- Zinnik
-
Soignies
Soignies Géographie Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Soignies Coordonnées Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers110,30 km² (2005)
80,41 %
4,25 %
12,95 %
2,39 %Données sociologiques (source : statbel.fgov.be) Population
– Hommes
– Femmes
Densité25.871 (1er janvier 2008)
47,80 %
52,20 %
235 hab./km²Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +(1er janvier 2008)
21,88 %
62,63 %
15,49 %Étrangers 8,87 % (1er janvier 2008) Économie Taux de chômage 13,09 % (janvier 2009) Revenu annuel moyen 13.074 €/hab. (2005) Politique Bourgmestre Marc de Saint Moulin (PS) Majorité PS-MR Sièges
PS
IC
MR
Ecolo29
14
8
6
1Sections de commune Section Code postal Soignies
Horrues
Casteau
Thieusies
Naast
Chaussée-Notre-Dame-L.
Neufvilles7060
7060
7061
7061
7062
7063
7063Autres informations Gentilé Sonégien(ne)s Zone téléphonique 065/067 Code INS 55040 Site officiel www.soignies.be Soignies (prononcé /swaɲi/, en néerlandais Zinnik, en wallon Sougniye) est une ville francophone de Belgique, située en Région wallonne, chef-lieu d'arrondissement en province de Hainaut.
Sommaire
Étymologie
Le nom de Soignies trouve son origine dans le mot celtique sagunnia qui s'est transformé plus tard en Sunniacum mot latin signifiant « ville sur la Senne ».
Géographie
Hormis la ville de Soignies, la commune est constituée des villages de Casteau au sud, Chaussée-Notre-Dame-Louvignies, Horrues, Neufvilles à l'ouest, Naast et Thieusies au sud-est. L'altitude de la commune varie entre plus ou moins 70 et 140 mètres (100 à 110 mètres pour le centre ville)[1].
Hydrographie
Soignies est traversée par la Senne qui prend sa source sur le territoire de la commune dans le village de Naast et qui arrose également Bruxelles. La commune abrite également l'étang de la Cafenière.
Géologie
Le sous-sol de Soignies est constitué de couches datant du Tournaisien (Carbonifère), il y a environ 350 millions d'années. La pierre calcaire (teinte gris-bleu) est très dure et est appelée « Pierre Bleue » ou « petit granit ». Elle est composée à plus de 93 % de CaCO3. C'est une excellente pierre de construction. Ces pierres ont été utilisées lors de la construction de grands édifices en Belgique et à l'étranger (hall des expositions à Bruxelles, promenade en front de digue à La Panne, etc.)
Climat
Le climat de la région de Soignies est un climat tempéré océanique[2] comme pour l'ensemble de la partie occidentale de la Belgique et cela grâce à la proximité de l'océan Atlantique qui régule le temps grâce à l'inertie calorifique de ses eaux. Le climat peut-être influencé par des zones humides et douces en provenance de l'océan mais aussi par des zones sèches (chaudes en été et froides en hiver) en provenance de l'intérieur du continent européen. En moyenne (moyenne faite sur une période couvrant les 100 dernières années), on observe environ 200 jours de pluie par an dans la région de Soignies tout comme dans la majeure partie de la Belgique (Plus dans les Ardennes et moins à la côte)[3].
Climat de la région de Soignies (Source IRM) Mois J F M A M J J A S O N D Moyenne annuelle Températures (°C) (sous abri, moyennes) 1,8 2,7 4,8 8,0 11,7 14,9 16,5 16,3 13,9 9,7 5,4 2,4 9,0 Précipitations (hauteur moyenne en mm) 58 47 50 54 66 72 78 76 70 70 66 65 772 Histoire
Celui que certains Sonégiens vénèrent et considèrent comme le père de leur cité (saint Vincent), s'appelait en fait Madelgaire comme son père, le nom de sa mère étant Onuguère. Issu de l'aristocratie franque, il serait né vers l'an 610.
Une église existait déjà à Soignies au VIIe siècle : un sarcophage mérovingien découvert en 1900 dans la nef centrale de la collégiale et aujourd'hui au musée du Vieux-Cimetière l'atteste. Le monastère de Soignies est cité pour la première fois dans le traité de Meerssen (870). Achevée vers le milieu du XIIe siècle, la collégiale apparaît à ce moment comme une église de communauté et une église de pèlerinage. Soignies a obtenu le statut de ville en 1825.
Tourisme
- Musée du chapitre : situé près de la collégiale, le musée du chapitre fait revivre les trésors des chanoines. Il propose une collection d'oeuvres variées datant du Xe au XVIIIe siècle[4].
- Le vieux cimetière : aujourd'hui parc public et musée, le vieux cimetière est jalonné de chapelles votives et de pierres funéraires. Il remonte en partie au XIIe siècle mais possède également un choeur gothique du XVIIe siècle. Devenu musée depuis 1896, il illustre la période allant de 1830 à 1945 tout en proposant également des collections relatives aux découvertes archéologiques de la région comme par exemple des objets datant de l'époque romaine[5].
- La Collégiale Saint-Vincent, collégiale romane : bâtie pour l'essentiel au XIe siècle, probablement au-dessus de l'église initiale datant du VIIe siècle, cette grande église conventuelle propre à l'architecture romane scaldienne est constituée essentiellement de moellons de grès provenant de carrières voisines. Ce joyau architectural relativement hétérogène constitue une curiosité unique dans l'architecture médiévale de Belgique. À voir également le trésor de la collégiale, l'un des plus importants du pays, constitué par la châsse et le reliquaire du chef de saint Vincent (XIIIe siècle). La collégiale vient de subir d'importants travaux de réfection, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Elle a rouvert ses portes dans le courant du mois de mai 2009.
- Centre de la pierre bleue et du verre: Exposition d'outils et de documents relatifs aux carrières de pierre bleue. Collection de fossiles (trilobites,...) trouvés dans les carrières...
Festivités/Folklore
Institué en 1262, le tour Saint-Vincent est une procession qui a lieu le lundi de Pentecôte. La relique (Châsse) de saint Vincent est transportée sur un circuit prédéfini sur le territoire de la ville.
Le carnaval local a lieu le samedi le plus proche du 17 octobre. La fête, nommée « la Simpélourd » (Contraction de simple et lourd), tire son origine de l'histoire d'un pauvre homme qui était régulièrement trompé par sa femme.
Personnalités locales
- Gontier de Soignies trouvère
- Gilles Binchois
- Jules Bordet
- François de Cuvilliés, architecte du rococo allemand
- Paul van Zeeland
- J.J. Lionel, l'interprète de la Danse des canards
- Zizi Festerat, comédien
- Luc Declercq, poète, écrivain
Jumelages
Économie
La ville de Soignies est notamment reconnue pour ses carrières de pierre bleue (Petit Granit) et son industrie du verre.
Sociétés présentes à Soignies:
- Bong Belgium: Enveloppes
- Carrières de la pierre bleue belge : Pierre Bleue
- Carrières du Hainaut : Pierre Bleue
- Carrières Gauthier & Wincqz: Pierre Bleue
- Delcampe International: ventes aux enchères d'objets de collection
- Durobor: Verrerie
- Gralex: Granulats, graviers
- Mactac: Produits adhésifs
- Technic-Gum: Manutention et Produits contre l'abrasion
- Ready-Beton:Béton prêt à l'emploi
Article connexe
Soltau (camp de concentration)
Liens externes *
- Site de la commune de Soignies.
- Site du Centre culturel de Soignies.
- Site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie asbl.
- Blog consacré à l'aménagement de la Motte aux mégalithes Chemin Tour Lette à Soignies.
- Blog consacré au patrimoine architectural et à l'histoire de Soignies et ses villages, promenades en Hainaut.
Notes et références
- ↑ Atlas topographique de Belgique - Echelle 1 :50.000 - p.164 et 186 - ISBN 90-209-4853-9 - (Source IGN)
- ↑ Site de l’Institut Royal de Météorologie (IRM)
- ↑ Climat de la Belgique sur le site de l'IRM
- ↑ Brochure Province du Hainaut:Province verte 2007 - p.35 - (Source Fédération du Tourisme de la Province du Hainaut) - 2007
- ↑ Ministère de la région wallonne, Brochure Patrimoine Militaire : XIXe Journées du Patrimoine en Wallonie des 8 et 9 septembre 2007, Éd. Institut du Patrimoine Wallon, 2007, p. 40.
Villages de la commune de Soignies Casteau · Chaussée-Notre-Dame-Louvignies · Horrues · Naast · Neufvilles · Soignies · Thieusies
- Portail de la Wallonie
- Portail de la Belgique
Catégorie : Soignies
Wikimedia Foundation. 2010.