- Varengeville
-
Varengeville-sur-Mer
Varengeville-sur-Mer Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Arrondissement Dieppe Canton Offranville Code Insee abr. 76720 Code postal 76119 Maire
Mandat en coursPatrick Boullier
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de la Région dieppoise Démographie Population 1 179 hab. (1999) Densité 110 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m m — maxi. 102 m m Superficie 10,75 km² Varengeville-sur-Mer est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie. Ses habitants sont les Varengevillais.
Elle est connue pour son cimetière marin où sont enterrés entre autres Georges Braque, concepteur d'un vitrail de l'église, Georges de Porto-Riche, Albert Roussel et Jean Francis Auburtin (peintre).
Sommaire
Géographie
Commune du pays de Caux ; une valleuse, brèche creusée dans la falaise, permet l'accès à la mer.
Toponymie
Le toponyme « Varengeville » date du Moyen Âge, pas d'attestation avant le XIe siècle sous la forme Waringivilla : « la ferme de Waringar », nom de personne germanique encore attesté en Seine-Maritime sous la forme Varanger et dans la Sarthe, notamment sous les formes Guéranger et Garanger.
- Homonymie avec Saint-Pierre-de-Varengeville et Varangéville.
Histoire
- On voyait encore au XIXe siècle de nombreuses traces de fortifications au lieu-dit Le Câtelier, malheureusement disparue aujourd'hui et qui n'ont jamais fait l'objet de datations précises. Peut-être s'agissait-il de vestiges antiques.
- 19 août 1942: les hommes du 4e Commando britannique de Lord Lovat débarquent sur la Yellow Beach et prennent la Batterie Hess et sa garnison. Ce sera le seul succès de l'opération Jubilee.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 2014 Patrick Boullier 1977 2008 Christian Blanckaert Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique de l'évolution de la population 1794-1999Lieux et monuments
- L'église Saint-Valery est située au bord de la falaise, non loin du « câtelier » que les autochtones nomment « la tombe du petit doigt de Gargantua ». Les tombes du cimetière marin entourent l'édifice sauf du côté de l'abside.
- le porche d'entrée date du XVIe siècle et s'ouvre dans la nef sud.
- l'église se compose en effet de deux nefs : la plus ancienne au nord date des XIIe et XIIIe siècles et est construite en silex, elle est couverte par une belle charpente caractéristique du style roman. L'autre nef, plus récente, est en style gothique et construite en moellons de grès, matériau que l'on trouve également dans la région. Il suffit de regarder la plage en contrebas pour apercevoir les gros blocs de grès échoués ici et là. Son emploi en architecture est plus tardif que le silex. Cette nef est couverte d'une charpente caractéristique du style gothique.
- le carré du transept ainsi que le triple chevet plat sont voûtés sur croisée d'ogives.
- à l'intérieur de l'édifice, entre les deux nefs, on note le pilier-colonne polygonal, décoré de sculptures représentant une coquille Saint-Jacques (sans rapport avec le pèlerinage à Compostelle), des têtes de personnages dont certains coiffés à la mode Henri II, des rosaces, des blasons dont l'un porte un dauphin couronné et un soleil. Parmi les personnages figurés, l'un ressemble à un marin en train de vomir, l'autre à un chef indien, témoignages du voyage des dieppois vers des terres lointaines.
- des vitraux modernes décorent l'édifice : ceux du maître-verrier Raoul Ubac et l'arbre de Jessé de Georges Braque. On trouve également des statues, dont celle de saint Valery de Leuconay, ainsi que son gisant au fond de l'édifice et des peintures dont une vierge noire et un tableau moderne de Michel Ciry.
Dalle funéraire (XVIIe siècle)
- Le Manoir d'Ango a été classé monument historique en 1862.
- Le Bois des Moutiers est un parc de 12 hectares tout à fait remarquable comprenant : un manoir, des jardins, et un parc créé par Guillaume Mallet à partir de 1898 qui descend sur la mer. Il est notamment réputé pour ses rhododendrons géants. Le manoir a été construit dans le style Arts & Crafts par l'architecte anglais Sir Edwin Lutyens qui a, aussi, construit le palais du vice-roi des Indes à New Delhi. Les jardins et le parc furent dessinés par la paysagiste anglaise renommée Miss Gertrude Jekyll, personnalité marquante du mouvement Arts and Crafts. Ils ont reçu le label « jardin remarquable ».
- Le jardin Shamrock est la plus grande collection d'hortensias au monde présentant plus de 1 000 variétés différentes. Cette collection est répertoriée par le Conservatoire français des collections végétales spécialisées (CCVS).
Personnalités liées à la commune
- Georges Braque (1883-1963), inhumé au cimetière marin
- Albert Roussel (1869-1937), inhumé au cimetière marin
- Georges de Porto-Riche (1849-1930), inhumé au cimetière marin
- Raphaël Salem (1898-1963), mathématicien, inhumé au cimetière marin
- Jean Francis Auburtin (1866-1930), peintre, décédé à Varengeville
- Jacques-Antoine Danois (1780-1857), grognard de Napoléon Ier, né à Varengeville, inhumé au cimetière marin
- Paul Nelson (1895-1979), architecte, inhumé au cimetière marin
- Jean Ango (Jehan Angot), (1480-1551), armateur et navigateur
- Claude Monet (1840-1926) a peint plusieurs paysages de Varengeville
- Michel Ciry (1919- ) artiste vivant et travaillant à Varengeville
Voir aussi
Liens externes
- Mairie de Varengeville-sur-Mer
- Site sur Varengeville
- Varengeville-sur-Mer sur le site de l'Institut géographique national
- Varengeville-sur-Mer sur le site de l'Insee
- Varengeville-sur-Mer sur le site du Quid
- Localisation de Varengeville-sur-Mer sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Varengeville-sur-Mer sur Mapquest
- Quelques photos de l'Eglise de Varengeville
- Portail de la Normandie
Catégorie : Commune de la Seine-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.