École de management de Lyon

École de management de Lyon
EMLYON Business School
Logo EMLyon.gif
Devise Educating entrepreneurs for the world
Nom original École supérieure de commerce de Lyon
Informations
Fondation 1872
Fondateur Chambre de commerce et d'industrie de Lyon
Type Grande école de commerce
Budget 38 millions d'euros
Localisation
Coordonnées 45° 47′ 10″ N 4° 45′ 50″ E / 45.786111, 4.76388945° 47′ 10″ Nord
       4° 45′ 50″ Est
/ 45.786111, 4.763889
  
Ville Écully
Pays Drapeau de France France
Région Rhône-Alpes
Campus Lyon, Shanghai, Genève, Dubaï
Direction
Directeur Patrick Molle
Chiffres clés
Étudiants 2 700 (en 2010)
Niveau Bac+6 (mastère spécialisé)
Diplômés/an 434 en 2009[1]
Divers
Affiliation CGE, AGERA, AACSB, EQUIS, AMBA, G16+
Site web www.em-lyon.com

Géolocalisation sur la carte : Grand Lyon

(Voir situation sur carte : Grand Lyon)
École de management de Lyon — Business School

EMLYON Business School, parfois encore appelée École de Management de Lyon est une école supérieure de commerce et de gestion créée en 1872 à Lyon.

Sommaire

Historique

Sa création en 1872 précède de neuf années celle de sa consœur HEC, ce qui en fait la quatrième école supérieure de commerce à avoir été créée en France, après l'ESCP et les ESC Rouen et Le Havre.

Longtemps appelée ESCAE Lyon, puis École supérieure de commerce de Lyon (ESCL), elle a été rebaptisée EM Lyon en 1997, à l'occasion des 125 ans de l'institution. En 2005, elle prit officiellement le nom de « EMLYON Business School ».

Son campus historique se situe dans la périphérie lyonnaise, à Écully. Elle a depuis 2008 ouvert un campus à Shanghai ainsi qu'à Genève et prévoit d'en ouvrir un quatrième à Dubaï[2].

Elle fait partie du G16+ depuis la création de celui-ci en 1983[3].

EMLYON Business School dans les classements

Dans l'ensemble des classements mondiaux pour 2011, EMLYON a été classée N°44 par CNN Expansion,[4]43 The Economist,[5] et N°100 par Financial Times.[6]

  • Le Point : N°3 (« Palmarès des écoles de commerce » – février 2010)
  • Financial Times : N°5 en Europe des Masters of Science in Management (« The Top 50 European Masters in Management » – septembre 2011)
    1 en Europe dans la catégorie « dimension internationale » (« The Top 50 European Masters in Management » – septembre 2009)
    8 en Europe (« The Top 70 European Business Schools » – décembre 2009.)
  • The Economist : N°3 en France (« The Top 100 MBA programmes worldwide » – Which MBA? – octobre 2009)
    38 dans le monde (“The Top 100 MBA programmes worldwide” – Which MBA? – octobre 2010)
  • Forbes : N°11 (« The Top Non-US One Year Programs » - août 2009)
  • SMBG : les mastères spécialisés d’EM LYON sont tous classés parmi les meilleurs par le cabinet SMBG avec notamment deux N°1 (Classement des mastères spécialisés – février 2010)
  • Elle est reconnue par la majorité des classements — en termes de qualité de l’enseignement, d’exigence de son recrutement, d’amplitude de son réseau d’anciens élèves, etc. — comme la quatrième grande école de commerce en France[7]. À ce titre, elle est parfois surnommée la « quatrième parisienne ». En 2010, le magazine Le Point la classe troisième grande école de commerce en France après HEC et ESSEC. Le Financial Times la classe huitième grande école de commerce en Europe.
  • Selon Challenges (décembre 2010), l'EM Lyon est la 2e école en France où les salaires sont les plus élevés à la première embauche (i.e à la sortie de l'école). Ils sont en moyenne de 47 200 €, soit plus que la majorité des écoles de commerce (ESCP,ESSEC...) et d'ingénieur (l'X, Centrale Paris, les Mines...).

Accréditations

Les 3 grandes accréditations, d’AACSB, Equis et AMBA permettent d’évaluer pour chaque établissement et l'ensemble des programmes, la pertinence de son offre et ses projets de développement. EMLYON Business School a été parmi les premiers en Europe à les obtenir :

  • En 1998, EMLYON obtient l’accréditation européenne EQUIS sans condition, qui est renouvelée en 2003, puis en 2008,
  • En 2005, EMLYON reçoit également l’accréditation américaine AACSB,
  • Enfin, son International MBA et Executive MBA sont reconnus par l’AMBA (Grande-Bretagne) en 2000, suivis par le programme MSc in Management.

Formations

EMLYON propose différents types de formation :

  • Le « European Master in Management » (ou triple MSc in Management, dont le MSc in Management « EMLYON Grande école ») enseigné par trois prestigieuses écoles de management européennes : Aston Business School (Birmingham, GB), l'EM Lyon (Lyon, FR) et la Munich School of Management (Munich, ALL).
  • « EMLYON Grande école » (ou MSc in Management), centre de formation initiale qui recrute en 1re année des élèves de classes préparatoires et en 2e année des titulaires de licences ou masters, par la voie d'un concours national et international.
  • Un collège de treize mastères spécialisés ;
  • Un International MBA accrédité AMBA, AACSB et Equis ;
  • Un programme PhD
  • Un programme de formation continue — Executive MBA ;
  • Des certificats délivrés au cours de formations courtes et spécifiques, destinées aux managers en exercice.

Développement international et orientations de l'école

Les formations de l’EMLYON sont axées sur l'international, ce qui se traduit au travers de programmes d'échanges universitaires, d'une offre de cours en plusieurs langues, de cours de langues étrangères obligatoire, de stages à l'étranger et de campus secondaires de l'École situés à l'étranger (Shanghaï, Genève et Dubaï).

Les étudiants du programme « grande école » ont l’obligation de passer au moins une année à l’étranger — au travers de stages ou d’échanges universitaires — au cours de leur cursus. L'École dispose de 108 programmes d'échange répartis sur un ensemble de 36 pays partout à travers le monde (Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Afrique et Océanie)[8]

Des programmes de double diplôme ont également été mis en place avec 13 écoles et universités partenaires à l'international[9]. Enfin, si l'on inclut les VIE — volontariat international en entreprise —, près de 30 % des jeunes diplômés ont leur premier poste à l'étranger — Europe : 59 % ; hors Europe : 41 % [10].

Si son campus historique reste celui de Lyon-Écully (69), l'école a lancé une stratégie multi-campus en ouvrant en septembre 2007 un campus à Shanghai. Un troisième campus à Genève a ouvert en septembre 2008. Un quatrième ouvrira à Dubaï à l'horizon 2010 dans le cadre du projet Lyon Dubaï City.

Campus

Entrée du campus de l'EMLYON

Le campus principal d'EMLYON se situe à Écully, à 15 minutes du centre-ville de Lyon. Il s’étend sur une surface de 7 hectares et dispose de 30 000 m² de locaux, équipés d'une salle de marché, d'une bibliothèque et d'infrastructures sportives[11]. 2 700 étudiants évoluent à EMLYON, dont 30 % de non-Français. 111 enseignants-chercheurs, 93 professeurs permanents (23 de nationalités étrangère), 36 professeurs visitant étrangers et 400 intervenants-extérieurs (professeurs, consultants ou responsables d’entreprise) forment l'équipe pédagogique de l'Ecole[12].

EMLYON compte aujourd'hui 16 600 diplômés.

Vie associative

La vie associative, comme dans de nombreuses autres écoles de commerce, est présente sur le campus. Au nombre de 26, les associations d'EMLYON sont chapeautées par le « Conseil de corporation » et sont réparties en 6 pôles : aventure, médias, hommes & partage, school spirit, business, expression & culture.

Au sein des associations les plus dynamiques d'EMLYON Business School figure la radio étudiante officielle de l'école: Radioactiv[13].

Des initiatives étudiantes existent également, qui n'ont pas le statut d'association, tel que le concours Verbat'EM apparu en 2007, aussi appelé "la plaidoirie du manager", et amené à se renouveler ou CONNEXION, initiative étudiante visant à resserrer les liens entre diplômés et étudiants en partenariat avec l'Association des diplômés d'EMLYON (ADEM).

Le conseil des étudiants est indépendant et gère les aspects pédagogiques et les relations avec l'Association des diplômés d'EMLYON.

Ouverture sociale

En septembre 2006, EMLYON et les deux Écoles normales supérieures de Lyon ont fondé le programme Trait d'Union Multi-campus Multi-quartiers. Il regroupe aujourd'hui 180 étudiants des trois grandes écoles qui chaque semaine accompagnent scolairement 450 lycéens et 50 CPGE issus de zone d'éducation prioritaire. Du point de vue du nombre de lycéens suivis, il s'agit du premierProgramme d'ouverture sociale de France . Pour défendre ce modèle unique d'ouverture sociale en France et densifier le programme, les étudiants ont créé l'association ASTUCE-Lycéens dont le site web a été mis en ligne en novembre 2009 Le site Web.

EMLYON en chiffres

  • 3 sites campus : Lyon, Genève et Shanghai
  • 2 700 étudiants dont 30 % non-français
  • Plus de 5 000 cadres d'entreprise en formation permanente par an
  • 300 salariés dont 93 professeurs permanents et 22 assistants pédagogiques de recherche
  • 565 intervenants (experts, consultants ou responsables d'entreprise)
  • Plus de 18 000 diplômés dans 96 pays
  • 100 universités ou Business Schools internationales partenaires
  • Accréditée EQUIS par l'EFMD (European Foundation for Management Development), AACSB et AMBA

Liste d'anciens élèves

  • Antoine Brieu, directeur général de C&A France
  • Bruno Joët, directeur général délégué Laboratoires Boiron
  • Pascal Seivy, vice-président de JP Morgan Suisse
  • Bernard Fornas (ESC 1970), président et CEO de Cartier International
  • Hassan Abouyoub (ESC 1974), ambassadeur du Maroc en Italie
  • Jacques Lacroix (ESC 1975) PDG de Maped
  • Ariel Aguettant (ESC 1976), créateur et directeur général des laboratoires pharmaceutiques Aguettant SAS
  • Philippe Marcel (ESC 1976), président d’Adecco France.
  • Jean-Claude Michel (ESC 1976), ancien président du directoire de Norbert Dentressangle
  • Michel Mousselon (ESC 1976), directeur financier de Tag Heuer (LVMH)
  • Jérôme Paré (ESC 1976), directeur marketing Total France
  • Thierry Thomasson (ESC 1977), directeur financier du groupe bioMérieux
  • Geoffroy De La Bourdonnaye (ESC 1979) PDG de Chloé (LVMH)
  • Marc Rennard (ESC 1979), directeur exécutif Afrique, Moyen-Orient et Asie du groupe Orange
  • Patrick Descharrieres (ESC 1980), directeur général du groupe Géodis
  • Gilles Alix (ESC 1981), directeur général de Bolloré
  • Patrick Mispolet (ESC 1981), président d'Orangina Schweppes France/Belgique
  • Gilles Mollard (ESC 1982), directeur général de Toys "R" Us France
  • Christian Nibourel (ESC 1982), président Accenture Europe de l'Ouest
  • Valérie Chapoulaud Floquet (ESC 1983), présidente Zone Europe du Sud de Louis Vuitton
  • Philippe Lederman (ESC 1983), directeur financier du groupe Bull
  • Patrick Collard (CPA 1984), directeur général délégué de Radio France
  • Stanislas Chevalet (ESC 1984), directeur général de BNP Paribas Assurances
  • Thierry Nataf (ESC 1984), directeur de la stratégie Europe de Procter & Gamble
  • Christophe Peny, (ESC 1984), Directeur des achats du groupe Michelin
  • Stéphane Wargnier (ESC 1984), directeur de la communication du groupe Hermès International
  • Maxime Aiach (ESC 1985), PDG d’Acadomia
  • Stéphane Bern (ESC 1985), journaliste–producteur, rédacteur en chef de AGPI
  • Nathalie Broustet (ESC 1985), DRH du groupe Bourbon
  • Alain Desmiers (ESC 1986), directeur financier Europe de Hewlett-Packard
  • Fabrice Ducceschi (ESC 1986), président de Nike France
  • Olivier Fourreau (ESC 1986), directeur commercial France de l'Oréal
  • Patrice Lescaudron (ESC 1986), directeur général Crédit Suisse Russie
  • Alexandre Popoff (ESC 1986), directeur général Zone Amérique latine et Zone Afrique, Moyen-Orient du groupe L'Oréal
  • Claude-Yves Robin (ESC 1986), directeur délégué auprès du président de France Télévision, directeur de France 2
  • Jean-Pascal Tricoire (IMBA 1986), président du directoire de Schneider Electric
  • César Giron (ESC 1987), PDG de Pernod et administrateur du groupe Pernod Ricard
  • Vincent Prolongeau (ESC 1987), directeur général de PepsiCo France
  • Denis Chapoton (ESC 1988), directeur financier Europe du groupe CSC
  • Natalie Gonzalez Jackson (ESC 1988), directrice marketing de Nestle France
  • Michel Lonchini (ESC 1988), directeur général, BNP Paribas Private Bank
  • Virginie Beuve (ESC 1989), directeur financier Europe du groupe Rio Tinto
  • Joël Chapellier (ESC 1989), managing director chez JP Morgan
  • Sung Cho (ESC 1989), directrice de Chanel Asie du Sud
  • Thierry Metzger (ESC 1989), directeur Europe et Afrique de Deutsche Telekom
  • Pierre-André Terisse (ESC 1989), directeur financier du groupe Danone
  • Patrice Conxicoeur (ESC 1990), directeur général de HSBC Asie Pacifique
  • Dominique Delport (ESC 1992), directeur général de Havas Media France
  • Isabelle Kurzweil (ESC 1992), directeur marketing de Axa
  • Philippe Lamy (ESC 1992), vice-président l'Oréal Asie
  • Laurent Morel (ESC 1992), responsable Global Equity Capital Market Société générale Monde
  • Alexandre Szymanek (ESC 1992), directeur financier de Pepsico Amérique du Nord
  • Éric Bouvier (MBA 1993), directeur général adjoint de bioMérieux
  • Dominique Chalopin (ESC 1994), président du directoire April Group
  • Éric Neveux (ESC 1994), compositeur et directeur de Unkle Productions
  • Laurent Rossetti (ESC 1994), associé gérant de Lazard
  • Marc Ouayoun (ESC 1995), directeur général de Porsche France
  • Michael Peters (ESC 1995), directeur général d'Euronews depuis 2004
  • François Roger (ESC 1995), DRH Europe de General Electric
  • Éric Toulemonde (ESC 1995), directeur fusions acquisitions de Rothschild & CIE
  • Sébastien Beaufre (ESC 1996), directeur financier Morgan Stanley UK
  • Curtis Grundler (ESC 1996), directeur financier Ebay Amérique du Nord
  • Erwan Soubelet (ESC 1996), directeur financier Hermes International Asie
  • Olivier de la Clergerie (ESC 1996), directeur général Groupe LDLC.com France
  • Aude Bousser (ESC 1997), directrice marketing et communication de Van Cleef & Arpels
  • Gwendal Peizerat (ESC 1998), patineur artistique médaille d'or aux JO de Salt Lake City, PDG de G. Peizerat
  • Jonathan Chekroun (ESC 2001), vice-président de Nomura UK
  • Marie Holive (ESC 2001), directeur financier de NBC Universal UK
  • Christopher Alexander (IMBA 2001), directeur financier du Football Club de Chelsea.

Notes & références

Annexes

Articles connexes

Lien externe

Site officiel



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article École de management de Lyon de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ecole de management de Lyon — École de management de Lyon Business School EMLYON Business School Devise Educating entrepreneurs for the world Nom original Ecole Supérieure de Commerce de Lyon Informations Fondation 1872 Type É …   Wikipédia en Français

  • École de management de lyon — Business School EMLYON Business School Devise Educating entrepreneurs for the world Nom original Ecole Supérieure de Commerce de Lyon Informations Fondation 1872 Type É …   Wikipédia en Français

  • École de management de Lyon Business School — EMLYON Business School Devise Educating entrepreneurs for the world Nom original Ecole Supérieure de Commerce de Lyon Informations Fondation 1872 Type É …   Wikipédia en Français

  • École de management de Lyon — Business School — EMLYON Business School Devise Educating entrepreneurs for the world Nom original Ecole Supérieure de Commerce de Lyon Informations Fondation 1872 Type É …   Wikipédia en Français

  • École de management de Lyon — Infobox University name = EMLYON Business School motto = Educating entrepreuneurs for the world established = 1872 location = Lyon, France website = http://www.em lyon.com EMLYON Business School (that means Lyon Management School ), was founded… …   Wikipedia

  • École nationale vétérinaire de Lyon — L École nationale vétérinaire de Lyon (ENVL) est un établissement d enseignement supérieur et de recherche, placé sous la tutelle du Ministère de l Agriculture. Elle est située à Marcy l Étoile (Rhône). Elle est devenue VetAgro Sup au 1er janvier …   Wikipédia en Français

  • École de Management Strasbourg — Nom original Institut européen d études commerciales supérieure Informations Fondation 2007 issue de l IECS créé en 1919 Fondateur …   Wikipédia en Français

  • Ecole superieure en France — École supérieure en France Les écoles supérieures sont des établissements d enseignement supérieur qui assurent la formation dans les domaines professionnels qui ne relèvent ni des universités et de leurs facultés, ni de la formation permanente… …   Wikipédia en Français

  • École supérieure en france — Les écoles supérieures sont des établissements d enseignement supérieur qui assurent la formation dans les domaines professionnels qui ne relèvent ni des universités et de leurs facultés, ni de la formation permanente ou en alternance[1]. La… …   Wikipédia en Français

  • Lyon — Lyon …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”