- Éditions du Seuil
-
Pour les articles homonymes, voir Seuil.
Logo de Éditions du SeuilRepères historiques Création 1935 Dates clés 2004 : rachat par Groupe La Martinière Fondateur(s) Jean Bardet, Paul Flamand Fiche d’identité Forme juridique Société par actions simplifiée Statut Éditeur élément d'un groupe d'édition Siège social Paris
FranceDirection Olivier Bétourné Spécialité(s) Littératures, sciences humaines Collection(s) Point Seuil Titre(s) phare(s) Petit Livre rouge, Don Camillo Langue(s) de
publicationFrançais Société mère Groupe La Martinière Site officiel www.editionsduseuil.fr Principaux concurrents Flammarion, Hachette Livre, Gallimard Les Éditions du Seuil sont une maison d'édition française créée en 1935. Elle doit son nom à cet objectif : « Le seuil, c'est tout l'émoi du départ et de l'arrivée. C'est aussi le seuil tout neuf que nous refaisons à la porte de l'Église pour permettre à beaucoup d'entrer, dont le pied tâtonnait autour. » (lettre de l'abbé Plaquevent, du 28 décembre 1934)[1].
Sommaire
Description
Le Seuil a publié entre autres la série des Don Camillo et le Petit Livre rouge de Mao, dont les très grosses ventes ont permis de publier des titres à petits tirages, notamment en sciences humaines. La maison, très respectée dans le milieu de l'édition[réf. nécessaire], entretient de bons rapports avec ses auteurs. Elle a notamment publié les œuvres de Jacques Lacan, Roland Barthes, Philippe Sollers (première période) ou plus tard Edgar Morin, Maurice Genevoix ou Pierre Bourdieu.
De même, les bonnes relations avec les libraires lui permirent à l'époque d'asseoir une activité de distribution assez importante, en assurant par exemple la diffusion des éditeurs Odile Jacob, Éditions de Minuit, José Corti, Rivages, etc.
Les éditions du Seuil mènent aussi une activité très importante dans l'édition jeunesse. Ils ont promu et publié beaucoup des grands auteurs français pour la jeunesse, et furent les premiers, en 2005, à offrir au public des films d'animation inclus dans les albums et réalisés par les artistes eux-mêmes (À Quai de Sara, Promenade d'un distrait, de Béatrice Alemagna).
Historique
"Les éditions du Seuil" ont été fondées par Henri Sjöberg, le 23 février 1935, à l'instigation de l'abbé Jean Plaquevent qui avait également fondé la "Société de St Louis", regroupant des jeunes gens catholiques. Ceux-ci, dont Paul Flamand et Jean Bardet, vinrent en aide à Henri Sjöberg qui ne pouvait seul assumer la tâche. En 1937, il leur abandonna la direction sous l'arbitrage de Jean Plaquevent. Paul Flamand est directeur littéraire, Jean Bardet directeur commercial, et Henri Sjöberg simple[2] conseiller technique.
En 1979, ceux-ci laissent la direction à Michel Chodkiewicz.
La direction est assurée ensuite par Claude Cherki à partir de 1989.
Claude Cherki s'occupe du rachat du Seuil par La Martinière le 12 janvier 2004. Six mois plus tard, il est contraint de démissionner en raison de prises d'intérêts dans cette opération. Il a été remplacé par Pascal Flamand (PDG) et Olivier Cohen (directeur éditorial), créateur d'une filiale du Seuil : L'Olivier. Suite au rachat par La Martinière, la société de distribution Volumen est créée. De nombreux problèmes liés à la logistique apparaissant, plusieurs éditeurs quittent le groupe.
En novembre 2005, le groupe annonce l'arrivée de Laure Adler en qualité de responsable du secteur littéraire du Seuil. Olivier Cohen reprend les rênes de sa maison L'Olivier. Points, filiale poche du Seuil, devient un éditeur à part entière. Le groupe continue sa politique de croissance : l'éditeur Danger Public le rejoint, ainsi que les éditions Petit à petit. De fortes tensions sont à l'œuvre et, en juillet 2006, l'éditeur Hervé Hamon (qui a par ailleurs fidèlement publié une vingtaine de livres dans la maison en sa qualité d'écrivain) quitte le Seuil et s'en explique publiquement, déclarant que "l'auteur n'est plus au centre du dispositif".
En août 2006, le groupe annonce l'arrivée en tant que directeur général du Seuil de Denis Jeambar, journaliste et écrivain, ancien directeur adjoint de la rédaction du Point et ancien président du groupe L'Express-L'Expansion et directeur de la rédaction de L'Express. Fin 2006, Laure Adler est licenciée.
Au printemps 2010, le Seuil déménage de ses locaux historiques du 27, rue Jacob dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés pour emménager à Montrouge[3]. Olivier Bétourné est nommé président - directeur général.
Collections
- La collection « l'Histoire Immédiate », fondée par Jean Lacouture en 1961, accueille notamment les œuvres de Germaine Tillion, René Dumont, Edgar Morin et Emmanuel Todd. Elle est aujourd'hui dirigée par Jean-Claude Guillebaud
- De 1962 à 1994, sont publiées dans la collection « L'Intégrale », dirigée par Luc Estang, les œuvres complètes de grands auteurs classiques.
- La collection « Tel Quel » (1963-1982), dirigée par Philippe Sollers, publiait principalement des collaborateurs de la revue du même nom ( Barthes, Derrida, Genette, Kristeva).
- La collection de psychanalyse « Champ freudien » est fondée par Jacques Lacan en 1964. Elle est depuis dirigée par Jacques-Alain Miller et Judith Miller.
- La collection « L'Ordre philosophique » est fondée par Paul Ricoeur et François Wahl en 1966. La collection sera dirigée par ce-dernier jusqu'en 1990, où lui succéderont Alain Badiou et Barbara Cassin, qui démissionneront en 2007 pour partir chez Fayard.
- La collection « Science ouverte », créée en 1966, sera notamment dirigée par Jean-Marc Lévy-Leblond.
- La collection « Poétique » est fondée en 1970 par Gérard Genette et Tzvetan Todorov. C'est désormais Genette seul qui en assure la direction.
- La collection « L'Univers historique » est fondée en 1970 par Jacques Julliard et Michel Winock.
- La collection de littérature « Fiction & Cie » est créée par Denis Roche en 1974. Bernard Comment lui succède à l'automne 2004[4].
- La collection « Espacements » (1976-1985), dirigée par Françoise Choay, était consacrée à l'architecture.
- La collection « Travaux linguistiques » (1972-1991), fondée par Nicolas Ruwet.
- La collection « Des Travaux », fondée en 1983 par Michel Foucault, Jean-Claude Milner, Paul Veyne et François Wahl.
- La collection « La Couleur des idées », fondée par Jean-Luc Giribone en 1984, qui aura également été dirigée par Jean-Pierre Dupuy, Jean-Claude Guillebaud, Jean-Luc Pouthier et Olivier Mongin.
- La collection « La Librairie du XXIe siècle » est créée par Maurice Olender en 1989. Après avoir créé sa collection « Textes du XXe siècle » chez Hachette en 1985 (dix- neuf titres), il crée la collection La Librairie du XXe siècle, qui devient ensuite La Librairie du XXIe siècle. Elle comprend 143 titres en 2009. Les auteurs publiés d’abord chez Hachette l’ont suivi au Seuil. Voici comment Le magazine Page des libraires présente cette collection et son directeur : « Aux livres de Paul Celan [...], Perec, Vernant, Pastoureau, Borges, Rancière, Tabucchi, Lydia Flem, Starobinski [...] s’ajoutent [...] les ouvrages de Yves Bonnefoy, Pascal Dusapin et le dernier roman de François Maspero[5]. »
- L'éphémère collection « Libre examen », fondée en 1991 par Olivier Bétourné, a accueilli des œuvres de Hannah Arendt, Pierre Bourdieu et Claude Nicolet.
- La collection « Liber », fondée par Pierre Bourdieu et dirigée par Jérôme Bourdieu, John Heilbron et Yves Winkin.
- La collection « La plus Belle Histoire » est fondée et dirigée en 1998 par Dominique Simonnet.
- La littérature française est publiée dans la collection « Cadre rouge » tandis que la littérature étrangère l'est dans la collection « Cadre vert».
Notes et références
- Hervé Serry, Les Éditions du Seuil : 70 ans d'histoire, Seuil, 2007, p. 15
- Dossier Jean Plaquevent. Archives de l'Église de France. Issy-les-Moulineaux
- Pas de quartier pour les éditeurs dans Libération du 2 novembre 2009
- site de la collection. Voir la rubrique "Historique" sur le
- « Olender : être contemporain de son présent », entretien de Maurice Olender avec Olivier Renault, Page des libraires, mars 2009.
Source
- « Tant qu'il y aura des tomes. », Les dossiers du Canard enchaîné n° 93, octobre 2004.
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel
- « Éditions du Seuil » sur La République des Lettres
- Exposition sur les éditions du Seuil sur le site internet de la bibliothèque publique d'information
- Le catalogue de « La Librairie du XXIe siècle »
Catégories :- Maison d'édition française
- La Martinière Groupe
Wikimedia Foundation. 2010.