- Beauzac
-
Beauzac
Église de Beauzac, avec portail de style gothique.Administration Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Yssingeaux Canton Monistrol-sur-Loire Code commune 43025 Code postal 43590 Maire
Mandat en coursJean Proriol
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Les Marches du Velay Démographie Population 2 654 hab. (2008) Densité 73 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 440 m — maxi. 969 m Superficie 36,33 km2 Beauzac est une commune française, située à l'est du Velay, dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne. Beauzac est située à équidistance (à 40 kilomètres environ) entre les villes du Puy-en-Velay (Haute-Loire) et de Saint-Étienne (Loire).
Sommaire
Géographie
Viaduc de Brenas, dans le sud de la commune, sur la Loire. Un train de la ligne le Puy – Saint-Étienne l'emprunte.
La commune de Beauzac s’étend sur le flanc nord-est de la montagne (ou plateau) de la Madeleine, sise elle-même sur le territoire de la commune voisine de Retournac. La Loire, qui forme toute la limite est et sud-est de la commune, ne la traverse que dans son extrémité sud, séparant le village de Vaures, situé sur la rive droite du fleuve, d’avec le reste de la commune. Le sommet de la Dent, avec ses 970 mètres d’altitude, en est le point culminant. L’Ance, affluent gauche de la Loire, forme grosso modo sa limite nord. Le fleuve reçoit également, au village de Confolens, à l’extrême est de la commune, les eaux de la rivière le Lignon, affluent droit de la Loire.La commune est traversée diamétralement par la route départementale 42, qui relie Retournac à Bas-en-Basset, et longée, sur son flanc sud-est, par la ligne de Saint-Étienne-Châteaucreux au Puy-en-Velay, à voie unique, qui emprunte la vallée encaissée de la Loire.
Une halte ferroviaire est située sur la commune : la gare de Pont-de-Lignon (hameau de Confolent).
Histoire
Étant mentionné pour la première fois dans un cartulaire de l’abbaye de Chamalières-sur-Loire en 923, le village de Beauzac est une des paroisses les plus anciennes du diocèse du Puy-en-Velay. Au XIIe siècle furent édifiés un château, ainsi que des murailles d’enceinte, formant ensemble un périmètre rectangulaire encore aisément reconnaissable aujourd’hui sur les photographies satellites. De cette ancienne place forte n’ont été conservés que deux porches de forme ogivale et des consoles en bois soutenant les galeries qui couronnent les façades des maisons aménagées dans les anciennes murailles.
Aujourd’hui, si le secteur agricole demeure important, des activités industrielles ― agroalimentaire (notamment fromagerie), plastiques, mécanique, logistique ― et artisanales se sont installées dans la commune, en particulier dans la zone industrielle de Pirolles.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité octobre 1962 en cours Jean Proriol[1] UMP Député de la Haute-Loire Toutes les données ne sont pas encore connues. La commune de Beauzac englobe, outre la localité de Beauzac elle-même, les villages et hameaux suivants : Confolens, Brenas, la Grange, la Para, Vaures, le Fraisse, le Vialard, les Bernauds, Pirolles, Liorac (ou Lioriac), Proriol, Combres, Chazelet, Bransac, les Vivas, la Charreyre, le Monteil, Chizeneuve, Bérard, la Fretisse, la Groslière (ou Grouleyre), et Peyragosse.
Démographie
La croissance démographique s’explique par l’implantation d’activités industrielles, mais aussi par l’arrivée de nombreux néoruraux dans la commune.
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 1 429 1 472 1 574 1 867 1 955 2 061 2 563 2 600 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Le fromage Saint Agur est fabriqué à Beauzac par la Compagnie Fromagère de la Vallée de l'Ance (CFVA) qui appartient au groupe Bongrain.
Lieux et monuments
L’église romane, datant du XIIe au XVIIe siècle, est dotée d’un clocher à peigne de trois étages et, sur son flanc méridional, d’un portail et de fenêtres de style gothique flamboyant. La nef de trois travées est surmontée de voûtes d’arête à arcs plein cintre surbaissés. Les colonnes du chevet portent des chapiteaux sculptés. Sous son chœur roman, exempt de chapelles, l’église abrite, fait rarissime dans le Velay, une crypte du XIe siècle.
Le trajet de la Loire à Beauzac fait partie des Gorges de la Loire, s’encaissant en effet fortement par endroits, et se bordant de falaises.
Jolie vallée de l’Ance, dans le nord de la commune.
Personnalités liées à la commune
- Jean Proriol, député-maire.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.