- Valprivas
-
Valprivas Administration Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Arrondissement d'Yssingeaux Canton Canton de Bas-en-Basset Code commune 43249 Code postal 43210 Maire
Mandat en coursGuy Fonton Intercommunalité Communauté de communes de Rochebaron à Chalencon Démographie Population 492 hab. (2008) Densité 21 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 491 m — maxi. 953 m Superficie 23,66 km2 Valprivas est une commune française de l'ancien pays du Velay, située dans le département de la Haute-Loire, à la frontière du département de la Loire.
Sommaire
Géographie
Valprivas est une commune de moyenne altitude, au bord du plateau de Chalencon, située au nord-est de la Haute-Loire, à la limite du département de la Loire.
Le village domine la vallée de l'Andrable.
Les communes limitrophes sont Bas-en-Basset, Beauzac, Boisset, Tiranges et au nord Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte dans le département de la Loire.
La ville la plus proche est Monistrol-sur-Loire.
Histoire
Valprivas fut le fief d'Antoine Verd du Verdier, magistrat lyonnais ami des poètes de la Pléiade, qui fit aménager dans le style Renaissance le château familial[1].
La commune fut créée en 1850 par démembrement de la commune de Bas (aujourd'hui Bas-en-Basset).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Guy Fonton Toutes les données ne sont pas encore connues. Le conseil municipal, en proie à des luttes intestines, a été dissous par le Conseil des ministres du 19 octobre 2011[2].
Démographie
Lieux et monuments
- Le château dont une partie date du XIe siècle (935), fut rénové et embelli à la Renaissance. La chapelle, reconsacrée en 1493, abrite de vastes peintures inscrites à l'inventaire des Monuments historiques, réalisées par des peintres de l'atelier de Rubens. Ce château fut un temps la propriété d'Antoine Verd du Verdier.
- Le calvaire de Chanteloube, au point culminant de la commune, où une table d'orientation permet de découvrir un panorama exceptionnel allant du Massif du Pilat, par les monts du Forez et du Velay jusqu'aux Cévennes, au Gévaudan et à la chaîne des Puys.
Personnalités liées à la commune
- Antoine Verd du Verdier (1544-1600), lieutenant général du royaume pour le Lyonnais, ami des poètes de la Pléiade et auteur de la première Bibliographie en langue françoise[5]. Propriétaire du château de Valprivas
- Carl de Nys, religieux et musicologue francais, mort le 4 avril 1996 à Valprivas. Une place du village porte son nom.
Voir aussi
Références
- http://www.valprivas.com/chateau.htm
- http://www.lagazettedelahauteloire.fr/Infos-du-jour/Valprivas-le-conseil-des-ministres-dissout-le-conseil-municipal-4824/
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- La Renaissance en Auvergne : architecture et décor, A. Regond, in Bulletin de l'Association d'étude sur l'humanisme, la réforme et la renaissance 1984, Vol. 19, p 16
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.