- Les 4400
-
Les 4400 Titre original The 4400 Genre Série de science-fiction Créateur(s) Scott Peters Production American Zoetrope Musique Amanda Abizaid - A place in time (générique), John Van Tongeren, Claude Foisy Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine USA Network Nombre de saisons 4 Nombre d’épisodes 45 Durée 42 minutes Diffusion d’origine 11 juillet 2004 – 16 septembre 2007 modifier Les 4400 (The 4400) est une série télévisée américaine en 45 épisodes de 42 minutes, créée par Scott Peters, produite par American Zoetrope (propriété de Francis Ford Coppola), et diffusée entre le 11 juillet 2004 et le 16 septembre 2007 sur USA Network. En Suisse, la série a été diffusée à partir du 13 janvier 2005 sur TSR1 ; en France, elle a été diffusée à partir du 2 février 2005 sur M6 et rediffusée à partir du 7 novembre 2006 sur W9 ; en Belgique, à partir du 6 février 2006 sur RTL-TVI et rediffusée à partir du 3 décembre 2007 sur Be Séries et au Québec, sur Mystère (addikTV) et TVA.
Sommaire
Synopsis
4 400 personnes portées disparues durant le XXe siècle, parfois depuis plus de 60 ans, réapparaissent en un seul et même lieu : Seattle (dans l'État de Washington, sur la côte ouest des États-Unis) suite au passage d'un mystérieux astéroïde.
Pour chacune d'elles, le temps s'est arrêté, mais elles vont reprendre leur place dans le monde. Personne ne sait ce qui s'est passé, ni ce qui leur est arrivé. Des équipes du NTAC (National Threat Assessment Center) vont enquêter pour chercher à découvrir la vérité.
Un des enquêteurs, Tom Baldwin, en fait une affaire personnelle : son fils et son neveu se trouvaient ensemble lorsque, dans des conditions inconnues, son neveu a disparu, réapparaissant plus tard avec les 4 400 ; son fils est depuis plongé dans un long coma. Il espère que le retour de son neveu lui apportera des réponses.
Le NTAC va vite se rendre compte que certains 4 400 développent des capacités paranormales, grâce à un neurotransmetteur qu'ils possèdent tous : la promicine.
144 000
Le nombre 4400 est directement inspiré des 144 000 évoqués dans l'Apocalypse de Jean (7:4) et représentant les élus des 12 tribus d'Israël.
Distribution
Personnages principaux
- Joel Gretsch (VF : Arnaud Arbessier) : Tom Baldwin
- Jacqueline McKenzie (VF : Dominique Westberg) : Diana Skouris
- Mahershalalhashbaz Ali (VF : Gilles Morvan) : Richard Tyler
- Patrick Flueger (VF : Sébastien Desjours) : Shawn Farrell
- Peter Coyote (VF : Hervé Bellon) : Dennis Ryland (saison 1, récurrent en saisons 2 et 3)
- Chad Faust (VF : Maël Davan-Soulas) : Kyle Baldwin (saisons 1 et 2, guest star en saison 3, personnage important dans la saison 4)
- Conchita Campbell (VF : Clara Paume) : Maia Rutledge
- Billy Campbell (VF : Emmanuel Jacomy) : Jordan Collier (saisons 1, 2 et 4 -leader des 4400)
- Laura Allen (VF : Marie-Laure Dougnac) : Lily Moore-Tyler (saisons 1 et 2 -apparition saison 3)
- Karina Lombard (VF : Clara Borras) : Alana Mareva (récurrent en saison 2, régulier à partir de la saison 3 -disparait à la fin de la saison)
- Megalyn Echikunwoke (VF : Ariane Aggiage) : Isabelle Tyler (à partir de la saison 3)
- Samantha Ferris (VF : Josiane Pinson) : Nina Jarvis (à partir de la saison 2)
- Jenni Baird (VF : Josy Bernard): Meghan Doyle (à partir de la saison 4)
Personnages secondaires
- Kaj-Erik Eriksen (VF : Donald Reignoux) : Danny Farrell (saison 1, récurrent en saisons 2 et 3)
- Brooke Nevin (VF : Adeline Moreau) : Nikki Hudson (saison 1, guest star en saisons 2 et 3)
- Summer Glau (VF : Léa Gabriele) : Tess Doerner (saisons 2 et 3, guest star en saison 4)
- Jeffrey Combs (VF : Vincent Violette) : Kevin Burkhoff (saisons 2, récurrent en saison 3)
- Richard Kahan (VF : Jérôme Pauwels) : Marco Pacella
- Garret Dillahunt (VF : Vincent Ropion) : Matthew Ross
- Natasha Gregson Wagner (VF : Laurence Dourlens) : April Skouris (saison 2)
- Sharif Atkins (VF : Lionel Melet) : Gary Navarro
- Lee Tergesen (VF : Pierre Laurent) : Oliver Knox
- Jody Thompson (VF : Julie Turin) : Devon (saison 1,2,3 et 4: 14 épisodes)
Personnages
Article détaillé : Liste des personnages de Les 4400.Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes des 4400.Bande-son
Article détaillé : Les 4400 : bande-son.Lieux de tournage
L'action de Les 4 400 se situe à Seattle, mais est en réalité filmée à Vancouver en Colombie-Britannique. Toutes les voitures ont de fausses plaques d'immatriculation de l'État de Washington. Le Centre des 4 400 est en réalité le Chan Centre des arts scéniques de l'université de la Colombie-Britannique.
Actions pour prolonger la série
Le 18 décembre 2007, Scott Peters a annoncé que la série s'arrêtait et qu'il n'y aurait pas de cinquième saison. Suite à cette annonce, plusieurs fans se sont organisés pour créer un mouvement de protestation international.
Sauvez la série (La Révolution des Graines)
Le 20 décembre 2007 les fans s'organisent dans un mouvement de protestation international et refusent l'abandon de la série par USA Network. Ils lancent de nombreuses pétitions sur internet : la plus importante est traduite en plus de 20 langues.
Le 17 janvier 2008 le site Giant Seeds a créé une page spécialement pour les fans, toutes les commandes seront expédiées simultanément le 28 janvier pour arriver le 1er février à USA Network.
Le 1er février 2008 a été choisi pour que les fans du monde entier écrivent au siège d'USA Network afin d'obtenir une conclusion digne de ce nom et les réponses à toutes les questions restées en suspens dans, au moins, une dernière et ultime saison.
Ces courriers sont accompagnés par des graines de tournesol, en référence aux friandises préférées du docteur Kevin Burhkoff (personnage clé de la série, créateur de la promicine synthétique), suivant le modèle d'une opération qui avait sauvé la série Jericho, également abandonnée prématurément.
Après le succès médiatique de l'opération du 1er février (Le New York Times, CNN et d'autres grands médias ayant relayés l'information), 26 000 signatures de protestation et au moins 8 500 sachets de graines, les fans ont décidé de relancer une offensive le 20 février pour continuer à mettre la pression sur USA Network.
Dream team
Le 8 août 2008 (08.08.08), une nouvelle opération baptisée Save The 4400 : The Markeds pour sauver la série a été lancée par un groupe de fans (la dream team).
Son objectif : Contacter 44 personnalités très importantes et influentes des médias américains et leur demander de l'aide, un DVD produit par les fans eux-mêmes avec un contenu exclusif et un dossier de presse leur sera envoyé ! Un site internet a été créé pour l'occasion afin de donner toutes les informations nécessaires aux volontaires. En seulement trois semaines, il y a eu des visiteurs de plus de 46 pays différents !
Le DVD contient des vidéos, dont un clip spécialement créé pour l'opération mais aussi tout un dossier de presse qui explique pourquoi les fans ne peuvent pas abandonner face à cette annulation qualifiée d'arbitraire.
Photos
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la science-fiction
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories :- Série télévisée américaine des années 2000
- Les 4400
- Série télévisée se déroulant à Seattle
- Série télévisée de science-fiction
Wikimedia Foundation. 2010.