- Vomir
-
Vomissement
Vomissement CIM-10 : R11 Le vomissement est le rejet actif et involontaire par la bouche du contenu gastrique qui est une partie du contenu de l'estomac. C'est une action protectrice de l'organisme qui a pour but de protéger ce dernier contre l'ingestion de substances toxiques.
Le vomissement se distingue de la régurgitation qui elle est passive et est une simple remontée du contenu gastrique vers l'arrière-gorge.
Le mécanisme du vomissement est essentiellement d'origine centrale : dans le tronc cérébral se trouve le centre du vomissement recevant des informations du cortex, de la pression des ventricules cérébraux, des viscères et d'une zone de chimiorécepteurs. Il envoie des efférences vers le tube digestif, plus particulièrement vers le duodénum.
Sommaire
Mécanisme
Le vomissement est un réflexe viscéral qui est intégré dans le bulbe rachidien, au niveau du « centre du vomissement » de la formation réticulée. En premier lieu, le réflexe provoque une salivation et une sensation de nausée. Ensuite, un mouvement antipéristaltique provoque le reflux du contenu de l'intestin grêle proximal dans l'estomac. Lorsque le sujet est conscient, un réflexe ferme la glotte et bloque les voies aériennes supérieures empêchant que les vomissements soient aspirés dans la trachée. Les muscles de la paroi abdominale se contractent tandis que la cage thoracique est maintenue immobile et la pression intra-abdominale augmente. Enfin, le sphincter œsophagien inférieur et l'œsophage entier se relâchent et le contenu gastrique est expulsé [1].
Contenu
Le contenu du vomi même peut intéresser pour un diagnostic médical. On y retrouve tout ce que l'on a mangé ou bu dans les dernières heures, de l'acide gastrique (ce qui explique les irritations ressenties sur les muqueuses de l'œsophage et de la bouche), ainsi que de la bile, qui remonte du duodenum lors de contractions plus sévères.
Causes
Les vomissements peuvent être causés par un grand nombre de causes telles que :
- syndromes vertigineux, migraines,
- syndromes vagaux soit isolés et bénins (par exemple dans le cadre d'un mal des transports), soit consécutifs à une autre pathologie (par exemple lors d'un infarctus du myocarde),
- méningites, tumeur cérébrale, autres pathologies neurologiques
- maladies du tube digestif : ulcère de l'estomac, intoxication alimentaire, gastro-entérite...
- désordres métaboliques : hyperglycémie,...
- maladies psychiatriques (dont anorexie mentale et boulimie)
- effets secondaires de certains médicaments
- stimulation de certaines parties de la gorge
- consommation immodérée d'alcool
- émétiques ou vomitifs come l'émétine
- suite à une activité physique trop intensive
- grossesse
Aspect médical
C'est un symptôme très fréquent faisant l'objet d'une triple préoccupation :
- nature, abondance, fréquence
- causes qui sont multiples
- il faut éviter les complications qui peuvent être :
- des désordres hydroélectrolytiques
- complications mécaniques : ulcération, syndrome de Mallory-Weiss,...
- complications respiratoires (pneumopathie d'inhalation, pouvant aller jusqu'à un tableau de détresse respiratoire : syndrome de Mendelson)
Dans la détermination et l'orientation diagnostique, il faut prendre en relief l'allure du rejet du contenu gastrique (vomissement en fusée sans effort, en jet....) et les phénomènes cliniques que sont :
- les signes d'accompagnement fonctionnels : douleurs, troubles du transit, céphalées, vertiges, etc...
- l'examen physique : complet avec orientation sur l'examen de l'abdomen, l'examen neurologique, labyrinthique, cardiaque, existence d'une fièvre, état d'hydratation.
- les antécédents
- les prises médicamenteuses
Médicaments liés aux vomissements
Émétiques
Un médicament émétique provoque le vomissement lorsqu'il est administrée par voie orale ou par injection et peut servir lorsqu'une substance (par exemple du poison) a été ingérée et doit être expulsée immédiatement avant d'être digéré.
Cependant, la prise d'un tel médicament n'est pas anodine même lors d'un empoisonnement car la remontée de certains produits peut provoquer de nouveaux dommages, à l'œsophage par exemple. Cette décision relève donc d'un médecin ou d'un centre antipoison.
Antiémétiques
Un antiémétique est un médicament qui agit contre les vomissements et nausées et sont souvent utilisés pour vaincre la cinétose ("mal du mouvement") et les effets secondaires indésirables découlant de certains analgésiques opioïdes et de la chimiothérapie contre le cancer.
Antagonistes de la dopamine
- Phénothiazines : Chlorpromazine (Largactil), Métopimazine (Vogalene), Thiethylperazine (Torecan)
- Benzamides substitués : Metoclopramide (Primperan) +++, Alizapride (Plitican), Domperidone (Motilium) ; Haloperidol (Haldol) +++
Il y a des risques de dyskinésies neuroleptiques précoces (trismus, torticolis spasmodiques, crises oculogyres...) sous Primpéran chez les adultes jeunes.
Corticoïdes
Essentiellement dans les vomissements induits par la chimiothérapie :
- Dexamethasone (Soludecadron)
- Methylpredsinolone (Solumedrol)
Antagonistes 5HT3 de la sérotonine
Réservés aux vomissements induits par la chimiothérapie :
- Ondansetron (Zophren)
- Granisetron (Kytril)
Inhibiteurs des récepteurs NK1 de la substance P
L' Aprepitant (Emend) est, en association avec Dexamethasone et Ondansetron, indiqué dans le traitement des nausées et vomissements aigus et retardés de la chimiotherapie anticancéreuse.
Implications sociales
Contexte
Dans le langage
Le « vomi » désigne généralement le contenu gastrique éjecté. Il peut être désigné par d'autres tournures plus familières (« dégueuli », « gerbe », « quiche », « renard », « contrôleur fiscal », « galette» et le fait de vomir en plus imagé : "bailler en couleur", "nourrir les poissons", "boire à l'envers", ... ).
Chez les autres animaux
Référence
- ↑ William Ganong, Michel Jobin, Physiologie médicale, éd. De Boeck Université, 2005, pp. 219-220 (ISBN 2804148912).
Voir aussi
- Portail de la médecine
Catégories : Symptôme de l'appareil digestif | Réflexe
Wikimedia Foundation. 2010.