- XIVe
-
XIVe siècle
Ier millénaire | IIe millénaire | IIIe millénaire ../.. | XIIe siècle | XIIIe siècle | XIVe siècle | XVe siècle | XVIe siècle | ../.. Années 1300 | Années 1310 | Années 1320 | Années 1330 | Années 1340
Années 1350 | Années 1360 | Années 1370 | Années 1380 | Années 1390Voir aussi : Liste des siècles, Numération romaine
Le XIVe siècle commence le 1er janvier 1301 et finit le 31 décembre 1400.
Sommaire
Événements
Océanie & Pacifique
- Accroissement de la population et guerre endémique dans l’île Nord de la Nouvelle-Zélande après 1300. Sur l’île Sud, la population et le nombre de sites déclinent.
- Les Māori de Nouvelle-Zélande chassent l’oiseau géant moa et d’autres éléments de la faune jusqu’à extinction ; la subsistance dépend désormais de l’agriculture dans l’île du Nord (patate douce, racines de fougère).
Amérique
- Série d’années pluvieuses dans le Sud-ouest de l’Amérique du Nord à partir de 1300 et pendant tout le XIVe siècle.
- Prospérité du royaume Chimú, sur la côte nord du Pérou (1300-1440), avec Chan Chan pour capitale, qui couvre plus de 20 Km².
- Premier établissement à Cuzco.
Afrique
- Vers le début du XIVe siècle, le fils d’un chef du petit royaume de Boungou, nommé Ntinu Wene ou Nimi a Lukeni, originaire de la vallée du Kouango, fonde le royaume du Congo après s’être imposé aux chefs des tribus voisines. Il établit sa capitale au centre de son royaume, dans la chefferie de Mpemba, au camp militaire de Mbali, d’où partiront plusieurs expéditions qui aboutiront à l’annexion du Nsundi, de Mbamba et de Soyo. Par ailleurs des royaumes voisins, le Mpangou et le Mbata, payent un tribut au souverain du Congo qui prend le titre de Manicongo ou de Ne-Congo.
- Môrunta, roi des Bamum, prend le titre de mfo rifum et traverse le Mbam pour installer sa suprématie sur les plateaux de l’ouest camerounais (XIVe siècle selon la tradition, fin XVIe siècle ou début XVIIe selon certains historiens). Dix huit souverains de sa dynastie lui succéderont jusqu’au XIXe siècle, dont Nshare, Mbuembue et Njoya.
- Au XIVe siècle, le Ouadaï, à l’est du Kanem-Bornou, est gouverné par des chefs animistes qui sont peut à peu remplacés par des hommes venus du Darfour. Ces derniers règnent durant un siècle sur ce territoire qui joue un rôle secondaire jusqu’à sa conversion à l’islam au XVIIe siècle.
- Civilisation de Jebba et Tadda (sud-ouest du Nigeria), sur les bords du Niger (XIVe-XVIIe siècle). Un souverain légendaire fonde au XIVe siècle un royaume qui aurait donné naissance à une civilisation dont les artistes ont peut-être été inspirés par ceux d’Ife et d’Oyo. Les statuettes produites ont pour point commun d’avoir les yeux exorbités.
- Au début du XIVe siècle, au Sénégal, la dynastie musulmane toucouleur est renversée par une dynastie païenne qui règne pendant un siècle.
- Les dominicains de Bartolomeo de Tivoli s’installent à Dongola, en Nubie, au début du XIVe siècle au moment ou un gouverneur musulman est nommé par les sultans du Caire. À la même époque, le Génois Leone Vivaldi essaie d’atteindre l’Abyssinie, mais il échoue.
- Apogée du comptoir arabe de Paté en Afrique Orientale.
Asie
- De 1300 à 1600, l’histoire du Bhoutan est traversée par des conflits entre diverses élites jusqu’à ce que le pouvoir revienne à un Dharma raja, chef spirituel, et à un Deb raja, chargé des affaires temporelles.
- Le manuscrit de Tanjung Tanah donne une description du droit dans le royaume de Kerinci à Sumatra en Indonésie.
Europe
- Une terrible pandémie, la peste noire, triomphe et provoque la mort d'un tiers de la population européenne.
- Arrivée des Roms en Europe au début du siècle en passant par la Grèce. Venu d’Inde du Nord (XIe siècle), leur trajet peut être retracé par les emprunts de mots persans, kurdes ou grecs dans les dialectes Rom européens que l’on retrouve. Ils restent en Grèce près d’un siècle avant de s’installer dans toute l’Europe. Au début du XVIe siècle, ils atteindront tous les pays du continent, y compris la Russie, la Scandinavie, les Îles Britanniques et l’Espagne.
- Au XIVe siècle, l’Italie est dominée par cinq principaux États, dont la population oscille entre 800 000 et deux millions d’habitants : la république de Florence, la république de Venise, le duché de Milan, les États pontificaux et le royaume de Naples. Les villes plus petites, comme Lucques, Gênes, Sienne, Mantoue ou Ferrare, restent politiquement dans l’orbite des grands États.
- Apparition au XIVe siècle de deux nouveaux offices en Angleterre : la Garde-Robe, chargée de lever les troupes du roi dans sa lutte contre les barons, et l’Office du Sceau privé, qui authentifie les actes du souverain pris en dehors du conseil dominé par les nobles.
- Colonisation valaque dans les régions de montagne de Slovaquie orientale au cours du siècle. Ce sont des pasteurs qui valorisent les zones de montagnes et les vallées alors faiblement peuplées, encouragés par les seigneurs locaux. Ils introduisent le rite orthodoxe oriental.
- La noblesse de Bohême s’organise sur le modèle allemand, établissant une différence entre la haute noblesse des « barons » auxiliaires directs du roi et la petite noblesse des chevaliers (Ritter, rytiři). Comme en Allemagne, la fédéralisation de la société s’est produite depuis le XIIe siècle, mais d’anciennes coutumes locales se sont maintenues, tel le « droit de la terre » (jus terrae, zemské právo), de même qu’une classe d’hommes libres qui donnera les chevaliers. Au XIVe siècle, la classe noble remplace les anciens župan, telle la famille des Vitkovci qui possède des domaines patrimoniaux et des fiefs en Bohême du Sud et en Bavière et qui, bien que tchèque, est alliée par le sang à l’aristocratie bavaroise.
Personnages significatifs
Chefs politiques
- Philippe IV de France, dit Philippe Le Bel (1285-1314), roi de France, roi de Navarre,
- Louis X de France, (1314-1316), roi de France, roi de Navarre,
- Philippe V de France, (1316-1322), roi de France, roi de Navarre,
- Charles IV de France, (1322-1328), roi de France, roi de Navarre,
- Philippe VI de France, (1328-1350), roi de France,
- Jean II de France, dit Jean Le Bon, (1350-1364), roi de France,
- Charles V de France (1338-1380), roi de France, fondateur de la bibliothèque royale de France,
- Charles VI de France (1380-1422), roi de France,
- Tamerlan (Timur lenk) (Shahr-e Sabz, 1336 - Otrar 1405), conquérant des empires Perse, Ottoman et de l'Inde.
Écrivains
Voir :
Philosophes, humanistes
- Ibn Khaldoun (Tunis, 1332, Le Caire, 1406, historien, philosophe et sociologue d'Afrique du nord,
- Guillaume d'Ockham (ca 1285-1347), philosophe franciscain anglais,
- Pétrarque (1304-1374), précurseur de la Renaissance en Italie, (Trecento).
Voir : Philosophes et théologiens du XIVe siècle
Peintres
- Peintres italiens du XIVe siècle ayant travaillé à Sienne et au Palais des Papes d'Avignon
Explorateurs
- Jean de Mandeville (?-1372), d'origine belge, explorateur ayant voyagé au service des anglais de 1322 à 1356 (34 ans) en Égypte, Inde, Asie centrale, Chine, auteur du livre des merveilles du monde (1356).
Scientifique
- Berthold Schwartz, moine franciscain et chimiste.
Musicien
- Guillaume de Machaut (ca 1300-1377), compositeur et poète français.
Militaires
- Bertrand du Guesclin (La Motte-Broons, v. 1320 - Châteauneuf-de-Randon, 1380), chevalier et connétable de France.
Inventions, découvertes, introductions
Technologies de l'information
- Apparition du papier en France (début du XIVe siècle, apparition en Espagne en 1056, inventé en Chine au IIe-IIIe siècle av. J.-C.).
Explorations
- Le livre des merveilles du monde (ca 1356, étude critique effectuée par Christiane Deluz) fait état de possibilités de "circumnavigation". Il est rédigé par le chevalier anglais Jean de Mandeville à partir de récits de missionnaires franciscains et dominicains. Il en existe 250 exemplaires, en trois versions initiales, et dans un ensemble de langues vernaculaires. Il tire son intérêt du fait que, en occident et dans le monde non cultivé (Albert le Grand et Roger Bacon avaient introduit l'information au XIIIe siècle dans les universités), on n'avait pas conscience de la rotondité de la terre. L'ouvrage fut rédigé dans le contexte particulier de la guerre de Cent Ans.
- Au début du XIVe siècle, le Génois Lanzarote Malocello découvre deux îles de l’archipel des Canaries.
Techniques
- Perfectionnement du métier à tisser en Italie du Nord, en Flandre et en Angleterre.
- Couple bielle-manivelle, transformant le mouvement rotatif en mouvement alternatif (invention capitale),
- Engrenages métalliques,
- Premières horloges mécaniques, vers 1300,
Armement
- La poudre à canon, arrivée de Chine par l'intermédiaire des Arabes, commence à être utilisée par les Européens. Elle est d'abord utilisée dans de petits canons, que les Italiens nomment « bombarda » puis, à partir de la fin du XIVe siècle, dans des fusils.
- Arc,
- Arbalète (à vérifier).
Musique
- Apparition du clavecin.
Economie
Médecine
- Première anesthésie buccale.
Environnement
- Premier édit anti-pollution, interdisant l'émission de gaz fétides à Paris, par Charles VI, en 1382.
Économie & Société
- L'agriculture se développe dans la vallée du Saint-Laurent.
- La nécropole de Sanga, à l’est du Congo-Kinshasa, montre la différentiation du corps social. Avant 1300, les tombes contiennent de la céramique et des objets de métal, dont des bijoux de cuivre, extrait 300 Km au Sud, à Kansashi et Kipoushi. Plus tard, elles comportent aussi des marchandises importées ; coquillages-porcelaines, perles de verre, céramiques fines, lingots de cuivre cruciformes et gongs de fer.
- La population de l’Europe occidentale compte 54 millions d’habitants.
- Au début du XIVe siècle, Bordeaux exporte régulièrement 850 000 hectolitres de vin par an vers l’Europe du Nord, particulièrement l’Angleterre.
- Recul de la viticulture britannique au XIVe siècle.
Art & culture
- Le Trecento anticipe la Renaissance en Italie. À l'exception d'Avignon, le reste de l'occident est dans une période de dévastation, consécutive à la grande peste, qui décime plus du tiers de la population.
Architecture
- En Europe, le Palais des Papes d'Avignon, construit à la demande de Clément VI, est un important foyer artistique, où travaillent des équipes de peintres en provenance de toute l'Europe.
- La dynastie Shirazi de Kiloa (Afrique Orientale) construit au début du XIVe siècle un impressionnant palais, « Houssouni Kouboua ».
- Construction des Palais nasrides de l'Alhambra à Grenade.
Peinture
En Europe, les peintres sont souvent originaires de Sienne.
Théâtre
Le théâtre fait son apparition en occident, souvent devant le parvis des cathédrales.
Voir aussi
- Portail de l’histoire
Catégorie : XIVe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.