- New-Jersey
-
New Jersey
New Jersey
State of New JerseyDrapeau Sceau Surnom principal : The Garden State
En français : L'État du JardinDevise : Liberty and prosperity
En français : La liberté et la prospéritéCarte des États-Unis avec le New Jersey en rouge. Langues De jure : Aucune
De facto : AnglaisCapitale Trenton Ville la plus peuplée Newark Superficie Classé 47e – Superficie totale 22608 km² – Largeur 110 km – Longueur 240 km – Superficie d'eau 3378 km² – Pourcentage d'eau 14.9% – Superficie de terre 19231 km² – Latitude 38°55' N à 41°21'23" N – Longitude 73°53'39" W à 75°35' W Population Classé 9e – Population totale (2000) 8414350 hab. – Densité 438 hab./km² Élévation – Point culminant High Point – Altitude maximale 550 m – Altitude moyenne 75 m – Altitude minimale 0 m Adhésion à l'Union 18 décembre 1787 (Classé 3e) Gouverneur Jon Corzine (D) Sénateur Frank Lautenberg (D)
Robert Menendez (D)Représentants 13 Fuseau horaire -5 Abréviations Abréviation postale : NJ
Abréviation ISO : US-NJSite web www.nj.gov L'État du New Jersey, communément appelé le New Jersey, est un État du nord-est des États-Unis, bordé à l'ouest par la Pennsylvanie et le Delaware, au nord par l'État de New York, et au sud-est par l'océan Atlantique.
Sommaire
Histoire
Article détaillé : Histoire du New Jersey.XVIIe et XVIIIe siècles
Avant l'arrivée des premiers Européens dans les années 1630, le territoire du New Jersey était occupé par les amérindiens Lenape. Les Néerlandais s'installèrent sur le site de l'actuelle Jersey City. Ces établissements étaient partie intégrante de la colonie des Nouveaux-Pays-Bas, qui incluaient également la Nouvelle-Amsterdam, c'est-à-dire New York.
Puis la région fut contrôlée par les Britanniques à partir de 1664. Ils rencontrèrent peu de résistance, sans doute à cause de l'incapacité de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales à pourvoir aux défenses de la colonie. Le roi Charles II d'Angleterre donna une partie de la région à son frère (le futur Jacques II). Ce dernier distribua les terres situées entre les fleuves Hudson et Delaware à deux amis qui lui étaient restés fidèles pendant la guerre civile : Sir George Carteret et lord John Berkeley of Stratton. Le 18 mars 1673, Berkeley vendit la moitié du New Jersey aux quakers qui en firent leur colonie. Le New Jersey fut divisé en deux provinces : West Jersey et East Jersey, entre 1674 et 1702.
Le New Jersey participa à la fin du XVIIIe siècle à la guerre d'indépendance. Il fut le lieu de passage des troupes à plusieurs reprises.
En décembre 1776, l'armée continentale dirigée par George Washington traversa la Delaware River et engagea la bataille de Trenton. Cet épisode fut immortalisé par le peintre Emanuel Gottlieb Leutze. Il figure même sur le revers des pièces de monnaie de l'État. Le 3 janvier 1777, la bataille de Princeton est une victoire américaine sur les troupes de Charles Cornwallis. Pendant l'été 1783, le congrès continental se réunit à l'université de Princeton qui devint ainsi la capitale du pays pendant quatre mois. C'est dans ce lieu que la nouvelle de la signature du traité de Paris, en 1783, arriva aux responsables politiques.
Le 20 novembre 1789, le New Jersey fut le premier État à ratifier le Bill of Rights. Enfin, l'esclavage fut aboli le 15 février 1804.
Géographie
D'une superficie de 20 168 km², le New Jersey était peuplé de 8 414 350 habitants au recensement de 2000. Sa capitale est Trenton. L'état est situé au centre de la mégalopole américaine BosWash. Le New Jersey peut être divisé en trois régions géographiques. North Jersey est située en grande partie dans l'aire d'influence de New York, et certains habitants travaillent dans cette ville. La région de Central Jersey est surtout composée de banlieues. Le South Jersey se trouve dans la région de la vallée du Delaware, l'aire urbaine de Philadelphie.
Liste de lieux remarquables :
- Delaware Water Gap
- Musconetcong River
- New Jersey Meadowlands
- The Palisades
- Passaic River
- Pine Barrens
- Rancocas River
- Raritan River
- Sandy Hook
- South Mountain
Subdivisions
L'état de New Jersey est divisé en 21 comtés (counties).
*Voir la liste des comtés de l'État du New JerseyPrincipales villes
La densité de population du New Jersey est la plus élevée de tous les États-Unis (438 habitants au kilomètre carré).
Villes principales
- Newark 275.200 hab (1.882.000 hab dans aggl)
- Atlantic City 290.400 hab (aggl)
- Jersey City 223.000 hab
- Paterson 140.890 hab
- Trenton 88.670 hab, capitale de l'État
- Elizabeth 120.568 hab
Politique
Article détaillé : Gouverneur du New Jersey.Le New Jersey est un état industriel de la côte est, ancien bastion républicain devenu démocrate dans les années 1980-90. Il est considéré comme l'un des états les plus progressistes des États-Unis.
Un ancien bastion républicain
Politiquement, le New Jersey penche nettement vers le parti démocrate comme la plupart des autres états du nord-est. Il était cependant autrefois un bastion républicain qui avait soutenu fortement ses candidats aux élections présidentielles très disputées de 1948, 1968 ou encore de 1976. Ce fut même un État pivot en 1960 et 1992.
Depuis les années 1980, l'État a commencé à pencher vers les démocrates à mesure que le parti républicain et s'orientait plus à droite vers une politique plus axée vers les électeurs du sud et de l'Ouest. Le dernier républicain à avoir emporté l'État est George H. W. Bush en 1988.
Lors de l’élection présidentielle de 2004, les sondages redonnèrent au New Jersey ce rôle d'État pivot car le président George W. Bush y était devenu populaire et semblait pouvoir y créer la surprise. Mais au soir du 2 novembre 2004, le candidat démocrate John Kerry y obtenait 52,92% des suffrages contre 46,24% au président George W. Bush, réélu au plan national. Il s'agissait pourtant du meilleur score républicain depuis 1988.
Répartition géographique
Les bastions du parti démocrate sont le comté de Mercer comprenant la capitale Trenton et Princeton, le comté urbain d'Essex et celui de Hudson comprenant les villes de Newark et Jersey City, le comté de Camden, les comtés urbains proches des villes de Philadelphie et de la ville de New York, les comtés de Union et Middlesex ainsi que la ville d'Atlantic City.
Les banlieues nord-ouest et sud-est de l'État comme Somerset ou Hunterdon sont par contre des bastions républicains ainsi que le long de l'océan Atlantique ou dans les comtés montagneux de Sussex, Morris et Warren.
La plupart des comtés du New Jersey sont cependant considérés comme également partagés entre démocrates et républicains si bien qu'ils peuvent pencher d'un côté comme de l'autre à chaque élection. C'est le cas du comté de Bergen, très républicain dans le nord rural et très démocrate dans la partie plus urbaine et plus dense du comté. Le comté de Passaic (plus proche des démocrates) et celui de Cape May (plus républicain) sont aussi des comtés politiquement partagés.
La domination locale des démocrates
Le gouverneur de l'État est le démocrate Jon Corzine depuis le 17 janvier 2006, élu le 8 novembre 2005 avec 54% des suffrages contre 42,8% à l'homme d'affaires républicain Doug Forrester.
La constitution actuelle du New Jersey date de 1947. Elle institue un congrès bicaméral comprenant un sénat de 40 membres et une assemblée de 80 membres. Lors de la session 2007-2008, la chambre des représentants est contrôlée par 49 démocrates (contre 31 républicains) et le sénat par 22 démocrates (contre 18 républicains).
Une représentation nationale majoritairement démocrate
Au niveau fédéral, en 2006, les deux sénateurs de l'État au Congrès des États-Unis sont les démocrates Frank Lautenberg et Robert Menendez alors que six républicains et sept démocrates représentent le New Jersey à la Chambre des Représentants des États-Unis.
Le dernier sénateur républicain de l'État au Congrès des États-Unis fut Clifford Case élu en 1979 (nonobstant les huit mois du sénateur Nicholas Brady nommé par le gouverneur Thomas Kean en 1982 à la suite de la démission du sénateur titulaire Harrison Williams).
La reconnaissance des droits des gays en matière de mariage
En octobre 2006, la Cour suprême du New Jersey donnait six mois au législateur de l'État pour modifier la législation sur le mariage[1] afin de reconnaître le droit des couples gays à bénéficier de tous les avantages offerts aux couples mariés hétérosexuels. La cour laissa la liberté au législateur de choisir entre le mariage gay (comme le Massachusetts depuis 2004) et un nouveau système d'union civile (comme dans le Vermont et le Connecticut). Le New Jersey serait cependant le seul État à autoriser de telles unions (ou mariage) pour les non-résidents.
La peine de mort
Article détaillé : Application de la peine de mort dans le New-Jersey.Le New Jersey n'a plus appliqué la peine de mort depuis 1963. Pourtant la peine de mort a été rétablie en 1982 avant que les parlementaires de l'état ne votent un moratoire en 2006 puis son abolition en 2007.
Économie
L'agriculture du New Jersey est intensive et offre des productions périurbaines (airelles, cultures maraîchères, etc.). C'est le premier État américain pour la production de produits chimiques et pharmaceutiques[2]. Les autres activités industrielles sont le raffinage du pétrole et la métallurgie. Les industries de haute technologie reposent sur un réseau de PME liées aux universités (Princeton ...). Le secteur tertiaire s'est développé grâce aux activités récréatives dans les stations balnéaires de la côte. Les casinos d'Atlantic City attirent la population de l'agglomération new-yorkaise toute proche.
Culture
Le pianiste Count Basie, le chanteur et acteur Frank Sinatra et le pianiste Bill Evans sont nés dans le New Jersey.
La chanteuse Dionne Warwick et sa cousine Whitney Houston sont nées dans le New Jersey.
Les artites hip hop et RNB Queen Latifah, Lauryn Hill, Redman, Just Blaze, le groupe Naughty by Nature sont nés dans le New Jersey.
Le groupe Bon Jovi est originaire du New Jersey, ainsi que Bruce Springsteen et My Chemical Romance.
C'est dans le New Jersey que se situe l'action des séries télévisées Les Soprano et Dr House. L'acteur Zach Braff a réalisé le film Garden State qui se situe au New Jersey (Garden State est d'ailleurs le surnom de l'État du New Jersey).
Zakk Wylde est né a Bayonne dans le New Jersey.
C'est à Passaic, que se déroule l'action du film de Michel Gondry, Soyez sympas, rembobinez.
L'écrivain Harlan Coben ("Ne le dis à personne") est né dans le New Jersey, où il situe l'essentiel de l'action de ses romans.
Le cinéaste Kevin Smith est né dans le New Jersey, où se déroule la plupart de ses films ("Clerks" 1 et 2, notamment). Beaucoup de ses comédiens le sont aussi.
Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg, auteurs des films "Harold et Kumar" sont nés dans le New Jersey. Dans le premier film de la série, les personnages sillonnent le New Jersey. Kal Penn, l'acteur qui joue Kumar (et que l'on voit aussi dans "Dr House") est né dans le New Jersey.
Une partie du film La Fiancée de Chucky se déroule dans le New Jersey.[réf. nécessaire]
Universités
- Berkeley College, various campuses
- Bloomfield College, Bloomfield
- Caldwell College, Caldwell
- Centenary College, Hackettstown
- The College of New Jersey, Ewing Township
- College of Saint Elizabeth, Morristown-Florham Park
- Drew University, Madison
- Fairleigh Dickinson University, Florham Park-Madison et Teaneck-Hackensack
- Felician College, Rutherford et Lodi
- Georgian Court College, Lakewood
- Kean University, Union-Elizabeth
- Monmouth University, West Long Branch
- Montclair State University, Montclair
- New Jersey City University, Jersey City
- New Jersey Institute of Technology, Newark
- Princeton University, Princeton
- Ramapo College, Mahwah
- Richard Stockton College of New Jersey, Pomona (New Jersey)
- Rider University, Lawrenceville
- Rowan University, Glassboro
- Rutgers, The State University of New Jersey
- Saint Peter's College, Jersey City
- Seton Hall University, South Orange
- Seton Hall University School of Law, Newark
- Stevens Institute of Technology, Hoboken
- Thomas Edison State College, Trenton
- Université de médecine et d'odontologie du New Jersey, Newark
- William Paterson University, Wayne
Sport
- Nets du New Jersey (NBA) à East Rutherford
- Devils du New Jersey (LNH) à Newark
- La ville de East Rutherford accueille le Giants Stadium, stade de deux équipes de NFL: les New York Giants et les New York Jets; ainsi que les Red Bull New York (MLS).
Voir aussi
Notes
- ↑ « La justice du New Jersey ouvre la voie au mariage homosexuel », edicom, 25/10/2006, [lire en ligne] ; lire aussi Hamdam Mostafavi, « Le mariage gay s'invite dans la campagne électorale », dans Courrier international du 27/10/2006, [lire en ligne]
- ↑ Roger Brunet (dir.), Géographie universelle : États-Unis, Canada, Paris, Hachette, 1992, page 128
Liens externes
- Portail des États-Unis
Catégorie : New Jersey
Wikimedia Foundation. 2010.