- Visage
-
Pour les articles homonymes, voir Visage (homonymie).
Le visage est la zone externe de la partie antérieure du crâne de l'être humain, appelée aussi face ou figure. Il se structure autour de zones osseuses abritant plusieurs organes des sens ; il comprend notamment la peau, le menton, la bouche, les lèvres, le philtrum, les dents, le nez, les joues, les yeux, les sourcils, le front, les cheveux et les oreilles.
Chaque visage est unique. Il est un élément essentiel de l'identité ; il sert à ce titre à l'identification des personnes (photographie d'identité, anthropométrie, ...). C'est donc un vecteur essentiel pour les interactions sociales et les humains comme d'autres primates ont développé une habileté particulière dans la perception des visages. Le visage est essentiel à la communication non-verbale et notamment à l'expression des émotions grâce à sa très grande mobilité permise par les muscles orofaciaux sous contrôle du nerf facial.
Le visage joue un rôle majeur dans les arts plastiques (dessin, peinture, sculpture, etc.). L'art du portrait constitue un thème majeur et très ancien comme en témoigne la célébrité de tableaux comme la Mona Lisa de Léonard de Vinci ou les représentations paléolithiques de portraits retrouvés dans des grottes datées de 27 000 ans[1].
Examiné à l'aide d'un miroir, le visage est l'objet de soins d'hygiène particuliers, de décorations ou maquillage, et la principale région du corps sur laquelle intervient la chirurgie esthétique. Dans la plupart des arts du spectacle, le visage est l'objet de traitements particuliers : maquillages (clown, chanteur d'opéra, ...), gros plans cinématographiques...
Pour diverses raisons, festives, religieuses, professionnelles, rituelles, il peut être en totalité ou partiellement recouvert par un masque ou autre objet (tel un voile ou une cagoule). Il est dans un certain cinéma comique et en d'autres occasions, la cible de tartes à la crème.
Le philosophe Emmanuel Lévinas a développé une partie de sa pensée à partir de la notion de visage.
Sommaire
La représentation du visage dans l'art
La Dame de Brassempouy ou Dame à la Capuche est la plus ancienne représentation connue du visage.
Pratiques rituelles
En Amérique du Sud, la tradition des têtes réduites vise surtout dans leur fabrication la conservation du visage de l'ennemi et la « tête », de fait privée de son crâne, est davantage symboliquement considérée et utilisée comme un « masque » que comme partie d'un corps.
Des sectes arabes avaient pour habitude de réunir leurs membres dans des séances de « lecture » du visage d'un homme posant à la manière d'un modèle, à l'instar d'une lecture d'un verset du Coran, Allah « écrivant » les traits des hommes comme il le fait pour le reste du monde[2].
Galerie d'llustration
-
Visages monumentaux à Angkor
-
La Dame de Brassempouy, la plus ancienne représentation d'un visage humain
Voir aussi
Articles connexes
- Authentification forte
- Syndrome ablépharie-macrostomie - Artère faciale - Blépharoplastie - Chirurgie orthognathique - Comédon - Rhytidectomie - Nerf facial - Paralysie faciale - Peeling - Syndrome de Char - Syndrome Kabuki - Syndrome de Saethre-Chotzen
- Chirurgie esthétique - Médecine esthétique - Perception des visages
- Épithèse - Greffe de visage - Gueules cassées
- Henohenomoheji - Smiley
- Morphopsychologie - Théorie du neurone grand-mère
- Portrait-robot
- Sosie
- Tête humaine
- Niqab
- Heaume
- Maquillage - Fard - Fond de teint
Références
- http://alberganti.blog.lemonde.fr/2006/06/05/2006_06_un_portrait_vie/
- Gilles Lapouge, première diffusion France-Culture le 9 novembre 1976. Émission de
Catégorie :- Tête et cou
-
Wikimedia Foundation. 2010.