- Artere faciale
-
Artère faciale
L'artère faciale est une artère collatérale de la carotide externe. Elle naît de la face interne de la carotide externe, alors que celle-ci est appliquée contre le muscle constricteur du pharynx (constructeur moyen). Elle est située un peu en dessous de l'artère thyroïdienne superieure et de la grande corne de l'os hyoïde.
Elle forme une concavité superieure et passe ensuite en profondeur, en croisant le nerf hypoglosse (XII) et le muscle digastrique. Elle disparaît en profondeur du muscle hyo-glosse. Elle devient oblique vers le haut, passe sous le muscle longitudinal inférieur et en latéral du muscle génio-glosse.
Au niveau du bord antérieur du muscle hyo-glosse, elle se divise en artère sublinguale et artère profonde de la langue ( ou artère ranine). Elle contourne l'os mandibule au niveau de sa face caudale et est accompagnée de la veine faciale qui a un traget généralement plus rectiligne. Son cheminement est très sinueux, elle contourne la comissure labiale et remonte vers le nez où elle s'anastomose souvent avec l'artère ophtalmique par sa branche terminale, l'artère angulaire. Elle vascularise le visage. C'est une artère superficielle de la face.
Ses collatérales sont:
- l'artère palatine ascendante
- l'artère ptérygoïdienne
- l'artère principale de la glande sub-mandibulaire
- l'artère sub-mentale
- l'artère massétérique inférieure
- les artères labiales supérieure et inférieure
- l'artère de l'aile du nez
Sa terminale: l'artère angulaire (qui s'anastomose à l'artère ophtalmique)
- Portail de la médecine
Catégories : Tête et cou | Artère
Wikimedia Foundation. 2010.