- Villeblevin
-
Villeblevin
L'église paroissiale Saint-Médard et Saint-Michel.Administration Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Sens Canton Pont-sur-Yonne Code commune 89449 Code postal 89340 Maire
Mandat en coursMarc Leruse
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Yonne Nord Démographie Population 1 772 hab. (2007) Densité 241 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 53 m — maxi. 118 m Superficie 7,36 km2 Villeblevin est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.
Ses habitants sont appelés les Villeblevinois.
Sommaire
Géographie
De par sa superficie, Villeblevin est une petite commune de 737 hectares.
Ce territoire qui s'étend sur la rive gauche de l'Yonne jusqu'aux premiers versants du Gâtinais est constitué de 2 parties distinctes.
1 - Le fond alluvial de la vallée de l'Yonne appelé "Pays-Bas", dont l'altitude moyenne est de 55 m. Cette partie du territoire a été exploitée au cours des dernières décennies pour l'extraction du sable sur presque 50 ha. De ce fait, de nombreux plans d'eau subsistent aujourd'hui.
2 - La seconde partie vallonnée se rapproche du plateau du Gâtinais à une altitude de 170m environ et rejoint la RD 606 en pente douce. Le sous-sol est constitué d'une épaisse couche de craie marneuse contenant des rognons de silex. De nombreuses caves sont taillées dans cette craie et des souterrains existent encore, bien qu'aujourd'hui condamnés. Selon des récits recueillis auprès d'habitants de la commune, au début du XXe siècle une partie de la rue derrière le presbytère (actuelle Poste) s'effondra, révélant un souterrain reliant probablement l'église au château. Selon les mêmes sources, un cercueil aurait disparu dans un souterrain lors de sa mise en terre (jusque fin XIXe le cimetière était situé autour de l'église). (Sur ce sujet, voir Pierre Glaizal, Les souterrains de l'Yonne, légendes ou réalités ? La Gazette 89 Editions, 2009.)
Histoire
Sur une période de plusieurs siècles on trouve le nom de la commune sous différentes appellations. La plus ancienne désignation date de la fin du XIe siècle et s'écrit "Villapoplinam", "Villablovinam" ou "Villablovanam". Au fil des siècles le nom a évolué.
La première partie du nom se retrouve beaucoup dans le nord du département: Villeneuve, Villecien, Villebougis, Villemanoche, etc. Le préfixe[Quoi ?] "villa" a commencé à être employé vers la fin du IVe siècle, il désignait à l'origine une exploitation agricole (gallo-romain). Il a gardé ce sens jusqu'au XIe siècle ; ensuite il a pris peu à peu le sens de village et enfin son sens actuel.
De par son suffixe il est coutumier de dire qu'il s'agissait du pays du blé et du vin, ce qui est inexact car du blé et des vignes, il y en avait dans toute notre contrée. Dans son livre "toponymie générale de la France" (1994) Ernest Nègre cite pour Villeblevin le préfixe bas-latin pour "Villa" bien sur, et un nom propre d'origine germanique pour "Blouain", "Blouvyn", "Blevin" alias "Bobolenus"[Quoi ?]. Ce qui donnerait "la ferme de Bobolenus".
Villeblevin releva successivement de l'abbaye de la Pommeraye, du prieuré de Vieupou, et du chapitre de Sens au XVe siècle, puis devint fief de la baronnie de Bray-sur-Seine à partir du XVIe siècle. (Source : Maurice Pignard-Péguet, Histoire des communes de l'Yonne, 1913.)
La maison des Barres fut en possession de cette seigneurie aux 12ème/13ème et y fit édifier une forteresse. A cette illustre famille succéda aux 14ème/15ème la maison de Bouville. Au XIXe siècle, les Le Barrois de Lemery firent reconstruire le château sur l'emplacement du château fort primitif.
L'église Saint Médard et Saint Michel dont la haute tour carrée date de 1586 possède 3 portails (fin 18ème) encadrés par d'énormes contreforts. Elle possède une triple nef, des arcades ogivales du 16ème et des pilastres toscans. Son clocher convexe est surmonté d'un campanile. sa chaire est du XVIIIe siècle. L'église héberge en son sein, depuis 1887, un orgue à 8 registres fabriqué par le facteur d'orgue parisien Aristide Cavaillé-Coll (voir l'article sur l'église dans la rubrique "patrimoine communal"). Il a été restauré au cours des années 1990, sous l'impulsion de l'association "Les Amis de l'orgue de Villeblevin" et on peut l'entendre lors de nombreux concerts donnés en l'église.
Au début du XXe siècle, l'activité de la population consistait surtout au travail de la terre : petites fermes de quelques hectares, quelques vaches, 1 ou 2 chevaux.
En 1954 il y avait 23 exploitations agricoles. Les choses ont bien changé avec le machinisme et le remembrement. Villeblevin a perdu progressivement son caractère rural pour devenir une cité dortoir. La population est passée de 746 habitants en 1962 à 1708 aujourd'hui (Recensement de 2005).
La commune compte un bar-tabac, une boulangerie, une crêperie (La Sarrasine, Grande rue), un restaurant (L'Escale, D606 au Petit-Villeblevin), ainsi que de nombreux artisans.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Marc Leruse Maire Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2010 686 740 888 1 141 1 340 1 580 1 740 1 772 1 806 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Albert Camus est mort sur le territoire de la commune de Villeblevin sur la Route nationale 5 (renumérotée RN6 à la fin des années soixante-dix puis D606 depuis 2006) dans un accident de voiture le 4 janvier 1960. Il était passager de la puissante Facel Véga conduite par son éditeur Michel Gallimard.
Jumelages
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.