Miralem Sulejmani

Miralem Sulejmani
Miralem Sulejmani
Miralem-Sulejmani.jpg
Situation actuelle
Club actuel Drapeau : Pays-Bas Ajax Amsterdam
Numéro 7
Biographie
Nationalité Drapeau : Serbie Serbie
Naissance 5 décembre 1988 (1988-12-05) (22 ans)
à Belgrade, Yougoslavie
Taille 1,78 m (5 10)
Poste Attaquant
Parcours junior
Saisons Club
2001-2003 Drapeau : Serbie-et-Monténégro BSK Batajnica[1]
2003-2005 Drapeau : Serbie-et-Monténégro FK Partizan Belgrade
Parcours professionnel *
Saisons Club M. (B.)
2005-Jan.2007 Drapeau : Serbie-et-Monténégro FK Partizan Belgrade 01 0(0) [2]
Jan.2007-2008 Drapeau : Pays-Bas SC Heerenveen 38 (15)
2008- Drapeau : Pays-Bas Ajax Amsterdam 132 (33)
Sélections en équipe nationale **
Années Équipe M. (B.)
2004-2005 Drapeau : Serbie Serbie - 17 ans 05 0(1) [3]
2005-2007 Drapeau : Serbie Serbie - 19 ans 09 0(5)
2007-2009 Drapeau : Serbie Serbie Espoirs 13 0(6)
2008- Drapeau : Serbie Serbie 07 0(0)
* Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.

Miralem Sulejmani (en cyrillique : Миралем Сулејмани) né le 5 décembre 1988 à Belgrade (Serbie) est un footballeur serbe issue de la communauté gorani. Il évolue actuellement dans le club de l'Ajax Amsterdam, au poste d'attaquant (avant-centre ou ailier). Il a été sélectionné pour la première fois en Équipe de Serbie le 6 février 2008, à l'âge de 19 ans, et est considéré par beaucoup comme une des étoiles montantes du football européen. Sulejmani n'a marqué aucun but lors de ses trois sélections avec l'équipe de Serbie depuis 2008.

Sommaire

Début de carrière et transfert controversé à Heerenveen

Le premier club de Sulejmani fut le club de Batajnica, un quartier de sa ville de naissance Belgrade, avant qu'il intégrât le centre de formation du Partizan Belgrade. Il apparut pour la première fois sous le maillot de l'équipe première du Partizan lors de la saison 2005-2006. Rapidement, Sulejmani est décrit comme l'un des grands talents émergents de l'école serbe et est suivi avec intérêt par de nombreux clubs, comme les Néerlandais d'AZ Alkmaar, du FC Groningue et du SC Heerenveen. Le 6 décembre 2006, le lendemain de son anniversaire, le club de Heerenveen annonce le transfert du jeune attaquant serbe, qui souhaiterait intégrer le Championnat des Pays-Bas au mois de janvier suivant.

Cependant, sa décision de partir pour Heerenveen a été controversée, puisque des différends apparurent entre le celui-ci et l'agent de Sulejmani, à propos d'indemnités à payer pour le financement de sa formation. Finalement, le Partizan Belgrade, suite à une discussion avec la Fédération de Serbie de football, suspendit Sulejmani jusqu'au 11 mai 2007, l'empêchant de prendre part au reste de la saison. Le SC Heerenveen fit un recours à la FIFA et, bien d'une victoire 3-0 contre Heracles Almelo, au cours de laquelle il délivra une passe décisive.

Par la suite, Sulejmani déclara que la suspension prononcée par la FIFA était la meilleure chose qui puisse lui arriver, étant donné qu'il s'est alors entraîné le plus ardemment possible pour être prêt le jour de son premier match.

Première saison à Heerenveen

Miralem Sulejmani put finalement faire ses vrais débuts dans le Championnat des Pays-Bas lors de la saison saison 2007-2008. Son premier match eut lieu le 17 août 2007 contre Willem II. Malgré un bon match, celui-ci s'acheva sur un score vierge.

Le second match opposa son équipe à l'Ajax Amsterdam. Lors de cette rencontre, il marqua son premier but pour Heerenveen, faisant mener son équipe à l'ArenA. Cependant, le match se solda par une défaite 4-1, stoppant une série de trois victoires à Amsterdam contre l'Ajax. L'ensemble des résultats de Heerenveen en ce début de saison restèrent assez décevants, mais une des seules satisfactions de l'équipe fut Sulejmani, qui fit de belles prestations sur son aile. La première moitié de la saison, il pallia l'absence d'Afonso Alves avec brio, marqua quatre buts et réalisa cinq passes décisives, comprenant celle pour le but de la victoire contre le champion, le PSV Eindhoven. Heerenveen reprit alors sa marche en avant, sous la houlette de Sulejmani.

Après le départ d'Alves pour Middlesbrough, ce fut à Sulejmani de mener l'attaque du SC Heerenveen, ce à quoi il parvient avec succès. Son talent conduisit même au départ (temporaire) de l'international polonais, Radoslaw Matusiak. Sulejmani s'est rapidement mué en un attaquant dangereux, plein de créativité, trouvant toujours des solutions pour éliminer les défenses adverses. Heerenveen devint brièvement un candidat pour le titre, grâce à son attaque flamboyante. À la fin de la saison, Sulejmani devint le meilleur buteur du club ex-æquo, avec 15 buts en 34 apparitions, jouant tous les matches de Championnat, et en délivrant 10 passes décisives. Il gagna également le trophée du Talent de l'année, qu'il célébra en faisant construire dans sa ville natale un terrain de football avec une pelouse artificielle.

Heerenveen finit cinquième du Championnat, se qualifiant ainsi pour les play-offs de fin de saison désignant le titulaire de la place en Ligue des Champions. Il fut opposé au deuxième, l'Ajax. D'après le règlement en vigueur à ce moment-là, les deuxième, troisième, quatrième et cinquième du Championnat sont assurés au moins d'une place en Coupe UEFA. Cependant, comme Feyenoord termina sixième et remporta la Coupe des Pays-Bas, les perdants des play-offs furent reversés en Coupe Intertoto. Sulejmani ne prendra pas part aux play-offs, à cause d'une blessure au ménisque, qui le privera du reste de la saison. Heerenveen perdit ce premier tour contre l'Ajax sur le score cumulé de 5-2, mais s'imposa contre NAC Breda lors du match de classement. C'est donc ce dernier qui fut versé en Coupe Intertoto.

L'impressionnante première saison de Sulejmani ne laissa personne indifférent. Jusqu'à la fin de cette première saison avec Heerenveen, des rumeurs faisaient état de l'intérêt de Feyenoord, de l'Ajax, du PSV et même de Chelsea.

Transfert à l'Ajax

Après des semaines de spéculation, le feuilleton du transfert de Sulejmani prit finalement fin le 4 juillet 2008, lorsque l'Ajax Amsterdam annonça officiellement sur son site internet que le SC Heerenveen et lui étaient parvenus à un accord concernant le transfert de Sulejmani. L'Ajax dut s'acquitter de 16,25 millions d'euros, battant le record d'indemnité de transfert dans le football néerlandais, qui était jusqu'alors celui entre ces deux même clubs pour Klaas-Jan Huntelaar.

À Amsterdam, Sulejmani a signé un contrat de cinq ans avec l'Ajax, qui prendra fin le 30 juin 2013. Il a demandé à y porter le numéro 10. Pour la saison 2010-2011, il est initialement prêté à West Ham mais faute de permis de travail, il reste à l'Ajax. Et c'est un mal pour un bien, puisqu'arrivé l'hiver, certains joueurs se blessent, d'autres s'en vont, tel que Urby Emanuelson ou Luis Suarez, et un nouvel entraineur arrive, Frank De Boer. Tout ceci lui permet de trouver une place de titulaire et d'enchaîner de bonnes performances.

Palmarès

En club

Drapeau : Pays-Bas Ajax Amsterdam

En équipe nationale

Annexes

Liens externes

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Miralem Sulejmani de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Miralem Sulejmani — Миралем Сулејмани Personal information Full name …   Wikipedia

  • Miralem Sulejmani —  Spielerinformationen Voller Name Miralem Sulejmani Geburtstag 5. Dezember 1988 Geburtsort …   Deutsch Wikipedia

  • Miralem Sulejmani — Sulejmani Nombre Miralem Sulejmani Apodo Micki …   Wikipedia Español

  • Sulejmani — Miralem Sulejmani Spielerinformationen Voller Name Miralem Sulejmani Geburtstag 5. Dezember 1988 Geburtsort Belgrad, Jugoslawien …   Deutsch Wikipedia

  • Miralem — is a masculine given name. People named Miralem include: Miralem Fazlić, Bosnian footballer Miralem Ibrahimović, Bosnian footballer Miralem Pjanić, Bosnian footballer Miralem Sulejmani, Serbian footballer This page or section lists people that… …   Wikipedia

  • Miralem — ist der Vorname von: Miralem Sulejmani Miralem Pjanić Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehrerer mit demselben Wort bezeichneter Begriffe …   Deutsch Wikipedia

  • Alderweireld — Toby Alderweireld Spielerinformationen Geburtstag 2. März 1989 Geburtsort Wilrijk, Belgien Position Verteidiger Vereine in der Jugend 0000–2004 2004–2008 …   Deutsch Wikipedia

  • Сулеймани, Миралем — Миралем Сулеймани …   Википедия

  • AFC Ajax — Ajax Amsterdam Pour les articles homonymes, voir Ajax. Ajax Amsterdam …   Wikipédia en Français

  • AFC Ajax Amsterdam — Ajax Amsterdam Pour les articles homonymes, voir Ajax. Ajax Amsterdam …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”