- Adecco
-
Logo d'Adecco à partir de mai 2006.Création 1996 : fusion du français Ecco et du suisse Adia Personnages clés Patrick De Maeseneire Forme juridique Société anonyme Action SWX : ADEN Slogan « Better work, better life (« Mieux travailler, mieux vivre») » Siège social Opfikon Actionnaires Jacobs Holding et de la famille Jacobs 23% Activité travail temporaire Effectif 35 000 (2007) Site web http://www.adecco.com Chiffre d’affaires 20,4 milliards d'euros (2006) Résultat net 611 millions d'euros (2006) modifier Adecco, entreprise multinationale, est née en 1996 de la fusion du français Ecco et du suisse Adia. Il est le numéro un mondial du travail temporaire et de l'interim. Son siège social est situé à Glattbrugg, dans le Canton de Zurich, en Suisse.
Sommaire
Descriptif
Le Groupe Adecco est le no 1 mondial des services en Ressources Humaines.
Le CA par activité se répartit comme suit :
- placement (intérim) et permanent (CDD, CDI) de personnel généraliste dans tous les secteurs d'activité, tels que le BTP, le Tertiaire, l'Industrie, la Vente, le Marketing, .....
- placement (intérim) et permanent (CDD, CDI) de personnel spécialisé : personnel qualifié dans les domaines de l'informatique, de l'ingénierie, de la comptabilité, de la finance, de l'administration et de la Santé...
- prestations de gestion de carrières : prestations de réinsertion et d'accompagnement de carrière, de formation à l'encadrement, de conseil en organisation et en développement personnel.
no 1 de l'intérim en Europe et aux États-Unis (part de marché mondiale de 13%) Adecco est aussi leader dans le recrutement de collaborateurs en CDI.
À la fin de l'année 2009, le groupe dispose d'un réseau de 5 500 agences dans le monde, de 28 000 collaborateurs permanents, de 100 000 entreprises clientes par jour et de 500 000 collaborateurs intérimaires chaque jour.
Activités
En 2005, il a employé 33 000 salariés, a plus de 250 000 clients et embauche 700 000 intérimaires par jour. Présent dans 75 pays, son chiffre d'affaires 2006 a atteint quelque 20,4 milliards d'euros pour un bénéfice d'exploitation de 611 millions d'euros (2006).
En janvier 2004, le groupe a révélé la découverte dans ses comptes d'irrégularités l'obligeant à repousser sine die la publication de ses résultats financiers. Cette annonce a effrayé les investisseurs et a provoqué une chute de 48 % de son cours de bourse. Selon le communiqué de presse : « Les raisons du retard pris par la réalisation de l'audit incluent (...) l'identification de faiblesses matérielles dans les contrôles internes des activités nord-américaines de Adecco Staffing » qui a engendré un quart du chiffre d'affaires du groupe.
Il s'est avéré en fait qu'aucune irrégularité n'avait été commise et toutes les actions engagées par les autorités Boursières ont donné lieu à un non-lieu complet.
En novembre 2005, Klaus J Jacobs a repris l'entreprise en main en prenant le poste de CEO de l'entreprise et en acquérant la plus grande partie des actions de Philippe Foriel-Destezet qui quittait alors ses fonctions de Co-Président d'Adecco en restant membre du Conseil d'administration.
Début 2006, tout en procédant à plusieurs acquisitions stratégiques en Allemagne et en Russie, Addeco met en place une nouvelle structure de direction ciblée sur six secteurs d'activités mondiaux, chargés de gérer et de commercialiser les principaux services du Groupe, comprenant le recrutement temporaire, le recrutement permanent, les solutions de projets et les services de sous-traitance, à savoir : Adecco Finance & Legal ; Adecco Engineering & Technical ; Adecco Information Technology ; Adecco Medical & Scientific ; Adecco Sales, Marketing & Events et Adecco Human Capital Solutions.
Le 31 mai 2011, Adecco a été condamnée en Belgique pour discrimination à l’embauche. L'affaire ADECCO commence en 2001 lorsqu’un employé transmet anonymement des documents internes et dénonce le fait de devoir encoder des fiches de postes vacants avec la mention BBB, pour « Blanc Bleu Belge » (race de viande bovine), quand certaines entreprises demandent à la société de ne pas envoyer de personnes étrangères dans le cadre de certaines missions. Le parquet lance dans la foulée une instruction pour discrimination à l’embauche, suite à une plainte du Centre pour l’égalité des chances. Grâce aux perquisitions opérées en 2001 auprès du siège d’Adecco, la justice découvre qu’au moins une centaine d’entreprises ont demandé à celle-ci des travailleurs « bien de chez nous ». Le 31 mai 2011, le tribunal de première instance de Bruxelles a donné gain de cause à la FGTB, à SOS Racisme et Kifkif et condamné la société d'intérim Adecco à payer 25.000 euros à SOS Racisme, ainsi qu’un euro symbolique à titre de dommages et intérêts aux deux autres associations pour pratiques illégales de discrimination à l'embauche. La société d'intérim a décidé d'interjeter appel. C’est la plus lourde condamnation en Europe d’une entreprise par une association antiraciste pour discrimination.Logo
Slogan
« better work, better life » qui signifie « mieux travailler, mieux vivre »
Liste des marques du groupe Adecco en France
- Adecco
- Experts
- Adecco Medical
- Adia
- Ajilon IT & Engineering
- Ajilon Sales & Marketing
- Adecco Events
- Adecco Parcours & Emploi
- Alexandre Tic
- Altedia
- Réseau Adecco Insertion
- Janus
- France Energie
- Adecco Formation
- Adjust HR
- Adecco à Domicile
- Datavance
- Adecco Groupe France
Données boursières
Notes et références
Sites Web
- http://www.groupe-adecco-france.fr
- http://www.adecco.fr
- http://www.experts-recrutement.fr
- http://www.adia.fr
- http://www.adeccomedical.fr
- http://www.adeccoadomicile.fr
- http://www.adeccoformation.fr
- http://www.ajilon.fr
- http://www.altedia.fr
- http://www.datavance.com
- http://www.adjusthr.com
- http://www.france-energie.com
- http://www.janus-sas.com
- http://www.alexandretic.com
- http://www.movadis.fr
Articles connexes
Lien externe
- (en) Site officiel
Catégories :- Société cotée au SWX
- Entreprise d'intérim
- Entreprise de services suisse
- Entreprise fondée en 1996
- Entreprise zurichoise
- Entreprise du Swiss Market Index
Wikimedia Foundation. 2010.