- Gare de Vizzavona
-
Vizzavona Localisation Pays France Ville Vivario Quartier Vizzavona Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire Collectivité territoriale de Corse Exploitant SNCF Services TER Corse Caractéristiques Voies 2 Quais 1 quai latéral, 1 quai central Altitude 906 m Historique Mise en service 14 juillet 1889 modifier La gare de Vizzavona est une gare de la ligne principale des chemins de fer de Corse, à 107 kilomètres de Bastia et 50 d'Ajaccio. Elle est située tout au sud de la commune de Vivario (Haute-Corse), à proximité immédiate de la limite du département, à 906 mètres d'altitude, point culminant de la ligne.
Située à mi-parcours du sentier de grande randonnée GR 20, la gare de Vizzavona est un point de repère important pour les randonneurs, qui peuvent la choisir comme point de départ ou d'arrivée, relié plusieurs fois par jour aux gares de Bastia et d'Ajaccio.
Le tunnel de Vizzavona
À la sortie sud de la gare s'ouvre le tunnel le plus long de la ligne (3916 mètres), qui passe sous le col de Vizzavona, et fait passer la ligne du bassin du Vecchio à celui de la Gravona.
Le percement, commencé en 1880, fut retardé par les infiltrations d'eau, et le premier train ne le franchit que le 14 juillet 1889[1].
L'entrée du tunnel est à l'altitude de 901 mètres[2], et la sortie à 828 mètres. Il est en pente continue (2%), alors que la plupart des tunnels ferroviaires comportent un dos d'âne destiné à permettre l'écoulement des eaux souterraines par les deux extrémités. A l'aplomb du col, la voie est à environ 300 mètres au-dessous de la surface.
C'est le plus long tunnel de France pour un chemin de fer à voie étroite[1].
Articles connexes
Notes et références
- de:Vizzavona-Tunnel sur Wikipedia en langue allemande Source : article
- Tuunnel de Vizzavona sur le site Structurae Source :
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Bastia Tattone Train touristique Bocognano Ajaccio Catégories :- Gare de Corse
- TER Corse
Wikimedia Foundation. 2010.