- Bas-en-Basset
-
Bas-en-Basset
Château de Rochebaron dominant la vallée de la Loire près de Bas-en-Basset.Administration Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Yssingeaux Canton Bas-en-Basset Code commune 43020 Code postal 43210 Maire
Mandat en coursJoseph Chapuis
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de Rochebaron à Chalencon Démographie Population 3 926 hab. (2008) Densité 84 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 433 m — maxi. 901 m Superficie 46,76 km2 Bas-en-Basset est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
La commune se déploie sur près de 4800 hectares. La partie centrale de Bas est limitée par la Loire à l'est, une partie de la commune se trouve aussi de l'autre côté de la Loire, avec Basset, Gourdon, les Salles, Gournier, partagé avec la commune de Monistrol-sur-Loire, de même que la gare.
Une plaine avec des étangs s'étend depuis la Loire jusqu'à des collines à l'ouest. Ces étangs se sont formés après l'exploitation intensive des sables de la Loire. Les cavités exploitées à l'époque se sont remplies d'eau et abritent une faune et une flore protégées.
Comment se rendre à Bas-en-Basset ?
- En voiture: par la RN88 venant de St.-Étienne ou d'Yssingeaux sortie Bas-en-Basset[1]
- En train : gare de Bas-Monistrol, ligne St.-Étienne — le Puy-en-Velay
- En autobus: ligne régulière Beauzac — Bas-en-Basset — St.-Étienne
Histoire
Cette ville a un passé qui remonte jusqu'à la préhistoire. On a trouvé, près de la Loire, des silex datant de l'époque néolithique. Les périodes gauloise et gallo-romaine ont livré aux chercheurs des pièces de monnaie émises avant et après la conquête de la Gaule, des vestiges d'une voie gallo-romaine, une coupe en céramique et une stèle portant le nom d'un jeune fille, etc...
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 en cours Joseph Chapuis[2] DVD Conseiller Général Toutes les données ne sont pas encore connues. - M. Chapuis : maire.
- M. Januel : 1er adjoint.
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2 178 2 280 2 303 2 521 2 955 3 344 3 875 3 910 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Voir aussi[3]
Lieux et monuments
La municipalité a un château, le château de Rochebaron, qui domine toute la plaine de Bas-en-Basset. Il est un lieu de tourisme local, et accueille parfois des manifestations culturelles.
Église de style roman.
La croix des marronniers.
Maisons anciennes classées.
Jumelage
Infrastructures
- Bibliothèque Municipale
- Stade René David
- Court(s) de tennis
- 3 terrains de football d'entraînement
- Une salle municipale et une salle des fêtes
- Un gymnase
- Une piscine d'été
- Deux campings
- 5 bars
- 1 boite de nuit: le Trésor
La commune possède trois zones industrielles :
- ZI de la Gare
- ZI du Patûral
- ZI du Pré du Milieu
L'essentiel de l'activité économique de la commune repose sur les domaines de la plasturgie et de l'industrie mécanique.
Les entreprises artisanales sont aussi très présentes dans la commune. Le secteur primaire est lui aussi bien représenté.Bas en-Basset est aussi le centre de la communauté de communes de Rochebaron à Chalencon, avec son bureau situé au gymnase.
Personnages célèbres
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Site officiel
- Bas-en-Basset sur le site de l'Institut géographique national
- Bas-en-Basset sur le site de l'Insee
Notes et références
Catégorie :- Commune de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.