- Col de Vizzavona
-
Pour les articles homonymes, voir Vizzavona.
Col de Vizzavona
Vue du col de Vizzavona Altitude 1 183 m Massif Massif corse Latitude
LongitudePays France Vallées Vecchio
(nord-nord-est)Gravona
(sud-sud-ouest)Ascension depuisVivario Bocognano Déclivité moy.3,9 % 5,3 % Déclivité max.Kilométrage12,5 km 9 km AccèsRN 193 RN 193 Fermeture
hivernalenon modifier Le col de Vizzavona est l'un des principaux cols corses.
Sommaire
Géographie
Situé au cœur du parc naturel régional de Corse, il fait communiquer la vallée du Vecchio avec celle de la Gravona, et par suite le nord et l'est de l'île (Bastia, Corte) avec le golfe d'Ajaccio. Il est franchi par la route nationale 193, artère principale du centre de la Corse. Le profil de cette route est difficile.
La voie ferrée Ajaccio - Bastia passe en tunnel sous le col.D'une altitude de 1 183 mètres, il est situé entre deux des principaux sommets de l'île : le Monte d'Oro (altitude 2 389 mètres), à 3 kilomètres au nord-nord-ouest, et le Monte Renoso (2 352 mètres), à 6 kilomètres au sud-sud-est. Le versant nord du col est boisé : la forêt de Vizzavona est célèbre pour ses pins laricio. Le versant sud est rocailleux, partiellement couvert de maquis et de hêtres.
Histoire
Le col de Vizzavona a depuis toujours été un important passage militaire stratégique. En 1772 le général De Vaux y avait fait construire un fort pour contrôler le passage entre le nord et le sud de l'île. Les ruines du fort dominent encore le col de Vizzavona (1 163 m). Propriété de l'État, le Fort de Vizzavona est inscrit Monument historique par arrêté du 4 août 1992[1].
Le sentier de grande randonnée GR 20 qui parcourt les crètes de la Corse passe au hameau de Vizzavona, à 2 kilomètres au-dessous du col, côté nord.
Curiosités
- Immédiatement au nord du col, un ancien fort, le fort De Vaux en ruines, avec vue sur le vallon de l'Agnone.
- Juste sous le col, côté nord, au lieu-dit a Foce di Vizzavona, une chapelle dédiée à « Notre-Dame des Neiges ».
- Au-dessus du col au sud-est, une fontaine naturelle.
- De la route, au début de la descente vers Bocognano, de belles échappées sur la haute vallée de la Gravona.
Notes et références
- Notice no PA00099287, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégories :- Col de France
- Géographie de la Corse
Wikimedia Foundation. 2010.