- Weathermen
-
Weathermen
The Weather Underground Organisation ou The Weathermen est une organisation états-unienne d'extrême gauche pratiquant la guérilla urbaine[1]. Créée à Ann Arbor, Michigan, en 1969, elle est basée sur l'idée d'un communisme mondial émergeant du tiers-monde, plutôt que de l'Union soviétique. Le groupe prônait la solidarité inter-ethnique, et était lié avec les Black Panthers. Il s'est manifesté par de nombreux attentats à la bombe aux États-Unis au cours des années 1970. Il est considéré comme éteint.
Sommaire
Historique
Le mouvement émerge lors du dernier congrès national du Students for a Democratic Society, où les dissensions internes conduisent à sa dissolution. Le Weather Underground ne s'attaquait qu'à des cibles matérielles, et les attentats ne firent aucune victime, à l'exception de trois membres du Weather Underground Organisation (Diana Oughton, Ted Gold et Terry Robbins) qui périrent dans une explosion lors de la confection d'une bombe destinée à un bal donné en l'honneur des soldats se battant au Viêt Nam à Fort Dix. En effet, la guerre du Viêt Nam était ce qui cimentait les Weathermen entre eux et ce qui les poussaient à lutter contre l'administration américaine. Leur slogan était Bring the war home! (en français : « Importez la guerre à la maison ! »), et leurs actes visaient justement à faire vivre aux citoyens américains la guerre menée par les États-Unis au Viêt Nam.
Cette organisation a également aidé à s'évader de prison l'écrivain et psychologue, Timothy Leary en 1970 ; ce dernier, après avoir été arrêté en Afghanistan et extradé vers les États-Unis, collaborera avec le FBI pour les enquêtes menées sur le Weather Underground.
Leur nom provient des paroles de la chanson Subterranean Homesick Blues de Bob Dylan: « You don't need a weatherman to know which way the wind blows » (« Pas besoin d'un météorologue pour savoir dans quelle direction le vent souffle »), ce qui signifiait pour eux « tout le monde voit que la révolution est imminente » (« anyone could see, world revolution was imminent », citation extraite du documentaire Weather Underground).
Membres
- Diana Oughton
- Ted Gold
- Terry Robbins
- Kathy Boudin
- Mark Rudd
- Ted Gold
- Naomi Jaffe
- Cathy Wilkerson
- Jeff Jones
- David Gilbert
- Susan Stern
- Bob Tomashevsky
- Sam Karp
- Russ Neufeld
- Joe Kelly
- Laura Whitehorn
- Bernardine Dohrn
Filmographie
- The Weather Underground, documentaire de Sam Green et Bill Siegel, 2002.
Liens internes
- (en) Days of Rage
Liens externes
- Présentation du documentaire "Weather Underground"
- Brochure sur la lutte armée aux États-Unis, avec notamment le manifeste des Weathermen et un texte de John Gerassi sur les mouvements radicaux américains dans les années 1960.
- (en) Dossier de 420 pages sur le Weather Underground, sur le site du FBI (format PDF)
Notes et références
- ↑ Gérard Chaliand, Les guerres irrégulières, Folio, Paris, 2008, 980 p. (ISBN 9782070348060), p. 799-824
- Portail des États-Unis
Catégories : Terrorisme aux États-Unis | Organisation communiste | Années de plomb
Wikimedia Foundation. 2010.