- Voile (vetement)
-
Voile (vêtement)
Pour les articles homonymes, voir voile.Le voile est destiné à couvrir tout ou partie du corps et parfois le visage. Le voile est bien plus lié à une tradition culturelle ancienne qu'à la tradition religieuse et renvoie à l'image qu'il convient de donner de soi et au rapport au corps : il a en premier lieu pour but de marquer les différences sociales, la respectabilité, le sacré. Il est d'ailleurs utilisé comme accessoire sur les chapeaux et il est question de chapeau à voilette.
Histoire
Dans l’Antiquité, le port du voile était codifié en Assyrie, permettant d'établir la distinction entre femmes nobles ou mariées et esclaves.
Dans la Rome antique, les mariées portaient un voile de couleur rouge-orange, appelé flammeum.[1]
De nos jours, dans les milieux « traditionnels » ou monastiques, les juives et les chrétiennes se couvrent la tête également. Les chrétiennes de rite oriental se couvrent la tête pour entrer dans une église, et les religieuses chrétiennes portent également un voile en guise de coiffe (l'expression « prendre le voile » signifie entrer en religion pour une femme). Il y existe aussi un voile chrétien appelé mantille qui est utilisé dans la messe de Pie V.
Le voile est aussi rencontré chez les femmes arabes et musulmanes. Son usage est toutefois antérieur à l'islam et pratiqué dans d'autres aires culturelles et religieuses (par exemple les Touaregs).
Note
- ↑ Jean-Claude Bologne, histoire du mariage en Occident, p. 65
Voir aussi
- Portail de la mode
Catégories : Couvre-chef | Vêtement féminin
Wikimedia Foundation. 2010.