- Château de Montguerlhe
-
Château de Montguerlhe
Vestiges du château de Montguerlhe
Restes de la tour carréeNom local Montguerlhe Période ou style Château primitif roman Type Château à motte et à triple enceintes Début construction XIe ‑ XIIe siècle Propriétaire initial Seigneur de Thiers Destination initiale Fortification Propriétaire actuel Privé Coordonnées Pays France Région historique Auvergne Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Commune française Saint Agathe Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Montguerlhe se situe au sommet d’un plateau (du même nom) à 829 m d’altitude à la frontière de trois communes : Sainte-Agathe (Puy-de-Dôme), Escoutoux et Celles-sur-Durolle (proche de Thiers – Puy-de-Dôme - 63). C’est un ouvrage militaire de type primitif vraisemblablement bâti au XIe siècle. Il est actuellement en ruine.
Sommaire
Présentation
Sa motte, ses fossés et talus, les fondations des ses trois enceintes ainsi que certains murs (notamment Ouest) sont encore visibles. Ce château d’époque romane était très compact (environ 600 m2 au sol) et possédait une tour maitresse carrée encore identifiable sur certaines photographies du début du XXe siècle. Ce bâtiment avait une fonction purement militaire de surveillance et de contrôle de la route Clermont-Lyon (péage). Seule, une petite poignée d’homme en assurait la gestion, la corvée (garde, entretien…) était probablement assumée par les habitants de la seigneurie.
Historique
Les textes anciens connus permettent d’affirmer que cette forteresse a été active du XIe jusqu’au XVIe siècle (ruiné en 1610). La taxe de péage et les impôts seigneuriaux seront néanmoins toujours perçus jusqu’à la révolution. De 1789 jusqu’au milieu du XXe siècle, Montguerlhe servira de carrière et alimentera les constructions de nombreux bâtiments alentours. Ceci explique en partie son état de ruine avancé.
La charte de Vollore (1312) est la plus vieille mention connue. Du XIe au début du XIVe siècle, Montguerlhe dépend de la seigneurie de Thiers. Il passe ensuite sous la possession des seigneurs de Vollore jusqu’à la révolution.
Signification et prononciation du nom « Montguerlhe »
Le nom « Montguerlhe » aurait une origine celte et signifierait (en vieux français et en patois local) : « le mont d’où l’on peut guetter ».
Montguerlhe se prononce « Mongueirye », « lh » se prononçant « ye », comme par exemple « il » (comme « ail ») ou « ille » (comme « feuille »).
Ouvrages et références
Montguerlhe est un lieu de promenade agréable qui a inspiré les romanciers suivants :
- La nuit de la Toussaint d'Eugène Marchand (1859)
- Le Maître du pain de Lucy Achalme (1902)
- Le bal des louves de Mireille Calmel (2003 - Xo Editions)
Quelques études ont été publiées sur Montguerlhe notamment :
- Le Vieux Thiers d'Alexandre Bigay (1947) : page 109
- Le point sur Montguerlhe de Jean-Luc Kristos (1987) : brochure Le Pays Thiernois n° 9 (page 19)
- Le château de Montguerlhe de Laurent Mosnier : brochure Escotal (2000)
Galerie
Lien externe
Catégorie :- Château du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.