Vezzani

Vezzani

42° 10′ 30″ N 9° 14′ 50″ E / 42.175, 9.24722222222

Vezzani
Administration
Pays France
Région Corse
Département Haute-Corse
Arrondissement Corte
Canton Vezzani
Code commune 2B347
Code postal 20242
Maire
Mandat en cours
Jean-Pierre Pagni
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Fium'orbo
(depuis le 1er janvier 2008)
Démographie
Population 319 hab. (2008)
Densité 6,9 hab./km²
Géographie
Coordonnées 42° 10′ 30″ Nord
       9° 14′ 50″ Est
/ 42.175, 9.24722222222
Altitudes mini. 83 m — maxi. 1 532 m
Superficie 46,32 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Vezzani (en langue corse Vezzani) est une commune française du département de la Haute-Corse, dans la collectivité territoriale de Corse.

Sommaire

Géographie

Vezzani est une commune de la façade orientale de la Corse, sans littoral, l'une des sept communes du canton de Vezzani dont elle est le chef-lieu, en limite du « territoire de vie » Centru di Corsica du Parc naturel régional de Corse.
Elle fait partie de l'ancienne pieve de Castello. Son imposante et belle église de l'Annonciation a succédé à la chapelle San Giovanni Battista de Ghisoni pour porter le titre d'église piévane de Castellu. L'office du Tourisme de Ghisonaccia l'a ajoutée à la liste des communes faisant partie de la Costa Serena.

Relief

La commune est située au nord-est du massif du Renoso, dominée par la partie orientale de la forêt territoriale de Rospa-Sorba. Son territoire occupe la haute vallée du Tagnone, ainsi que toute la partie Nord de la vallée du Tagnone, de sa source jusqu'à Maison Pierragi (Pietroso).

Limites territoriales

Elles peuvent se définir ainsi :

  • à l'Ouest, depuis la Punta della Gavina (1 279 m) « à cheval » sur Ghisoni, Pietroso et Vezzani, la démarcation part au Nord en suivant une ligne de crête ponctuée par Punta Chiaragiolo (1 290 m), Punta Pruno (1 275 m), Col de Rospa (1 251 m), Punta Martinellu (1 478 m) et Punta Paglia (1 528 m) « à cheval » sur Muracciole, Ghisoni et Vezzani,
  • au Nord, elle se dirige en déclinant vers Punta di Tana (1 279 m), passant au carrefour giratoire des routes D243 et D43 (785 m), puis par Punta della Ringhella (834 m), Pointe Muracinto (845 m). Elle quitte peu après la ligne de crête pour aller longer le cours du ruisseau de Ciona, jusqu'à sa confluence (186 m) avec le ruisseau de Casaloria, affluent du Tavignano ;
  • à l'Est, la démarcation remonte vers une ligne de crête orientée au Sud-est, passe par Pointe de Scampolelli (548 m), approche Punta Murone (684 m - Piedicorte-di-Gaggio), Bocca alla Pajana et sa bergerie (608 m), le col de Sbiro (732 m), Punta Chigliani (784 m), le col de Pietre Bianche où passe la route D443, longe le bord supérieur de la route jusqu'à Pointe de Nivischio (754 m) et atteint la Punta Capizzali (728 m). De là, part vers le sud, une nouvelle ligne de crête déclinante, qui coupe la route D443, passe entre la chapelle San Michele et le cimetière voisin, frôle la Pointe de Serra (675 m), atteint Pointe de Finocchiaja (460 m), puis Pointe de Firello (401 m), suit un tracé rectiligne passant par les bergeries de Terriola, et descend la crête de Fuatello jusqu'au lit de la rivière Tagnone (107 m) et d'un moulin ruiné au nord de Maison-Pierragi. À Maison-Pierragi, Vezzani atteint la fertile plaine du Tagnone dont elle ne possède aucune partie.
  • au Sud, le lit de la rivière Tagnone sert de démarcation avec Pietroso, de l'altitude 107 m à 441 m, au lieu-dit Aja Vecchia. De ce point, la démarcation suit une ligne de crête quasi rectiligne orientée Sud-ouest, jusqu'à Pointe Cali (1 390 m), et rejoint enfin au Sud, Punta della Gavina.

Hydrologie

Vezzani est arrosée par la rivière Le Tagnone dont tout le bassin versant supérieur est situé sur la commune. Le Tagnone prend sa source sur la commune, sur le flanc oriental de Punta Paglia (1 528 m). Il alimente le Tavignano peu avant son embouchure à Aléria.

Le réseau hydrographique est dense. Sur la commune, le Tagnone reçoit les eaux des ruisseaux de Bicolami, de Vetrice, de Forcalo, de l'Affite Barello et de Forci. Sur son cours avaient été bâtis plusieurs moulins aujourd'hui ruinés : Aueri, Muralba, et celui au nord de Maison-Pierragi.

Article détaillé : Tagnone.

Deux réservoirs existent au village, pour l'alimentation en eau de ses habitants.

Climat

Vezzani bénéficie d'un climat méditerranéen, avec des étés chauds mais toutefois plus tempérés que sur le littoral. Les vents dominants sont ceux orientés du Nord au Sud-est, soit la tramontana nordique, froide et humide en hiver, le grecale (ou nordet pour les marins) vent du nord-est apportant en hiver froid et neige, le levente vent d'Est et le sirocco vent chaud du sud, souvent chargé de particules rouges de sable.

Les précipitations sont fortes, surtout durant la période octobre/mars. Elles sont facteurs d'inondations et coulées de boue sur la commune, comme celles qui se sont produites le 4 novembre 2008 ou encore du 4 au 6 novembre 1994.

Végétation

Vezzani est une commune de montagne, verte et boisée. La remarquable forêt territoriale de Rospa-Sorba de pins larici, « à cheval » sur Muracciole, Noceta, Rospigliani, Vezzani et Ghisoni, couvre toute la partie occidentale de son territoire. La châtaigneraie habille les abords du village et une grande partie de son territoire située entre 500 et 700 mètres. À l'alentour, le chêne vert est majoritaire. Plus bas, en suivant le Tagnone, les flancs de montagne sont couverts d'un épais maquis.

L'exploitation du bois a contribué pendant longtemps à la prospérité de la commune. Les semences de pins larici étaient recueillies pour être exportées pour le reboisement. Vezzani organise tous les ans, une fête consacrée au bois et à la forêt. Des œuvres créées sur le thème du bois par des artistes, sculpteurs et artisans régionaux, sont exposées sur plusieurs jours[1].

Habitat

La population vit regroupée au sein du village. Celui-ci a été bâti autour de son église baroque à une altitude supérieure à 750 m, exposé vers l'orient. au milieu de châtaigniers. Le bâti est ancien, avec de grosses demeures en pierre de taille en granit. Au cœur du village sont deux places principales, l'une avec l'église et le monument aux morts, et l'autre avec une remarquable fontaine Les Trois Grâces.

Accès

Deux routes départementales traversent la commune :

  • la D43 reliant Aléria à Venaco via Antisanti, Rospigliani, et Noceta ;
  • la D343 reliant Aléria à Vivario via Maison-Pierragi, Pietroso et Muracciole. La D343 dessert le village.

La gare la plus proche est la gare de Vivario, distante de 12 kilomètres par la route.

Communes limitrophes

Histoire

Antiquité

Le nom de Vezzani serait d'origine ligure, selon l'historien Xavier Poli. Dans son ouvrage cité en référence, l'auteur cite en note de bas de page : « En Ligurie, Vettiani fundus est devenu Vezziani, (Walkenaer, L 161). De plus un monument découvert à Vezzani, près de Reveroto, (Italie), mentionne les bourgs Vettiani, chez les Genannes. Tartarotti, Memorie antichedi Reveroto, p. 50 et 52. Vezzani serait donc un nom ligure »[2].

Moyen Âge

Au début du XVIe siècle, vers 1520, Vezzani faisait partie de la pieve de Castello qui comptait environ 2 000 habitants répartis dans des lieux habités qui avaient pour nom lo Luco, lo Poggio, Ghisoni, Vesani, lo Petroso, la Pieve, Lachari[3], dans la Banda di Dentro selon la carte Isle de Corse (1650) de N. Sanson d'Abbeville géographe du Roy, à la Bibliothèque nationale.

Temps modernes

Vezzani durant la grande révolte contre les Génois

Extraits de la Chronologie écrite par Antoine-Dominque Monti, président de l'ADECEC, publiée par celle-ci en 1979[4] :

  • 1737 janvier - Conjuration contre la Nation : Vincente Vincenti de Santa Lucia di Talcini, les Panzani, Petru Simone Pietri, de Carpinetu, Francescu Maria Moracchini, de Vallerustie, Gnaziu Capone, de Merusaglia, et Prufiziu Grazietti, di Vezzani, se réunissent dans la maison de Vincenti pour étudier les moyens propres à soumettre la Corse à la République.
  • 1738 octobre - Ottavi est le piuvanu de Castellu (Ghisoni, Vezzani).
  • 1744 mai - Le célèbre prédicateur Père Léonard, de Port-Maurice, des Mineurs réformés, est envoyé en mission auprès des chefs corses par Beaujeu pour ramener les Corses à l'obéissance. Le 20 août il est à Vezzani.
  • 1746 septembre - Nuceta, Ruspigliani, Antisanti, Vezzani, U Petrosu, Ghisoni, Vivariu et le Fiurmorbu refusent de payer les tailles au gouvernement national.
  • 1755 - Mariu Emmanuellu Matra Matra, adversaire de Pascal Paoli, était à la tête d'un parti important dans les pieve de Fiumorbu, Castellu, Rogna, Alisgiani, Serra et Verde. Il se fait proclamer général à Alisgiani le 10 août 1755 et combat Paoli.
  • 1757 mai - Antone Matra, dit Antonucciu, cousin germain de Mariu, soulève les pieve de Serra, Castello, Rogna, Fiumorbu, et se dirige vers Corti occupé par des troupes de Paoli. Sa marche est stoppée à Pedicorti.

La pieve de Castello devient la pieve de Sorba. Vezzani lui est rattachée. En 1790 Sorba devient le canton de Vezzani.

En 1864 Vezzani et Vivario cèdent des terres pour la création de la commune d'Aghione.

Époque contemporaine

En 1954, Vezzani qui comptait alors 604 habitants, deviet le chef-lieu du canton de Vezzani composé avec les communes de Aghione, Antisanti, Casevecchie, Noceta, Pietroso, Rospigliani et Vezzani.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001   PAGNI Jean Pierre    
1969 2001 GRISCELLI Pierre    
    RISTERUCCI Charles    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008
408 451 408 412 336 300 306 319
Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes

Lieux et monuments

Lieux

  • Ancienne mine de cuivre (exploitée de 1897 à 1910 dans le cadre d'une concession accordée à des banquiers de Bastia, les frères Gregori).

Architecture sacrée

Église de l'Annonciation

Architecture civile

Monument aux morts
  • Monument aux morts, sur la place de l'église
  • Fontaine des « Trois Grâces » (voir Charites).

Fêtes et loisirs

  • Festa di u legnu è di a furesta (« Fête du bois et de la forêt»), organisée chaque année au mois de juillet par l'association a Leva.
  • 25 mars, jour de l'Annonciation, fête de la sainte patronne du village.
  • Le musée des vieux outils. Il est aménagé dans l'ancien lavoir municipal.

Jumelage

Anecdotes

  • Une rumeur fait régulièrement surface dans la commune : le colonel Kadhafi, ex-chef d'État de la Libye, aurait été le fils naturel du capitaine Albert Preziosi, natif de la commune[5].
  • Baldovini, un maréchal-ferrant qui fit legs de quelque terre pour un terrain de foot-ball, se vit un jour reprocher le ferrage d'un âne, à quoi il rétorqua : " Va te faire ferrer à Corte ! ".

Personnalités liées à la commune

  • Capitaine Louis Milelli (1888-1983), Juste parmi les nations.
  • Albert Preziosi, capitaine de l'Armée de l'air, héros de la Seconde Guerre mondiale. Né à Vezzani en 1915 et disparu au combat à Karatchev en Russie, au sein de l'escadron Normandie-Niemen.
  • Beli Blanco ex Tsutone (Jean-François Morroni), rappeur du 94, est originaire de Vezzani.
  • Jacques-François Griscelli, agent secret, auteur de Mémoires parus en 1867, traduits en anglais en 1888.
  • Paul-François Perfettini, délinquant recherché pour un crime commis sur le continent, tué à Vezzani le 10 août 1928, par un de ses cousins gendarme.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vezzani de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Vezzani — Vezzani …   Deutsch Wikipedia

  • Vezzani — País …   Wikipedia Español

  • Vezzani — is a commune in the Haute Corse department of France on the island of Corsica.ee also*Communes of the Haute Corse department …   Wikipedia

  • César Vezzani — (8 August 1888 – 11 November 1951) was a French/Corsican operatic tenor who became a leading exponent of French grand opera through several decades. (Some sources give his date of birth as 1886.[1]) Contents 1 Career 2 Recordings 3 …   Wikipedia

  • Canton De Vezzani — Administration Pays France Région Corse Département Haute Corse Arrondissement Arrondissement de Corte Code cantonal 2B 60 Ch …   Wikipédia en Français

  • Canton de vezzani — Administration Pays France Région Corse Département Haute Corse Arrondissement Arrondissement de Corte Code cantonal 2B 60 Ch …   Wikipédia en Français

  • Canton de Vezzani — Administration Pays France Région Corse Département Haute Corse Arrondissement Arrondissement de Corte Cod …   Wikipédia en Français

  • Kanton Vezzani — Region Korsika Département Haute Corse Arrondissement Corte Hauptort Vezzani Einwohner 1.399 (1. Jan. 2008) …   Deutsch Wikipedia

  • Cesar Vezzani — César Vezzani César Vezzani est un ténor célèbre du début du XXe  siècle, né le 8 août 1888 et décédé le 11 novembre 1951 à Marseille. Originaire de Bastia en Corse, César Vezzani a été surnommé l’« Empereur des ténors » par le… …   Wikipédia en Français

  • César Vezzani — est un ténor célèbre du début du XXe  siècle, né le 8 août 1888 et décédé le 11 novembre 1951 à Marseille. Originaire de Bastia en Corse, César Vezzani aurait été surnommé l’« Empereur des ténors » par le tsar Nicolas II.En fait ,… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”