Toux
- Toux
-
La toux est une contraction spasmodique soudaine et souvent répétitive, de la cavité thoracique humaine, dont résulte une expulsion violente d'air des poumons, et usuellement accompagnée d'un son distinctif. La toux est d'habitude déclenchée pour se débarrasser d'une accumulation de mucosités dans les voies aériennes ; l'air peut se déplacer dans ce passage jusqu'à une vitesse de 480 km/h. La toux peut également être induite par un bol alimentaire entrant dans la trachée au lieu de l'œsophage, par une déficience de l'épiglotte. Une toux fréquente ou chronique indique en général la présence d'une maladie.
Mécanisme
La toux consiste à bloquer la circulation de l'air dans les voies aériennes par fermeture volontaire de la glotte, puis à augmenter la pression intra-thoracique par contraction des muscles respiratoires. Cela entraîne une augmentation de la pression de l'air piégé dans les voies aériennes. Un relâchement rapide de la glotte permet une expulsion de l'air à haute vitesse du fait de cette pression, entraînant avec lui les éléments éventuellement présents dans les voies aériennes.
Hygiène
Les gouttelettes de salive projetées font de la toux et de l'éternuement des facteurs de contagion. On protège son entourage des germes pathogènes en toussant contre son bras et non dans sa main, qui est un important vecteur de contamination.
Toux pathologique
Épidémiologie
La toux concerne environ 20 % de la population générale, elle représente 20 % des consultations en pneumologie et 5 % des nouvelles consultation en médecine générale[1].
Critères de gravité d'une toux aiguë
Voir aussi
Références
- ↑ Cahier des ECN : Pneumologie, D. Montani, C. Tcherakian, Ed. Masson, 2009
Lien externe
Wikimedia Foundation.
2010.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Toux de Wikipédia en français (auteurs)
Regardez d'autres dictionnaires:
toux — toux … Dictionnaire des rimes
TOUX — Réflexe expiratoire bref et intense qui chasse brusquement l’air des voies respiratoires supérieures. La toux peut être déclenchée notamment par des excitations touchant les muqueuses du larynx, de la trachée, des bronches ou même des bronchioles … Encyclopédie Universelle
toux — TOUX. s. f. Maladie qui fait faire des efforts à la poitrine, avec bruit, pour chasser dehors une humeur acre & piquante. Toux violente. toux seche, qui ne fait point cracher. toux continuelle. il a la toux. il a une toux qui le tourmente jour &… … Dictionnaire de l'Académie française
toux — (toû ; l x ne se prononce pas, même devant une voyelle, dit Chifflet, Gramm. p. 218) s. f. Expirations subites, courtes et fréquentes, par lesquelles l air, en traversant rapidement les bronches et la trachée artère, produit un bruit particulier … Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré
TOUX — s. f. Expiration bruyante de l air, plus ou moins violente et plus ou moins répétée, accompagnée d un petit mouvement convulsif du larynx et de la trachée artère. La toux est un des principaux symptômes du rhume de poitrine ou catarrhe pulmonaire … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
TOUX — n. f. Expiration spasmodique et bruyante de l’air, accompagnée d’un mouvement convulsif du larynx et de la trachée artère. Toux violente. Toux continuelle. Toux grasse. Il a une toux qui le tourmente nuit et jour. Une quinte de toux. Toux sèche,… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)
toux — nf. : to nf. (Albanais 001, Cordon), tossa (Albertville) ; sêko nf. (St Martin Porte 203). A1) rhume qui produit la toux : RONMA (001, Saxel 002) A2) forte toux : ronma de shvô <toux de cheval> nf. (002). A3) accès (quinte) de toux : sêko… … Dictionnaire Français-Savoyard
toux — La Toux, Tussis, Tussedo. Une petite toux, Tussicula … Thresor de la langue françoyse
toux — man·toux; … English syllables
Toux sèche — ● Toux sèche toux sans expectoration … Encyclopédie Universelle