovan Damjanović 4 octobre 1982 (1982-10-04) (29 ans) 3 (0) Drapeau : Serbie Borac Čačak
Ranko Despotović 21 janvier 1983 (1983-01-21) (28 ans) 4 (0) Drapeau : Japon Urawa Red Diamonds
Miralem Sulejmani 5 décembre 1988 (1988-12-05) (22 ans) 7 (0) Drapeau : Pays-Bas Ajax Amsterdam

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Équipe de Serbie de football de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”