- Sourcils
-
Pour les articles homonymes, voir Sourcils (homonymie).
Les sourcils sont des poils qui poussent sur l'arcade sourcilière, situés au-dessus des yeux dans un visage humain. Ils servent à protéger les yeux du soleil, de la pluie et d'autres gouttes comme la sueur et, en général, des agressions extérieures telles que la poussière ou le sable : en effet, un être humain froncera automatiquement des sourcils afin d'éviter de blesser ses yeux.
Sommaire
Expressions
Les sourcils sont le plus souvent contrôlés par une personne afin d'exprimer des sentiments comme la colère, la confusion, l'étonnement ou le dédain. Certaines personnes sont dotées de l'indépendance sourcilière. Ceux-ci peuvent bouger leurs sourcils séparément, ce qui leur permet d'exprimer une plus grande gamme d'émotions.
Soins
Dans certaines cultures, hommes ou femmes choisissent d'accentuer leur regard en s'épilant les sourcils à l'aide d'une pince à épiler ou à la cire, c'est-à-dire arracher par la racine certains poils, donnant ainsi une forme précise, simple ou artistique aux sourcils ou tout simplement séparer un monosourcil pour faire disparaitre l'illusion d'un seul long sourcil au bas du front. Contrairement à toute autre zone à épiler (aisselles, jambes, maillot), les sourcils doivent se faire au sortir de la douche, quand les pores sont dilatés, et en arrachant les poils dans le sens de la pousse, afin d'éviter l'apparition de poils incarnés et autres blessures peu esthétiques.
On peut également retracer ses sourcils avec du maquillage et des crayons spécialisés.
D'autres personnes choisissent de décorer leurs sourcils en y ajoutant des piercings. Ceux-ci peuvent être dangereux car à l'origine de rejets ou d'infections de la zone oculaire.
Les sourcils dans la littérature
- Plus symboliquement, dans la poésie arabe et persane (Hafez, Omar Khayyam), les sourcils et les cils jouent un rôle important dans la séduction, au même titre que le regard.
- On retrouve aussi un poème médiéval célèbre qui fait office de blason : Le sourcil, par Maurice Scève.
Monosourcil
Un monosourcil désigne une paire de sourcils ayant entre eux une pilosité suffisamment forte pour donner l'illusion d'un seul long sourcil sous le front ; beaucoup de personnes se font épiler ou s'épilent elles-mêmes.
Wikimedia Foundation. 2010.