- Université de Lyon
-
Cet article est consacrée au pôle de recherche et d'enseignement supérieur « Université de Lyon ». Pour les articles concernant les universités voir université Lyon 1, université Lyon 2, université Lyon 3 ; pour l'université de Lyon qui a existé entre 1896 et 1969 voir université de Lyon (Histoire).
Université de Lyon Informations Fondation 2007 Type Pôle de recherche et d'enseignement supérieur Localisation Coordonnées Ville Lyon, Saint-Étienne Pays France Région Rhône-Alpes Direction Président Michel Lussault Chiffres clés Enseignants-chercheurs 11 500 chercheurs et enseignants-chercheurs Étudiants 120 000 Doctorants 5 000 Divers Site web www.universite-lyon.fr Géolocalisation sur la carte : Lyon
Géolocalisation sur la carte : Grand Lyon
Géolocalisation sur la carte : France
modifier L’Université de Lyon est un pôle de recherche et d'enseignement supérieur qui regroupe 18 universités, grandes écoles et instituts de Lyon et Saint-Étienne. Il compte 120 000 étudiants.
Sommaire
Présentation
Membres
Sont membres fondateurs :
- Université Claude Bernard Lyon 1 (y compris l'IUFM)
- Université Lumière Lyon 2
- Université Jean Moulin Lyon 3
- École normale supérieure de Lyon
- Université Jean Monnet Saint-Étienne
- Institut national des sciences appliquées de Lyon
- École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne
- École Centrale Lyon
Sont membres associés :
- Science Po Lyon
- VetAgro Sup
- École nationale des travaux publics de l'État
- École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
- EMLYON Business School
- École nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne
- École nationale supérieure d'architecture de Lyon
- École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre
- Institut polytechnique de Lyon (qui regroupe quatre écoles d’ingénieurs : CPE Lyon, ECAM Lyon, ISARA et ITECH)
- Institut catholique de Lyon
Les missions de l'Université de Lyon
La recherche et les études doctorales sont à la fois le pivot et le cœur des missions de l'Université de Lyon. Celle-ci veut diriger son action dans trois directions : à l’international avec la promotion de ses ressources et travaux, auprès du monde de l’entreprise avec la valorisation de ses activités, en direction de la société avec la culture scientifique et la diffusion des savoirs qui y est associée.
Plus précisément, les missions inscrites dans le décret du 22 mars 2007 sont :
- La prise en charge du doctorat de l’Université de Lyon délivré par les établissements membres habilités ;
- La promotion internationale de ses activités ;
- La signature, sous l’appellation “Université de Lyon” en première mention, conjointe avec celle des établissements, de la production scientifique réalisée en leur sein ;
- La délivrance de masters, sur propositions conjointes d’établissements membres de l’Université de Lyon ;
- Le suivi de la stratégie des Réseaux thématiques de recherche avancée de Lyon et de l’Institut d’études avancées de Lyon ; la définition des projets d’instituts ou campus fédérateurs de recherche, en partenariat avec les organismes de recherche et en liaison avec les pôles de compétitivité ;
- La mise en place et la gestion d’équipements partagés entre ses membres ;
- Le suivi de l’insertion professionnelle des étudiants diplômés ;
- La valorisation des activités de recherche menées en commun ;
- La politique de recrutement d’enseignants chercheurs étrangers et de post-doctorants ;
Et plus généralement, la mise en œuvre de projets communs à tout ou partie des membres, dans les domaines entrant dans leurs missions.
Recherche et développement économique
L’action de l'Université de Lyon s’effectue en lien étroit avec le monde de l’entreprise et les réseaux thématiques de recherche :
- 8 pôles de compétitivité : LyonBiopôle, Vallée Vaise, Axelera, TechTera, Lyon Urban Truck & Bus, Lyon Imaginove, Sporaltec, Plastipolis, Viameca
- 2 Réseau thématique de recherche avancée (RTRA) : Innovations thérapeutiques en infectiologie, Collegium de Lyon
- 3 centres thématiques de recherche et de Soins (CTRS) : Neurosciences et handicap, Cancérologie, Transplantation
- 7 instituts Carnot : I@L, LISA, IFP, Cemagref, INRETS, M.I.N.E.S, CETIM.
Quelques réalisations
Dans le cadre de la mise en place des missions emblématiques de l’Université de Lyon, figurent en bonne place :
- La mutualisation (très partielle) des actions de valorisation, déjà effective avec le service Lyon Science Transfert.
- Le transfert à l’Université de Lyon des 17 écoles doctorales réunies au sein d’un Collège doctoral international qui en assure la coordination, bien que prévu, n'a pas été mis en œuvre. Les formations visant à la préparation de l’insertion professionnelle offertes aux doctorants seraient gérées par l'Université de Lyon (via son site web) qui en assurerait la logistique et le financement, avec le soutien des collectivités. Via son service Insertion des docteurs, elle a mis en place le 'dispositif unique docteur-conseil' qui favorise tout à la fois la meilleure reconnaissance du diplôme de docteur et l’approche du monde de l’entreprise par les docteurs et futurs chercheurs.
- Une stratégie de développement à l'international qui vise à accroître la notoriété et l’attractivité de l’Université de Lyon en privilégiant les actions concernant la recherche.
- La mise en place de la signature des articles et publications scientifiques sous la mention « Université de Lyon » en premier rang. Cette signature est désormais utilisée par une partie des enseignants-chercheurs, qui n'ont pas toujours été informés de cette demande.
- Le soutien d'une formation d'excellence à visée internationale, le master Biosciences cohabilité ENS Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1, labellisé Université de Lyon.
- L’Université de Lyon inscrit une démarche rénovée d’animation locale du dialogue Science et société en devenant partenaire d’un réseau européen de villes de sciences avec notamment Birmingham, Milan, Rome, Göteborg, Prague, Valence et Shanghai.
- Une carte d'étudiant et carte professionnelle des agents et enseignants des établissements commune aux établissements membres de l'Université de Lyon : les établissements membres de l'Université de Lyon, soutenus par la Région Rhône-Alpes et le Grand Lyon, se sont associés au CROUS de Lyon Saint-Étienne (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) pour délivrer, pour la première fois à Lyon, une carte universitaire multiservice commune aux étudiants/élèves et personnels de l’Université de Lyon.
Lyon Cité Campus : la dynamique d’une nouvelle université
L’opération Campus est un appel d’offres lancé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche du 19 février 2008. Le cadre général visait la rénovation de certains sites universitaires.
Le projet « Lyon Cité Campus : la dynamique d’une nouvelle université », présenté par l’Université de Lyon à cet appel d’offres, a été retenu parmi les 46 dossiers déposés par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, pour les sites LyonTech-la Doua (Science et technologie au service du développement durable) et du Campus Charles Mérieux (Biosciences et Sciences humaines et sociales).
Néanmoins, l’Université de Lyon mène les études sur l'ensemble des sites prévus dans le dossier Lyon Cité Campus, dans la cohérence du dossier initial, incluant les sites non retenus et pour lesquels un autre mode de financement sera recherché.
Historique
Le Pôle universitaire de Lyon a débuté son activité en 1995. Il connaît une évolution en 2007 avec la fondation du PRES sous la forme d’un établissement public de coopération scientifique[1].
Notes et références
- Lire sur Légifrance Décret n° 2007-386 du 21 mars 2007 portant création de l'établissement public de coopération scientifique « Université de Lyon »
Voir aussi
Articles connexes
- Pôle de recherche et d'enseignement supérieur
- Université en France
- Études supérieures à Lyon
- Université Claude Bernard Lyon 1
- Université Lumière Lyon 2
- Université Jean Moulin Lyon 3
- Université de Saint-Étienne
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.