- Tiranges
-
Tiranges Administration Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Yssingeaux Canton Bas-en-Basset Code commune 43246 Code postal 43530 Maire
Mandat en coursColette Gaillard Intercommunalité Communauté de communes de Rochebaron à Chalencon Démographie Population 443 hab. (2008) Densité 17 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 489 m — maxi. 921 m Superficie 26,83 km2 Tiranges est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
La commune se situe au cœur du Velay, aux portes de l'Auvergne, entre Retournac, Boisset et Saint-Pal-de-Chalencon, à l'extrémité d'un plateau de 875 mètres d'altitude, entre les vallées de l'Ance et de l'Andrable.
Histoire
La commune est mentionnée la première fois au XIIe siècle. En 1989, elle faisait partie de la province du Forez puis, suite à la dislocation de la province en deux départements, fera partie de la Haute-Loire le 4 mars 1790.
L'Histoire retiendra un passé de faux saunier assez important. En effet, plusieurs habitants se sont, durant les siècles passés, joués de la gabelle en infiltrant des quantités de sel dans le marché tirangeois sans payer la taxe anté-révolutionnaire.
Les seigneurs des lieux
Le village était autrefois l'apanage de la famille de Gayardon.
Ceci est la liste des derniers seigneurs:
- Raymond de Gayardon de Grézolles(1635-1687), capitaine au régiment lyonnais
- Laurent de Gayardon de Grézolles(1670-1728), capitaine au régiment lyonnais
- Laurent-Charles de Gayardon, marquis de Fenoyl (1696-1783), capitaine au régiment de Tallard
- Laurent-François de Gayardon, marquis de Fenoyl (1730-1785), maréchal de camp des Gardes Françaises, chevalier de Saint Louis
- Laurent-Charles-Marie de Gayardon, marquis de Fenoyl (1764-1803), officier des Gardes Françaises, puis capitaine de la Garde Nationale. Instigateur d'un réseau royaliste pendant la révolution, il utilisa ses nombreuses amitiés dans les milieux révolutionnaires pour placer Gomin comme gardien du dauphin dans la prison du Temple.
Blason de la famille de Gayardon:
Blasonnement: D'azur au lion d'argent armé, lampassé et couronné de gueules, accompagné de trois besants d'or.Cf.: ANF
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Colette Gaillard Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 586 631 555 490 420 405 430 437 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Monuments
Il y a un menhir préhistorique dans le hameau des Arnauds, qui fut christianisé. Plusieurs chapelles ornent les hameaux : à Pravel et à Boissière, les chapelles Saint-Martin et Saint-Jean-François Régis. Cette dernière est en ruine.
La légende du pont du Diable
Le château visitable de Chalencon, dans la commune voisine de Saint-André-de-Chalencon, date du Xe siècle et fut le siège de la noblesse locale (voir la rubrique les Seigneurs des lieux). On y accède par le pont du Diable qui, selon la légende, était ruiné par les crues incessantes de l'Ance. Le seigneur signe donc un pacte avec le Diable pour empêcher une nouvelle destruction de l'édifice. Satan déclare que la première personne qui passera le pont fera don par ce biais de son âme. Le seigneur souhaite se sacrifier mais quand il s'avance, son chien le précède et sauve ainsi son maître. Le Diable, dit-on, furieux, jette une énorme pierre au pied du pont que l'on voit encore aujourd'hui.
Commerces, structures
Tiranges compte peu de monuments, mais sait subsister grâce à ses commerces (épicerie, bar, boulangerie...). Un édifice voué aux morts orne la place de la Mairie. Par ailleurs, une église romane borde la place. En outre, nous pouvons constater la présence d'une école, d'une bibliothèque et d'une salle des fêtes. L'ancien château seigneurial a été découpé en appartements. Il y a également un écopoint qui permet aux Tirangeois de recycler leurs déchets. Pour finir, la commune dispose d'un terrain de football.
Hameaux
La commune compte de nombreux hameaux : Chales, Pravel, Les Arnauds, Les Billards, Gaillard, Boissière, La Grange du Fieu, le Gally, les Rois, Cerces...
Personnalités liées à la commune
Laurent-Charles Marie de Gayardon, marquis de Fenoyl, dernier seigneur de Tiranges. Officier aux gardes françaises, il passa dans la garde nationale à la révolution. De nombreux historiens, dont Beauchesne, attestent sa participation active à un réseau d'agents secrets royalistes. Il se désintéresse des événements parisiens et se retire sur ses terres en 1795, à la mort du dauphin. Il participera encore à la campagne d'Italie,comme inspecteur puis comme secrétaire d'état major de son ami le général de la Poype. Il meurt prématurément en 1803, au château de Fenoyl (Rhône).
Festivités
Une vogue anime le village une fois l'an. Un défilé de chars fleuris est alors organisé, mettant en compétition le bourg et les hameaux. De plus, les jeux intervillage et le téléthon sont l'occasion pour chacun de montrer ses performances et ses talents.
Voir aussi
Sources
Entre Ance et Andrable d'André Pauze.
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.