- EMLYON Business School
-
École de management de Lyon — Business School
EMLYON Business School Devise Educating entrepreneurs for the world Nom original Ecole Supérieure de Commerce de Lyon Informations Fondation 1872 Type École supérieure de commerce Budget 35 millions d'euros Localisation Ecully (agglomération de Lyon), France Campus Lyon, Shanghai, Genève, Dubai Fondateur Chambre de commerce et d'industrie de Lyon Directeur Patrick Molle Étudiants 2700 Niveau 2e et 3e cycles Site web www.em-lyon.com modifier EMLYON Business School est une école supérieure de commerce et de gestion créée en 1872 à Lyon.
Sommaire
Historique
Sa création en 1872 précède de neuf années celle de sa consœur HEC, ce qui en fait la quatrième école supérieure de commerce à avoir été créée en France, après l'ESCP et les ESC Rouen et Le Havre.
Longtemps appelée ESCAE Lyon, puis École supérieure de commerce de Lyon (ESCL), elle a été rebaptisée EM Lyon en 1997, à l'occasion des 125 ans de l'institution. En 2005, elle a pris officiellement le nom de « EMLYON Business School »
Son campus historique se situe de nos jours dans la périphérie lyonnaise, à Écully. Elle a depuis 2008 ouvert un campus à Shanghai ainsi qu'à Genève et prévoit d'en ouvrir un quatrième à Dubai[1].
Elle fait partie du G16+ depuis la création de celui-ci en 1983[2].
Formations
L’EMLYON propose différents types de formation :
- « EMLYON Grande école », centre de formation initiale qui recrute en 1ère année des élèves de classes préparatoires et en 2ème année des titulaires de licences ou masters, par la voie d'un concours national et international.
- Elle est reconnue par la majorité des classements — en termes de qualité de l’enseignement, d’exigence de son recrutement, d’amplitude de son réseau d’Anciens élèves, etc. — comme la quatrième grande école de commerce en France[3], précédée par HEC, ESSEC, ESCP-EAP. À ce titre, elle est parfois surnommée la quatrième parisienne.
- Un collège de treize mastères spécialisés ;
- Un International MBA accrédité AMBA, AACSB et Equis ;
- Un programme PhD
- Un programme de formation continue — Executive MBA ;
- Des certificats délivrés au cours de formations courtes et spécifiques, destinées aux managers en exercice.
Développement international et orientations de l'école
Les formations de l’EMLYON sont axées sur l'international, ce qui se traduit au travers de programmes d'échanges universitaires, d'une offre de cours en plusieurs langues, de cours de langues étrangères obligatoire, de stages à l'étranger et de campus secondaires de l'Ecole situés à l'étranger (Shanghaï, Genève et Dubaï).
Les étudiants du programme « Grande École » ont l’obligation de passer au moins une année à l’étranger — au travers de stages ou d’échanges universitaires — au cours de leur cursus. L'Ecole dispose de 108 programmes d'échange répartis sur un ensemble de 36 pays partout à travers le monde (Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Afrique et Océanie)[4]
Des programmes de double diplôme ont également été mis en place avec un total de 13 écoles et universités partenaires à l'international[5]. Enfin, si l'on inclut les VIE — volontariat international en entreprise —, près de 30% des jeunes diplômés ont leur premier poste à l'étranger — Europe : 59 % ; hors Europe : 41 %.[6]
Si son campus historique reste celui de Lyon-Ecully (69), l'école a lancé une stratégie multi-campus en ouvrant en septembre 2007 un campus à Shanghai. Un troisième campus à Genève a ouvert en septembre 2008. Un quatrième ouvrira à Dubaï à l'horizon 2010 dans le cadre du projet Lyon Dubaï City.
Parallèlement à cela, l’École est intégrée au tissu industriel régional, ayant à la base été créée par la CCI de Lyon afin de la pourvoir en cadres et dirigeants, au travers d’une formation de haut niveau.
Campus
Le campus principal d'EMLYON se situe à Écully, à 15 minutes du centre-ville de Lyon. Il s’étend sur une surface de 7 hectares et dispose de 30 000 m² de locaux, équipés d'une salle de marché, d'une infomédiathèque et d'infrastructures sportives.[7] 2700 étudiants évoluent à EMLYON, dont 30% de non-Français. 111 enseignants-chercheurs, 93 professeurs permanents (23 de nationalités étrangère), 36 professeurs visitant étrangers et 400 intervenants-extérieurs(professeurs, consultants ou responsables d’entreprise) forment l'équipe pédagogique de l'Ecole.[8] .
EMLYON compte aujourd'hui 16600 diplômés.
Vie associative
La vie associative, comme dans de nombreuses autres écoles de commerce, est très présente sur le campus. Au nombre de 26, les associations d'EMLYON sont chapeautées par le « Conseil de corporation » et sont réparties en 6 pôles : aventure, médias, hommes & partage, school spirit, business, expression & culture.
Des initiatives étudiantes existent également, qui n'ont pas le statut d'association, tel que le concours Verbat'EM apparu en 2007, aussi appelé "la plaidoirie du manager", et amené à se renouveler ou CONNEXION, initiative étudiante visant à resserrer les liens entre diplômés et étudiants en partenariat avec l'Association des diplômés d'EMLYON (ADEM).
Le conseil des étudiants est indépendant et gère les aspects pédagogiques et les relations avec l'Association des diplômés d'EMLYON.
Liste d'anciens élèves
- Jean-Pascal Tricoire, Président du directoire de Schneider Electric
- Bernard Fornas, Président et CEO de Cartier International.
- Philippe Marcel, Président d’Adecco France.
- Maxime Aiach, PDG d’Acadomia
- César Giron, PDG de Pernod et Administrateur du Groupe Pernod Ricard.
- Pierre André Terisse, Directeur Général Finance du Groupe Danone
- Patrick Mispolet, Directeur Général d'Orangina Schweppes
- Eric Bouvier, Directeur Général adjoint de bioMérieux
- Patrick Collard, Directeur Général délégué de Radio France
- Christian Nibourel, Président Accenture France
- Jacques Lacroix (ESC 75) PDG de Maped
- Claude-Yves Robin (ESC 86) DG de France 5 et DG de France 4
- Michael Peters, Directeur Général d'Euronews depuis 2004
- Vincent Prolongeau, Directeur Général de PepsiCo France
- Gilles Mollard, Directeur Général de Toys "R" Us France
- Bruno Joët, Directeur Général délégué Laboratoires Boiron
- Pierre Decitre, PDG de Decitre SA
- Antoine Brieu, Directeur Général de C&A France
- Henri Dupraz, Directeur Général du pôle "outdoor country" Lafuma Groupe
- Stéphane Bern, journaliste–producteur
- Éric Neveux, compositeur
- Gwendal Peizerat, patineur artistique et fondateur de la société Soléus
- Jean-Claude Michel (ESC 76), ancien Président du directoire de Norbert Dentressangle
- Fabrice Ducceschi, ancien Président de Nike France
- Dominique Chalopin, ancien Président du Directoire April Group
- Geoffroy De La Bourdonnaye (ESC 79) ancien Président de Christian LACROIX
Notes et références
- ↑ Interview du directeur de l'école sur le développement des campus : http://www.educpros.fr/detail-article/h/59d6d1f291/a/patrick-molle-nous-envisageons-de-doubler-la-taille-dem-lyon.html
- ↑ Liste des membres du G16+ : http://www.inseadalumni.org/meta.php?ID=368&page=Careers&ac=IAA
- ↑ Liste des classements de 9 magazines sur 3 ans : http://www.prepa-hec.org/classement/classement.moyen.esc.php
- ↑ Liste des partenaires internationaux de l'EM Lyon : http://www.em-lyon.com/france/emlyon/inter/academiq/index.aspx
- ↑ Double-diplômes possibles sur le site de la CGE : http://www.cge.asso.fr/ecoles/ECOLE113.phtml
- ↑ Enquête emploi 2007 : http://www.em-lyon.com/ressources/ge/documents/ge/esc/Resultats_Enquete_MSC_%202007.pdf
- ↑ Le campus en bref : http://www.em-lyon.com/france/emlyon/campus/lyon/index.aspx
- ↑ http://www.em-lyon.com/ressources/ge/documents/corp/divers/carteidentitejanv2008FR.pdf
Liens externes
- Portail des Grandes écoles
- Portail de Rhône-Alpes
- Portail du Grand Lyon
- Portail de l’éducation
Catégories : École supérieure de commerce | Études supérieures à Lyon - « EMLYON Grande école », centre de formation initiale qui recrute en 1ère année des élèves de classes préparatoires et en 2ème année des titulaires de licences ou masters, par la voie d'un concours national et international.
Wikimedia Foundation. 2010.