- Université de Lyon (Histoire)
-
Cet article est consacré à l'Université de Lyon entre 1896 et 1969. Pour les pages sur les universités actuelles, voir Université Lyon 1, Université Lyon 2, Université Lyon 3 ; pour le PRES Université de Lyon, voir Université de Lyon.
Université de Lyon Informations Fondation 1896 Dissolution 1969 Type Université française disparue Localisation Ville Lyon Pays France modifier
L'Université de Lyon était le nom donné au groupement des facultés lyonnaises, créé en 1896. C'est l'ancêtre des trois universités actuelles.Sommaire
Histoire
Création des premières facultés
La ville de Lyon n'a pas un long passé universitaire. Au Moyen Âge, malgré quelques établissements de renom (ex : le collège de la Trinité), Lyon est avant tout une ville marchande.
Ce n'est qu'au XIXe siècle qu'apparaissent les premières facultés lyonnaises :
- En 1835, naissance de la Faculté de sciences.
- En 1838, naissance de la Faculté des lettres.
- En 1839, établissement d'une chaire de droit commercial par le Conseil municipal et la Chambre du commerce (chaire confiée à Frédéric Ozanam).
- En 1841, création de l'École préparatoire de médecine et de pharmacie.
- En 1864, création d'une Chaire d'économie politique.
- En 1874, l'École de médecine est érigée en faculté.
- Le 29 octobre 1875, par décret du Maréchal Mac Mahon, naissance de la Faculté de droit[1] (sous l'impulsion d'Henri Wallon (1812-1904)).
Dès lors, Lyon possède ses 4 facultés (sciences, lettres, médecine et droit), qui sont toutes gérées de façon isolée.
Création de l'université
La loi Liard du 10 juillet 1896 sur l'enseignement supérieur affirme juridiquement un état de fait pour tous les groupes de facultés qui deviennent alors les universités françaises.
Les 4 facultés longtemps dispersées se rejoignent pour créer l'Université de Lyon.
La même année, les bâtiments monumentaux de la rive gauche du Rhône sont achevés. Ce palais universitaire est inauguré par le Président de la République, Félix Faure, le 1er mai 1896.
Au 1er janvier 1905, il y a 65 professeurs titulaires, 5 professeurs adjoints et 32 agrégés en exercice.
Au début du XXe siècle, l'Université de Lyon compte 2 551 étudiants, ce qui la place au premier rang des universités de province.
Scission de l'université
Suite aux évènements de mai 1968, la loi Edgar Faure fait de chaque université un établissement juridiquement autonome. L'arrêté du 5 décembre 1969 constitue l'université Lyon 2, qui regroupe le droit, les lettres et les sciences humaines. En décembre 1970, par décret, l'université Lyon 1 regroupe de son côté les facultés des sciences, de médecine et pharmacie.
Puis, au regard d'importantes difficultés de cohabitation entre ces diverses composantes, le ministère de l'Éducation nationale, décide, par décret du 26 juillet 1973, une scission au sein de l'Université Lyon 2. L'Université Lyon-III est créée.
Depuis 2007, l'Université de Lyon est le nom d'un pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) ayant statut d'établissement public de coopération scientifique (EPCS).
Étudiants et professeurs célèbres
- André Latreille, professeur d'histoire moderne et contemporaine, doyen honoraire
- Geneviève Latreille, maître de conférences en psychologie sociale
- Guy Avanzini, professeur en sciences de l'éducation
- Michel Terrot, député RPR puis UMP du Rhône
- Shūsaku Endō, auteur japonais lauréat du prix Akutagawa
Annexes
Notes et références
Articles connexes
Bibliographie
- Ernest Lavisse, Études et étudiants, Paris, A. Colin, 1890, 354 p.
Catégories :- Études supérieures à Lyon
- Université française disparue
Wikimedia Foundation. 2010.