Danakil (groupe)

Danakil (groupe)
Danakil
IMG Danakil 3.JPG
Danakil lors du festival Verjux Saone System le 13 juin 2009

Pays d’origine Drapeau de France France
Genre musical Reggae roots
Années d'activité 2000 – Aujourd'hui
Labels X-Ray Production[1]
Site officiel http://danakil.fr

Membres Balik, Das, Tom-tom, Big Keuj', Massif-Boris, Titi, Papa Dus, Fab', Smarties

Danakil est un groupe de reggae roots, français, originaire de Marly-le-Roi.


Sommaire

Biographie, présentation

Les débuts

Danakil lors du festival Verjux Saone System le 13 juin 2009
Danakil lors du festival Verjux Saone System le 13 juin 2009
Danakil lors du festival Verjux Saone System le 13 juin 2009

Danakil est un groupe de musique reggae, né en 2000[2] sur les bancs du lycée « Louis de Broglie » de Marly-le-Roi (78) où étudiait alors une bande de copains, musiciens à leurs heures. Le nom Danakil provient d'un désert en Éthiopie.

Danakil effectue sa première tournée en 2005, suite à laquelle le groupe annonce près d'un millier de disques démos vendus. Leur premier album auto-produit, nommé Microclimat, sortira le 28 avril 2006 sur le label Essembe Prod, et sera distribué par Believe Digital. Le succès de ce premier opus amène le groupe à s’investir plus sérieusement dans l’aventure et s’entoure alors du tourneur MusicAction, et se lance alors dans la préparation de leur deuxième album[3].

C'est à travers de nombreux concerts dans les petits bars de l'ouest de la France jusqu'aux plus grandes salles parisiennes (comme l'Elysée Montmartre, en ouverture d'Ismael Isaac), que Danakil s'est enrichi d'un public diversifié et de plus en plus nombreux. Danakil assure des premières parties pour Percubaba, Saïan Supa Crew. Leur entrée dans l'écurie du tourneur Musicaction leur permet d’accéder aux plus grandes scènes de France et d’Europe : le Reggae Sun Ska, Dour festival, Esperanza, SummerJam et de partager la scène avec des groupes de renommée comme les californiens de Groundation.

Danakil sort en 2008 son deuxième album, intitulé Dialogue de Sourds, avec la participation de Mighty Diamonds, General Levy et Jah Mason.

La reconnaissance et la notoriété dans le millieu du reggae

En 2009 et 2010

Début 2009, avec près de 300 concerts à son actif, le groupe reçoit comme distinction le titre de meilleur album reggae français 2008 lors du Web Reggae Awards 2008[4]. Le 3 avril 2009, le groupe sort son premier DVD filmé au Cabaret Sauvage (concert en novembre 2008[2]). Cette soirée fut un réel succès et a permis d’obtenir deux heures de captation sonore, quatre heures d’images, avec en plus des bonus sur les coulisses du concerts et de la tournée 2008. Le groupe joue dans la cour des grands depuis sa prestation à l'Olympia en 2009[2]. C'est à ce moment là que Danakil rend hommage à Edith Piaf avec la reprise du titre Non, je ne regrette rien[2] en version reggae.

En effet, durant plus d’un mois, une équipe composée d'un cameraman et d’un journaliste a suivi le groupe pendant ses répétitions et durant toutes les étapes de la mise en œuvre du projet afin de montrer comment une telle production se met en œuvre aussi bien au niveau artistique, qu’ organisationnel. L’objectif étant de fournir au public du groupe un produit complet et de qualité, permettant de découvrir le groupe et la personnalité de chacun de ses acteurs[5].

Le groupe est au programme de la Fête de l'humanité 2010, pour le vendredi 10 septembre sur la grande scène[6]. Pour leur première sortie en Afrique, Danakil a posé ses valises à Bamako au Mali pour un concert dedicace pour le 80e anniversaire du couronnement d'Hailé Sélassié à l'espace culturel Exodus de Bamako en compagnie de Manjul et son écurie de Humble Ark, le 30 octobre 2010. L’engouement du public hors des frontières de l’hexagone incite le groupe à mettre en place une distribution physique en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et au Canada.

2011

La sortie du troisième album est prévue le 18 février 2011[2], pour la promotion de celui-ci, le groupe n'a pas souhaité user de publicités, annonces radios ou autre et a préféré faire appel à ses fans en créant une street team à travers toute la France pour que dans chaque ville, un bénévole s'occupe de distribuer des flyers, affiches, etc[7]. De plus, le groupe a annoncé que durant la tournée de mars et avril 2011, chaque spectateur se verra offrir un exemplaire édition limitée du nouvel album sur présentation de sa place de concert[8]. Balik, chanteur du groupe, a déclaré que par cette action ils souhaitent répondre à la problématique du téléchargement illégal et essayer de « redonner le goût de l’objet », et « rinciter les gens à se déplacer aux concerts »[9].

L'enregistrement de ce troisième album s'est déroulé entre Paris, Bamako et Kingston. Un choix volontaire du groupe ayant pour but de réaliser un album possédant « une couleur particulière, aussi bien au niveau des instruments utilisés que des collaborations »[10]. Ce choix leur a permis de passer par les studios jamaïcains mythiques de Kingston tel que Tuff Gong. En mars 2011, le label Soul Vybz Music édite deux singles de Balik en solo : "L'avenir" et "Timeline" dans des versions différentes de celles parues sur l'album du groupe[11][12].

Le 18 mars 2011, Danakil donne un concert exceptionnel au Zénith de Paris avec Rootz Underground en première partie et de nombreux invités surprises : Natty Jean, Winston McAnuff et Matthew McAnuff, les chanteurs du groupe Broussaï ainsi que Papa Style & Baldas[13]. En fin de concert, Daddy Nuttea vient interpréter son énorme succès « Trop peu de temps » puis Brahim de venir interpréter « J'entend les cris ». Le live se termine sur un ultime retour de Danakil pour « Non, je ne regrette rien » la reprise d'Edith Piaf[13].

En mars 2011 le groupe fête ses 10 années d'existence et publie à cette occasion une nouvelle vidéo dans leur collection "Sur la route"[14].

Style, univers musical

Leurs chansons sont pleines d'humanisme avec des textes clairs et militants, Balik puise son inspiration dans les faits d'actualité qu'il dénonce avec poésie et détermination[2] en posant un regard critique sur le monde actuel[15].

On peut citer entres autres comme thématiques les inégalités Nord-Sud[16], les difficultés de l'Afrique[17], l'hypocrisie des Hommes politiques[18], les problèmes climatiques[19], la liberté des peuples[20] et d'une manière plus générale les dérives de la société de consommation[21][22]. A travers leurs chansons, Danakil nous propose une idée d'un monde idéal utopique que l'ont peut supposer inspirée de valeurs libertaires[23] et nous invite a prendre conscience de l'urgence de la situation[24]. En plus de ces textes très engagés, Danakil aborde aussi des sujets plus légers comme l'amour[25], le temps qui passe[26], l'envie de voyager[27] et de découvrir le monde[28].

Comme influences musicales le groupe cite Mighty Diamonds, Israel Vibration, Third World, Don Carlos, Steel Pulse, Brahim et bien d'autres[29].


Membres du groupe

  • Chant, composition : Balik
  • Saxophone : Das (le coach)
  • Trompette : Tom-Tom
  • Trombone : Big Keuj
  • Basse : Massif-Boris
  • Guitares : Papa Dus et Fab
  • Batterie : Titi (le duc)
  • Claviers : Smarties


Discographie

Album

Single

Clip

Apparitions

  • 2009
On est menacé Avec Papa Style & Baldas (sur l'album Aranaque Légal)
Le Cours De L'Histoire Avec Broussaï (sur l'album Perpectives)
  • 2010
Le Devoir Sacré Avec Papa Style & Baldas (sur l'album Blasés Du Boulot)
Tempest vibe Avec Elisa Do Brasil (sur l'album First Stroke)
  • 2011
Bomba Rumba Avec General Levy (sur l'album We Progressive)


Distinction

  • Web Awards Reggae 2008 : Meilleur album reggae français


Sources

Notes et références

  1. http://www.xrayproduction.com/production/
  2. a, b, c, d, e et f l'Humanité Dimanche, supplément de l'Humanité du jeudi 2 septembre 2010, p.  14
  3. Site du label, consulté le 2 octobre 2011.
  4. Site de reggae tom : Palmarès du "Web Reggae Awards 2008", consulté le 3 avril 2009.
  5. Site de Danakil (voir page Groupe), consulté le 8 juin 2010.
  6. l'Humanité Dimanche, supplément de l'Humanité du jeudi 2 septembre 2010, p.  54
  7. Site de Danakil, page sur le Street Team, consulté le 17 novembre 2010.
  8. Musikresiste.com, consulté le 15 février 2011.
  9. Troisième teaser de l'album, interviews, consulté le 15 février 2011.
  10. Interview du groupe, consulté le 2 octobre 2011.
  11. News sur reggae.fr, consulté le 2 octobre 2011.
  12. http://soundcloud.com/soulvybzmusic
  13. a et b Déroulement du concert au Zénith de Paris - Reggae.fr, consulté le 12 mai 2011.
  14. http://www.youtube.com/watch?v=_V7jYIHl8D8
  15. Paroles du titre "Regards Croisés" de l'album Echos du Temps consulté le 2 octobre 2011.
  16. Paroles du titre "Nord-Sud" de l'album Dialogue de Sourds, consulté le 2 octobre 2011.
  17. Paroles du titre "Africavi" de l'album Microclimat
  18. Paroles du titre "Ils nous disent" de l'album Microclimat, consulté le 2 octobre 2011.
  19. Paroles du titre "La faille" de l'album Microclimat, consulté le 2 octobre 2011.
  20. Paroles du titre "Free" de l'album Echos du Temps consulté le 2 octobre 2011.
  21. Paroles du titre "L'ère moderne" de l'album Dialogue de Sourds
  22. Paroles du titre "Héritiers du sort" de l'album Echos du Temps
  23. Paroles du titre "Mon île" de l'album Microclimant consulté le 2 octobre 2011.
  24. Paroles du titre "Où le monde va-t-on" de l'album Microclimant consulté le 2 octobre 2011.
  25. Paroles du titre "A tes cotés" de l'album Echos du Temps
  26. Paroles du titre "Les pages se tournent" de l'album Echos du Temps
  27. Paroles du titre "Quitter Paname" de l'album Echos du Temps
  28. Paroles du titre "Les champs de roses" de l'album Dialogue de Sourds
  29. Interview du groupe par ReggaeFrance, consulté le 2 octobre 2011.
  30. RDM : Page de présentation de danakil, consulté le 11 décembre 2008.
  31. Reggae France : Page de présentation de danakil, consulté le 11 décembre 2008.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Danakil (groupe) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Danakil — V. Afar(s). afar(s) ou Danakil groupe ethnique vivant entre la mer Rouge et le plateau éthiopien (plus d un million de personnes). Ils parlent une langue couchitique orientale. Ces pasteurs nomades, de plus en plus sédentarisés, sont adeptes de l …   Encyclopédie Universelle

  • Danakil — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Danakil peut désigner : la Dancalie, une dépression d Éthiopie faisant partie de la dépression de l Afar ; le bloc Danakil, un horst de la… …   Wikipédia en Français

  • AFAR — Installés au nord de la ligne de chemin de fer Djibouti Addis Abeba, les Danakil ou Afar constituent à peu près 35 p. 100 de la population de la république de Djibouti. Mais la majorité d’entre eux sont installés en Éthiopie et en Érythrée. Ils… …   Encyclopédie Universelle

  • afars — afar(s) ou Danakil groupe ethnique vivant entre la mer Rouge et le plateau éthiopien (plus d un million de personnes). Ils parlent une langue couchitique orientale. Ces pasteurs nomades, de plus en plus sédentarisés, sont adeptes de l islam… …   Encyclopédie Universelle

  • Broussaï — Pays d’origine  France Genre musical Reggae Années d activité 2000 Aujourd hui Labels …   Wikipédia en Français

  • Éthiopie — 9° 02′ N 38° 44′ E / 9.03, 38.74 …   Wikipédia en Français

  • Broussai — Broussaï Broussaï est un groupe de reggae français originaire de Mâcon. Fondé en 2000, il joue une musique new roots teintée de ragga et de ska mais qui se différencie par des mélodies originales souvent cosmopolites et moins axées sur le festif… …   Wikipédia en Français

  • Rootz Underground — est un groupe de reggae jamaïcain formé en 2000. Leur premier album, Movement, sort en 2008. C est un album de roots reggae, se démarquant ainsi de la vague new roots et dancehall que connait la Jamaïque depuis un certain temps. Le groupe est… …   Wikipédia en Français

  • Afar (Peuple) — Afars Pour les articles homonymes, voir Afar. Afars Populations significatives par régions …   Wikipédia en Français

  • Afar (peuple) — Afars Pour les articles homonymes, voir Afar. Afars Populations significatives par régions …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”