- Variable aléatoire
-
Cet article concerne les variables aléatoires dans leur généralité. Pour les variables aléatoires à valeurs réelles, voir variable aléatoire réelle. Pour les variables aléatoires multivariées ou vecteurs aléatoires, voir vecteur aléatoire.
Une variable aléatoire est une fonction définie sur l'ensemble des éventualités, c'est-à-dire l'ensemble des résultats possibles d'une expérience aléatoire.
Une variable aléatoire est souvent à valeurs réelles (gain d'un joueur dans un jeu de hasard, durée de vie) et on parle alors de variable aléatoire réelle : . La variable aléatoire peut aussi associer à chaque éventualité un vecteur de ou , et on parle alors de vecteur aléatoire : ou . La variable aléatoire peut encore associer à chaque éventualité une valeur qualitative (couleurs, Pile ou Face), ou même une fonction (p.e. une fonction de ), et on parlera alors de processus stochastique.
Ce furent les jeux de hasard qui amenèrent à concevoir les variables aléatoires, en associant à une éventualité (résultat du lancer d'un dé, d'un tirage à pile ou face, d'une roulette, ...) un gain. Cette association éventualité-gain a donné lieu par la suite à la conception d'une fonction de portée plus générale. Le développement des variables aléatoires est associé à la théorie de la mesure.
Définition — Soient un espace probabilisé et un espace mesurable. On appelle variable aléatoire de vers , toute fonction mesurable de vers .
Cette condition de mesurabilité de assure que l'image réciproque par de tout élément de la tribu possède une probabilité et permet ainsi de définir, sur , une mesure de probabilité, notée , par
La mesure est l'image, par l'application , de la probabilité définie sur .
Définition — La probabilité est appelée loi de probabilité de la variable aléatoire .
Exemples
Dans la suite, désigne la tribu borélienne de l'espace topologique .
- Lorsque , on dit que est une variable aléatoire réelle.
- Lorsque, pour un entier , , on dit que est un vecteur aléatoire.
- Lorsqu'il existe un ensemble fini ou dénombrable tel que , on dit que est une variable discrète. Par exemple, le choix permet de voir les variables aléatoires suivant la loi de Poisson ou la loi binomiale comme des variables aléatoires réelles.
- Le mouvement brownien , qui modélise la trajectoire de certaines particules dans l'espace, peut être vu comme une variable aléatoire à valeurs dans l'espace des fonctions continues de dans muni de la topologie de la convergence uniforme sur tout compact, et de la tribu borélienne correspondante. Pour chaque , , qui représente la position de la particule à l'instant , est une variable aléatoire réelle dont la loi est gaussienne. Ainsi peut aussi être vu comme une famille de variables aléatoires réelles.
Liens internes
- Vecteur aléatoire réel :
Article détaillé : vecteur aléatoire.
- Indépendance de variables aléatoires :
Article détaillé : Indépendance (probabilités).
- Portail des probabilités et des statistiques
Wikimedia Foundation. 2010.