- Y2J
-
Christopher Irvine
Chris Jericho Pseudo(s) de lutte Chris Jericho
Y2J
The Ayatollah of Rock and Roll
Last Survivor
Corazón de León[1]
Super Liger
Lion Heart[2]
The king of bling-blingTaille 1 m 82 (6 ft)[3] Poids 102 kg (226 livres)[3] Date de naissance 9 novembre 1970 Lieu de naissance Manhasset, New York, États-Unis Lieu de résidence Tampa, Floride Entraîné par Keith Hart[4] Début dans la lutte 2 octobre 1990[4] Prise(s) de finition - Palmarès majeur 2 fois World Heavyweight Champion
1 fois WWE/WWF Undisputed Champion
9 fois Intercontinental Champion
2 fois WWE Unified Tag Team Champion
3 fois World Tag Team ChampionChristopher Keith Irvine (né le 9 novembre 1970 à Manhasset, dans l'État de New York aux États-Unis[5]), mieux connu sous le nom de Chris Jericho, est un catcheur professionnel canadien actuellement employé à la World Wrestling Entertainment dans la division Smackdown.
Il a également travaillé à la World Championship Wrestling. Il est aussi animateur de radio, animateur de télévision et chanteur d'un groupe de rock nommé Fozzy.
Sommaire
Carrière de catcheur
World Championship Wrestling (1996–1999)
World Wrestling Federation / Entertainment
1999-2000
Chris Jericho a eu une rivalité avec Chyna pour le titre intercontinental (Intercontinental Championship). Cette rivalité a duré plusieurs mois, incluant une décision controversée. Deux arbitres différents ont déclarés chacun d'eux le gagnant du combat pour la ceinture intercontinentale le 31 janvier 2000. Le résultat est qu'ils sont devenus les co-tenant du titre jusqu'au moment où Jericho le perd contre Chyna et qu'il le récupère pour en denvenir le tenant unique en janvier 2000, titre qu'il a perdu contre Kurt Angle le 27 février. Le 2 avril 2000, Jericho a participé à son tout premier WrestleMania dans un combat à trois contre Chris Benoit et Kurt Angle oùu le premier homme à gagner par un tombé ou par soumission serait déclaré champion intercontinental et le second champion européen. Jericho a été battu en premier par Benoit, mais plus tard, Jericho a fait un tombé sur Benoit, pour acquérir le titre européen[6]. Jericho va perdre le titre la journée suivante contre Eddie Guerrero à RAW. Le 17 avril 2000 dans une édition de RAW is WAR, Chris Jericho a battu Triple H dans un combat pour le titre des Poids lourds du Monde de la WWF (WWF Championship). Le 4 mai 2000 dans une édition de WWF Smackdown, Jericho a défait Benoit pour devenir le champion Intercontinental pour la deuxième fois, mais l'a perdu de nouveau contre Benoit quatre jours plus tard à RAW.
2001-2002
Au Royal Rumble 2001, Jericho a défait Chris Benoit et gagné le titre Intercontinental pour la troisième fois[7]. Cette fois-ci, il a été un champion dominant, combattant contre X-Pac, Chris Benoit et Eddie Guerrero. À Wrestlemania X-Seven, il a défendu son titre avec succès contre William Regal[8] me le perd quatre jours plus tard contre Triple H. Au mois de mai 2001, Jericho et Benoit ont gagné un combat par équipe «Tag Team Turmoil» qui leur donne le droit de combattre les champions actuels, «Stone Cold» Steve Austin et Triple H, pour le championnat par équipe (WWF Tag Team Championship) le soir suivant à RAW. Benoit et Jericho ont gagné le combat et Jericho est devenu champion par équipe pour la première fois. Le duo a perdu leurs titres un mois plus tard contre les Dudley Boyz le 19 juin 2001. Jericho a affronté The Rock pour le titre Poids Lourd du Monde de la WCW (WCW World Heavyweight Championship) après que Jericho a battu Rob Van Dam. Jericho gagne ce combat après avoir fait un tombé. Cette victoire est la première d'un championnat Poids Lourds d'une fédération pour Y2J. Le soir suivant, les deux hommes ont gagné le titre par équipe de la WWF (WWF Tag Team Championship) contre les Dudley Boyz de la ECW. En gagnant ce combat, Jericho est devenu champion du titre par équipe de la WWF et champion Poids Lourd du monde de la WWF. Après avoir perdu leurs titres contre Test et Booker T, ils ont continué leur rivalité. À l'édition de RAW du 5 novembre, The Rock a défait Jericho pour regagner le titre Poids Lourd du Monde de la WCW. Le 9 décembre 2001 à Vengeance, Chris Jericho a défait The Rock dans un mallette match pour son titre Poids Lourd du Monde de la WCW, et «Stone Cold» Steve Austin pour son titre Poids Lourds du Monde de la WWF, dans la même soirée pour devenir le tout premier lutteur à détenir les deux titres au même moment, ce qui en fait le tout premier champion incontesté de la WWF (WWF Undisputed Champion).
Jericho a perdu le titre contre Triple H, vainqueur du Royal Rumble de la même année, dans le main event de WrestleMania XVIII[9]. Peu de temps après, Jericho a été repêché de nouveau à RAW. Par la suite, Jericho a gagné la ceinture Intercontinentale contre Rob Van Dam le 16 septembre pour une cinquième fois. Il a ensuite fait équipe avec Christian pour gagner les titres par équipe contre The Hurricane et Kane le 14 octobre 2002. Le 17 novembre, Jericho participe à la première Elimination Chamber en compagnie de Shawn Michaels, Triple H, Booker T, Rob Van Dam et Kane pour le titre Poids Lourd du Monde de la WWE lors des Survivor Series. Il termine troisième, éliminé par un Sweet Chin Music de Shawn Michaels. À Armageddon, le 15 décembre 2002, Jericho et Christian ont perdu leurs titres par équipe contre Booker T et Goldust dans un combat à 4 équipes incluant également les Dudley Boyz et l'équipe de Lance Storm et William Regal.
2003-2005
Au Royal Rumble 2003 le 19 janvier, Jericho a éliminé Shawn Michaels puis a été battu par Test[10]. Il perd contre Shawn Michaels à WrestleMania XIX après le match il donne un lown kike a ce dernier[11]. Jericho a affronté Goldberg, à Bad Blood le 15 juin, qui l'a emporté. Le 4 août, après que Rob Van Dam a battu Jericho dans un combat, Jericho a lancé un défi à Kevin Nash pour un combat «Cheveux contre cheveux» (Hair vs Hair Match). Le 18 août, Jericho a gagné le combat et Nash a quitté l'arène avec les cheveux courts. Le 27 octobre, Jericho a défait Rob Van Dam par soumission pour le titre Intercontinental pour une sixième fois dans une édition de RAW le 27 octobre 2003. Cependant Steve Austin, le gérant, a ordonné un rematch immédiat dans une cage, qui a été gagné par RVD. Jericho était dans l'équipe de Bishoff au Survivor Series 2003 et l'équipe a eu du succès en gagnant[12].
À WrestleMania XX, Christian a eu le dessus sur Jericho quand Trish Stratus s'est retournée contre lui[13]. Il prend sa revanche dans un match handicap à Backlash. Plusieurs semaines plus tard, Jericho a défait Christian dans un match en cage. Jericho s'est de nouveau emparé de la ceinture Intercontinental le 12 septembre 2004 quand il a défait Christian dans un combat d'échelle (Ladder Match) pour le titre Intercontinental qui était, à cette période, vacant. Jericho est devenu pour une septième fois, champion Intercontinental, ce qui en fait le record du plus grand nombre de fois qu'un lutteur a détenu la ceinture Intercontinentale. Il a perdu le titre à Taboo Tuesday contre Shelton Benjamin.
À New Year's Revolution, Jericho a participé dans le «Elimination Chamber Match» contre Triple H, Batista, Randy Orton et Edge avec Shawn Michaels en tant qu'arbitre. Il s'est fait éliminer par Batista après une Batista Bomb et finalement Triple H a gagné le combat. Le 23 avril à WrestleMania 21, Jericho a participé dans le tout premier Money In The Bank Ladder Match. Le concept a été suggéré par Jericho[réf. nécessaire]. Il affronte le champion Intercontinental Shelton Benjamin, Chris Benoit, Kane, Christian et Edge qui décroche la mallette[14]. Par la suite, Jericho est encore revenu méchant en se retournant contre le champion de la WWE John Cena. Il a perdu contre lui dans un combat de championnat à SummerSlam. Le soir suivant, dans une édition de RAW, Jericho a fait face à Cena de nouveau, mais cette fois, c'était un You're fired match, où le perdant se fait renvoyer, John Cena a gagné de nouveau Chris Jericho fut donc renvoyé.
Retour à la WWE
RAW (2007-2009)
Chris Jericho revient à la WWE et attaque Orton. Après quelques affrontements à Raw, les deux se rencontrent à Armageddon 2007, ou Jericho portait son Walls Of Jericho mais JBL porte un Big Foot sur Chris Jericho ce qui permet a Orton de conserver le titre. Le lendemain de Armaggedon, Y2J demande un match contre JBL au Royal Rumble 2008. Il perdit ce match par disqualification après avoir frappé JBL avec une chaise[15].
À No Way Out 2008, il est dans l'Elimination Chamber avec JBL, Umaga, Shawn Michaels, Jeff Hardy et Triple H pour tenter de devenir le challenger n°1 pour le WWE Championship. Ce match fut remporté par Triple H. Jericho est éliminé en troisième par Jeff Hardy après un Sweet Chin Music de Michaels. Le 10 mars, lors du RAW spécial de 3 heures, il affronte une nouvelle fois Jeff Hardy, pour le titre Intercontinental que détient son adversaire. Il réussit son Codebreaker et obtient pour la 8ème fois l'Intercontinental Championship. Le 17 mars, il reçoit Big Show dans son Highlight Reel puis après des discussions, Big Show propose un match pour le titre intercontinental. Chris Jericho garde son titre par disqualification. À Judgment Day 2008, il perd son match contre Shawn Michaels, mais pas son titre. Lors de RAW du 2 juin, Chris Jericho affronte et bat JBL pour conserver le titre de Intercontinental Champion. À WWE Night of Champions, il perd contre Kofi Kingston pour le WWE Intercontinental Championship après interférence de Shawn Michaels. Le 30 juin, Chris Jericho affronte de nouveau Kofi Kingston qui gagne par disqualification. À Great American Bash 2008, il gagne contre Shawn Michaels. Le 4 août, lors du Monday Night RAW, il perd l'occasion d'avoir un match de championnat au SummerSlam 2008 pour le titre du WWE World Heavyweight Championship dans un match handicap opposant JBL (John "Bradshaw" Layfield) et CM Punk. Le 26 août, lors du Monday Night RAW, Chris Jericho interrompt Shawn Michaels dans un discours où il rappellait les faits subit au Summerslam et Y2J lui a lancé un défi et Shawn Micheals accepta. À Unforgiven, ce sera Y2J vs HBK dans un Unsanctionned Match. Lord du PPV WWE Unforgiven 2008 il perd contre Shawn Michaels dans un Unsanctioned match. Lors de la même soirée, il remplace CM Punk qui avait été attaqué par Randy Orton et Priceless (Cody Rhodes, Ted Dibiase Jr et Manu) dans le Scramble match pour le World Heavyweight Championship opposant CM Punk, Batista, Rey Mysterio, Kane et JBL. Il devient le nouveau World Heavyweight Champion en effectuant le tombé sur Kane à huit secondes de la fin du Scramble Match. Lors du Raw qui se déroula le 15 septembre 2008, il conserve son titre face à CM Punk qui a eu droit à une revanche dans un match en cage. À WWE No Mercy 2008, il conserve le World Heavyweight Championship face à Shawn Michaels dans un Ladder match. Lors de WWE Cyber Sunday 2008 il perd le World Heavyweight Championship au profit de Batista, Stone Cold Steve Austin était l'arbitre spécial. Lors du 800e épisode de RAW, Chris Jericho reprend le titre de World heavyweight champion face à Batista dans le steel cage match. Lors de l'édition Raw du 10 novembre, Stéphanie Mcmahon-Levesque annonce que Shawn Michaels et Chris Jericho s'affronteront dans un last man standing, match qu'il gagnera. Lors des Survivor Series 2008, il perd le World Heavyweight Championship au profit de John Cena qui est donc le nouveau champion[16]. À Armaggedon 2008, Jericho perd son match pour le World Heavyweight Championship suite au STF de John Cena. Lors du Raw du 22 décembre, il bat CM Punk lors du World Heavyweight Championship Tournament et participe au fatal 4 way le 29 décembre pour devenir challenger numéro 1 au titre de John Cena au Royal Rumble.
Lors du Monday Night Raw du 5 janvier il fait équipe avec Randy Orton pour affronter Shawn Michaels et John Cena, match qu'ils perdent suite à deux Sweet chin music consécutif de HBK. Lors de Monday Night Raw du 12 janvier 2009, Stephanie McMahon le renvoie après une dispute. La semaine suivante, Vince McMahon effectue son retour et Y2J demande à ce qu'il soit reinstauré dans la WWE. Lors du Raw du 26 janvier, il bat CM Punk pour se qualifier dans l'élimination chamber du No Way Out 2009 pour le World Heavyweight Championship. Après No Way Out, Chris Jericho méprise, insulte et attaque plusieurs légendes semaines après semaines en commençant par Ricky Steamboat, Roddy Piper et Jimmy Snuka. Selon lui, ces légendes sont des hypocrites qui continuent de catcher alors qu'ils sont finis, juste pour regoûter une fois de plus à la "gloire", à l'image du film The Wrestler joué par Mickey Rourke. Lors du Raw du 30 mars, il bat Jerry "The King" Lawler par un Walls Of Jericho. Lors de Wrestlemania XXV, il bat Ricky "The Dragon" Steamboat, Jimmy "Superfly" Snuka et Roddy "Rowdy" Piper dans un match handicap elimination, mais se fait mettre KO après le match par un coup de poing de Mickey Rourke[17].
SmackDown (2009)
Lors du draft du 13 avril 2009, il est drafté à Smackdown après la victoire d'Edge dans une Bataille Royal. Le même soir, il gagne contre Tommy Dreamer, ce qui fait drafter Rey Mysterio à SmackDown. Lors du RAW du 20 avril 2009, après avoir été défié par John Cena et par Steamboat, il affronte Cena dans la soirée, match qui finira no-contest suite à l'intervention d'Edge, et Steamboat à Backlash, match qu'il gagnera. À Smackdown, Jericho entame une rivalité avec Rey Mysterio. Il reproche notamment au luchador mexicain son hypocrisie et le fait qu'il se cache derrière un masque. Jericho promet alors de prendre le titre Intercontinental de Mysterio, mais aussi de lui enlever son masque. Les deux lutteurs s'affrontent au PPV Judgment Day 2009 où Mysterio l'emporte et conserve sa ceinture de champion. Ils se disputent à nouveau le titre lors de Extreme Rules 2009 dans un No Holds Barred match, au cours duquel Jericho parvient à faire ce qu'il avait annoncé c'est-à-dire enlever le masque de Mysterio et remporter le titre Intercontinental. Au PPV The Bash, il perd le titre face à Rey Mysterio. Plus tard, dans la soirée, lors du match pour le titre unifié par équipe, Theodore Long vient et dit que ce sera un Triple Threat. Viennent alors Edge et Jericho. Ils gagnent le match après un Spear de Edge sur Carlito. Edge et Jericho deviennent les nouveaux champions par équipe. Lors de RAW 29 juin Edge et Chris Jericho défont The Colóns dans un re-match pour le WWE Unified Tag Team Championship. Lors du Smackdown du 3 juillet, il bat avec Edge : CM Punk et Jeff Hardy. Lors du RAW du 6 juillet, ils rebattent les Colons mais pas pour les titres. Lors du Smackdown du 10 juillet, il affrontera Rey Mysterio pour le titre Intercontinental. Il perd face à Rey Mysterio pour le Titre Intercontinental lors du Smackdown du 10 juillet. Lors de Night of Champions 2009 Chris Jericho et Edge devaient défendre le WWE Unified Tag Team Championship face à Cody Rhodes et Ted DiBiase Jr. Mais suite à une blessure au tendon d'Achille d'Edge, Chris Jericho entreprit lors du RAW du 13 juillet de choisir un nouveau partenaire. L'identité de ce dernier est révélée le soir-même de Night of Champions 2009. Big Show qui remplace Edge conserve avec Jericho les titres face à la The Legacy (Cody Rhodes et Ted DiBiase Jr)[18]. À SummerSlam 2009, il défend avec The Big Show l'Unified Tag Team Championship avec succès contre Cryme Tyme[19]. Lors de Breaking Point, il conserve les ceintures en battant MVP & Mark Henry A Hell In a Cell, lui et Big Show conservent leurs titres faceà Batista & Rey Mysterio.
Caractéristiques
- Prises de finitions
- Codebreaker (Double knee Facebuster)
- Liontamer (Elevated Boston Crab avec un genoux soit sur la nuque ou le dos)
- The Walls Of Jericho (Elevated Boston Crab)
- Lionsault (Middle Rope Springboard Moonsault)
- Prises favorites
- Breakdown (Full nelson Facebuster)
- Jericho Spike (Top Rope Frankensteiner ou Frankensteiner)
- Flash Back (Sleeper Slam)
- One-Handed Bulldog
- Running Enzuigiri
- Running elbow smash
- Triangle Dropkick
- Leapfrog Body Guillotine
- Corner foot choke
- Backhand chop
- Spinning Heel Kick
- Diving European Uppercut
- Running Shoulder Block
Palmarès et accomplissements
- Canadian Rocky Mountain Wrestling
- 1 fois CRMW Heavyweight Championship en 1993[4]
- 2 fois CRMW North American Tag Team Championship avec Lance Storm en 1992 et 1993[4]
- Consejo Mundial de Lucha Libre
- 1 fois NWA World Middleweight Champion en 1993[1]
- Extreme Championship Wrestling
- 1 fois ECW World Television Champion en 1996[20]
- Pro Wrestling Illustrated
- Retour de l'année en 2008
- Rivalité de l'année vs. Shawn Michaels en 2008
- Catcheur le plus haï de l'année en 2002[21] et 2008
- Classé 2e au classement des 500 meilleurs catcheurs en 2009[22]
- World Championship Wrestling
- 4 fois WCW Cruiserweight Champion en 1997-1998[23]
- 1 fois WCW World Television Champion en 1998[24]
- World Wrestling Association (Mexico)
- 1 fois WWA World Tag Team Championship avec Dandy en 1993[25]
- World Wrestling Federation/World Wrestling Entertainment
- 2 fois WCW World Heavyweight Champion en 2001[26]
- 2 fois WWE World Heavyweight Champion en 2008[27]
- 1 fois WWF European Champion en 2000[28]
- 1 fois WWF Hardcore Champion en 2001[29]
- 9 fois WWF/WWE Intercontinental Champion (record de la WWE) en 1999/2004 et 2008/2009[30]
- 4 fois WWE World Tag Team Champion (1 fois avec Chris Benoit en 2001, 1 fois avec The Rock en 2001, 1 fois avec Christian en 2002, 1 fois avec Edge/The Big Show en 2009[note])[31]
- 1 fois WWE Tag Team Champion avec Edge/The Big Show [note] en 2009
- 1 fois WWF Undisputed Champion en 2001[32]
- 4e Grand Slam Champion
- 9e Triple Crown Champion
- Slammy Awards 2008 : Superstar of the year[33]
(note Une des ceintures passait d'Edge, blessé, à Big Show tandis que Jericho gardait la sienne.)
- Wrestle Association "R"
- Wrestling Observer Newsletter
- Best on Interviews (2003, 2008)[35]
- Feud of the Year (2008) vs. Shawn Michaels[36]
- Observer: Best Worked Match Of The Year (2008) vs. Shawn Michaels dans un Ladder match à No Mercy[37]
- Most Underrated Wrestler (1999, 2000)[38]
- Readers Most Favorite Wrestler (1999)[39]
- Wrestler of the Year (2008)[40]
Carrière musicale
Article détaillé : Fozzy.Autres médias
- Il a débuté sa propre émission hebdomadaire sur le satellite XM en mars 2005 appelé le Rock de Jericho, et contribue à l'émission de la culture pop Best Week Ever, and I love the 80's.
- En mai 2006, il apparaît en tant que commentateur à l'émission 40 Greatest Metal Songs and Heavy: The Story of Metal sur VH1.
- Le 24 juin 2006, Jericho a joué dans son premier film au canal Sci-Fi Android Apocalypse aux côtés de Joseph Lawrence.
- Il a débuté sa carrière d'acteur dans une pièce de théâtre humoristique appelée Opening Night. Les pièces se sont déroulées au Centre des Arts de Toronto du 20 au 22 juillet 2006 à Toronto.
- Il a fait une apparition dans l'émission téléréalité Celebrity Duets sur les ondes de la Fox. L'émission consiste à mettre en duo des artistes reconnus avec des célébrités très peu connues.
Vie privée
- Bien qu'il soit né à Manhasset dans l'État de New York, Jericho est canadien. Il a été intronisé dans le « Canadian Wrestling Hall Of Fame » le 25 septembre 1997[réf. nécessaire].
- Le 5 juillet 2004, Jericho a été récompensé « The Order of the Buffalo Hunt » dans une cérémonie tenu au Manitoba pour ses accomplissements dans la lutte professionnelle et pour son engagement continu à travailler auprès des enfants défavorisés. La récompense avait précédemment été donnée au pape Jean-Paul II, au maire de Chicago Richard Daley, à Desmond Tutu et à la Mère Teresa[réf. nécessaire].
- Le 1er avril 2006, l'édition du « Winnipeg Sun » écrit un poisson d'avril en disant que Jericho planifiait d'être le leader du Parti progressiste-conservateur du Canada du Manitoba.
- Son père, Ted Irvine, est un ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH)[5].
- Le nom d'artiste Jericho a été inspiré par un album heavy metal intitulé Walls of Jericho par le groupe allemand Helloween[réf. nécessaire].
Références
- ↑ a et b (en) Historique du NWA World Middleweight Championship sur Pro-Wrestling Title Histories. Consulté le 24 août 2009
- ↑ a et b (en) Historique du WAR International Junior Heavyweight Championship sur Pro-Wrestling Title Histories. Consulté le 24 août 2009
- ↑ a et b (en) Profil de Chris Jericho sur WWE. Consulté le 28 juillet 2009
- ↑ a , b , c et d (en) Profil de Chris Jericho sur Online World of Wrestling. Consulté le 24 août 2009
- ↑ a et b (en) Bio de Chris Jericho sur SLAM! Wrestling. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (en) Résultats WrestleMania 2000 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (en) Résultats Royal Rumble 2001 sur Online World of Wrestling. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (en) Résultats WrestleMania X-Seven sur SLAM! Wrestling. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (en) Résultats WrestleMania 18 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (en) Résultats Royal Rumble 2003 sur Online World of Wrestling. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (en) Résultats WrestleMania 19 (2003) sur SLAM! Wrestling. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (en) Résultats Survivor Series 2003 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (en) Résultats WrestleMania 20 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (en) Résultats WrestleMania 21 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (en) Résultats Royal Rumble 2008 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (en) Résultats Survivor Series 2008 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (en) WWE WrestleMania 25, résultats sur Online World of Wrestling. Consulté le 24 juillet 2009
- ↑ (en) Results: Big announcement; enormous combination sur WWE. Mis en ligne le 27 juillet 2009, consulté le 27 juillet 2009
- ↑ (en) Results: Punishment hits the cryme sur WWE. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (en) Historique du ECW World Television Championship sur Pro-Wrestling Title Histories. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (en) Pro Wrestling Illustrated - Most Hated Wrestler of the Year (1972-2007) sur Wrestling Information Archive. Consulté le 22 juin 2009
- ↑ (de) PWI500: die Charts der Pro Wrestling Illustrated sur genickbruch.com. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (en) Historique du WCW Cruiserweight Championship sur Pro-Wrestling Title Histories. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (en) Historique du WCW World Television Championship sur Pro-Wrestling Title Histories. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (en) Historique du WWA World Tag Team Championship sur Pro-Wrestling Title Histories. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (en) Historique du WCW World Heavyweight Championship sur Wrestling Information Archive. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (en) Historique du WWE World Heavyweight Championship sur WWE. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (en) Historique du WWF European Championship sur Pro-Wrestling Title Histories. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (en) Historique du WWF Hardcore Championship sur Pro-Wrestling Title Histories. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (en) Historique du WWF/WWE Intercontinental Championship sur Pro-Wrestling Title Histories. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (en) Historique du WWE World Tag Team Championship sur WWE. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (en) Historique du WWF/E Championship sur Pro-Wrestling Title Histories. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (en) 2008 Slammy Awards sur World Wrestling Entertainment. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (en) Historique du WAR International Junior Heavyweight Tag Team Championship sur Pro-Wrestling Title Histories. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (de) Observer: Best On Interviews sur genickbruch.com. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (de) Observer: Best Feud of the Year sur genickbruch.com. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (de) Observer: Observer: Best Worked Match Of The Year sur genickbruch.com. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (de) Observer: Most Underrated Wrestler sur genickbruch.com. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (de) Observer: Readers Most Favorite Wrestler sur genickbruch.com. Consulté le 24 août 2009
- ↑ (de) Observer: Lou Thesz/Ric Flair Award (Best Performer Of The Year) sur genickbruch.com. Consulté le 24 août 2009
Liens externes
- (fr) Biographie sur Luttemedia.com
- (en) Site officiel de Chris Jericho
- (de) Profil de Chris Jericho sur le site genickbruch.com
- (fr+en) Christopher Irvine sur l’Internet Movie Database.
- Portail du catch
Catégories : Naissance en 1970 | Naissance dans l'État de New York | Catcheur américain | Ancien catcheur WCW | Chanteur américain - Prises de finitions
Wikimedia Foundation. 2010.